ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Petit travail pour Jeroen

Petit travail pour Jeroen


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ProStaff
[10 posts] - Le 28/03/2019 09:03

Skieur : "Boussole, carte, alti dans le brouillard... Je rêve, c'est de la désinformation et personne ne relève 😠 On est en 2019."

Énorme 😄
(je préfère en rire).

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/03/2019 09:36

Surement qu'il n'a pas d'ARVA mais une ficelle rouge qui traine derrière lui lorsque cela craint 🤣 😜 , parce que c'est trop aléatoire l'ARVA 🤣 🤣 🤣

P
ProStaff
[10 posts] - Le 28/03/2019 09:49

Phil'Ô a dit :Surement qu'il n'a pas d'ARVA mais une ficelle rouge qui traine derrière lui lorsque cela craint 🤣 😜 , parce que c'est trop aléatoire l'ARVA 🤣 🤣 🤣

@Phil'Ô et @Skieur

Je maintiens que le tryptique boussole carte alti vaut mieux qu'un smartphone.
Et rassurez-vous, l'autre tryptique DVA pelle sonde ça fait 20 ans que je m'en sers (que je le porte, je n'ai jamais eu à m'en servir, hormis en exercice d'entrainement).

C'est beau temps et nivo correcte, vous devriez prendre l'air !

Sans rancune, ARVI 🙂

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/03/2019 09:58

@Prostaff : Pour ma part, j'ai forcé le trait pour la blague... mais franchement, c'est bien plus simple de se servir d'un GPS avec un fond de carte qu'une boussole, une carte papier et d'un alti par temps de brouillard.

Je ne dis pas que la méthode ne fonctionne pas... je dis juste qu'un GPS et un fond de carte sont bien plus rapides, précis et faciles d'accès. Leur seul véritable handicap comparé à la méthode carte, alti, boussole, c'est qu'il faut avoir de la batterie... mais là aussi, ça se prévoit 😉 😎

simboula
- Le 28/03/2019 10:23

Phil'Ô a dit :Surement qu'il n'a pas d'ARVA mais une ficelle rouge qui traine derrière lui lorsque cela craint

On voit celui qui a fait l'armée dans les "chass'bites" à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/03/2019 10:23

simboula a dit :Phil'Ô a dit :Surement qu'il n'a pas d'ARVA mais une ficelle rouge qui traine derrière lui lorsque cela craint

On voit celui qui a fait l'armée dans les "chass'bites" à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !


Même pas 🤣 😜

simboula
- Le 28/03/2019 10:38

ProStaff a dit :

Je maintiens que le tryptique boussole carte alti vaut mieux qu'un smartphone.


Sans rancune, ARVI 🙂


Moi aussi je préfère le triptyque.Si on maîtrise son sujet on peut se sortir de quasiment toutes les situations et pas besoin de batterie ou de réseau dont on est tributaire.
Cela dit, tout dépend aussi de la sortie envisagée: du parcours à la journée connu qu'on pourrait faire les yeux fermés à la rando découverte sur terrain délicat ou condi météo particulières, on peut passer de la navigation à l'ancienne au smartphone, de surcroît si l'un des membres du groupe est rompu à ces techniques. Je ne rejette rien en bloc.
On pourrait aussi rétorquer aux inconditionnels rigoristes de l'électronique qu'ils ne sont pas à l'aise avec la topographie à l'ancienne pour s'en remettre au smartphone.L'ensemble carte-bouss-alti requiert des dispositions et une gymnastique intellectuelles que tout le monde n'est pas prêt à affronter 🤣 😉

simboula
- Le 28/03/2019 10:40

Allez ARVA, pardon ARVI 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 28/03/2019 10:47

simboula a dit :L'ensemble carte-bouss-alti requiert des dispositions et une gymnastique intellectuelles que tout le monde n'est pas prêt à affronter


surtout lorsque le vent souffle en tempête et qu'il faut prendre la tangente... la tangente à la courbe bien sur 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/03/2019 11:13

et pas besoin de batterie ou de réseau dont on est tributaire
Faux, le réseau n'est pas utile si les cartes ont été préalablement mises en cache dans l'appareil. Pour la batterie, ça se prévoit.

L'ensemble carte-bouss-alti requiert des dispositions et une gymnastique intellectuelles que tout le monde n'est pas prêt à affronter 🤣 😉
Quand tu es perdu dans la tempête, à haute altitude, chaque minute (ou presque) compte, et l'erreur n'est pas permise (enfin, plus permise car se retrouver confronté à cette situation c'est déjà avoir fait une erreur). Alors non, je ne suis pas prêt à devoir assurer une "gymnastique intellectuelle".

Je ne sais pas si ceux qui vantent l'utilisation de la boussole et de la carte se sont déjà vraiment retrouvés dans une situation compliquée, mais franchement c'est pas simple.
Déjà il faut trouver sa position sur la carte. Et là vous faites comment ? L'alti, avec la tempête il a pris 100m, le vent et la neige empêche de déplier la carte. La tangente à la courbe ? warf.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/03/2019 11:14

simboula a dit :Moi aussi je préfère le triptyque.Si on maîtrise son sujet on peut se sortir de quasiment toutes les situations et pas besoin de batterie ou de réseau dont on est tributaire.

Pas besoin de réseau avec les fonds de carte embarqués sur le smartphone... 😉

[Edit]Jeroen a déjà tout dit et en plus complet 😎

P
ProStaff
[10 posts] - Le 28/03/2019 11:21

oui @Jeroen bien d'accord.

C'est pour ça que la préparation en amont, et la vigilance sur le terrain, permettent normalement de se situer à chaque instant T.
Comme tu le dis bien sûr, il s'agit d'être prudent sur la météo et ne pas s'entêter vers du mauvais temps. Mais parfois, en raid par exemple, à moins de pouvoir rester à attendre, il faut savoir évoluer à la boussole. Ou au smartphone ;)

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/03/2019 11:29

ProStaff a dit :Mais parfois, en raid par exemple, à moins de pouvoir rester à attendre, il faut savoir évoluer à la boussole. Ou au smartphone ;)

Les rares fois où je me suis fait prendre, c'était en raid, dans des situations où tu te dis "ça va passer" (même si tu sais que ça risque d'être la bataille). Si ça avait été des randos à la journée, je serais resté dormir 😉

simboula
- Le 28/03/2019 14:04

Jeroen a dit :et pas besoin de batterie ou de réseau dont on est tributaire
Faux, le réseau n'est pas utile si les cartes ont été préalablement mises en cache dans l'appareil. Pour la batterie, ça se prévoit.

L'ensemble carte-bouss-alti requiert des dispositions et une gymnastique intellectuelles que tout le monde n'est pas prêt à affronter 🤣 😉
Quand tu es perdu dans la tempête, à haute altitude, chaque minute (ou presque) compte, et l'erreur n'est pas permise (enfin, plus permise car se retrouver confronté à cette situation c'est déjà avoir fait une erreur). Alors non, je ne suis pas prêt à devoir assurer une "gymnastique intellectuelle".

Je ne sais pas si ceux qui vantent l'utilisation de la boussole et de la carte se sont déjà vraiment retrouvés dans une situation compliquée, mais franchement c'est pas simple.
Déjà il faut trouver sa position sur la carte. Et là vous faites comment ? L'alti, avec la tempête il a pris 100m, le vent et la neige empêche de déplier la carte. La tangente à la courbe ? warf.


Affirmer qu'"être perdu (!?) dans la tempête, c'est pas simple" est un aveu de mauvaise gestion en amont d'une situation apparemment habituelle puisqu'elle est édictée en vérité non opposable.

Le point de situation sur la carte doit être une obsession permanente de celui qui se charge de la topo en anticipant sa progression sur la carte par rapport au terrain. C'est un des fondamentaux pour ne pas se faire surprendre en rando....

Comment on fait avec la carte par tempête ?? Rassurez-moi, ça vous arrive tous les jours d'être pris dans une tempête qui vous paralyse et annihile toutes vos facultés ? Sérieusement, ça arrive une fois dans la vie d'un randonneur à ski, sinon faut vous poser des questions les gars 🤣

Enfin, comment faisaient les générations précédentes sans électronique pour s'orienter ? 🤨 J'ai débuté la rando à ski sans et je suis toujours là pour vanter les mérites de la carte-bouss-alti ! 😯 🙂

henyan
[581 posts] - Le 28/03/2019 14:09

@Bens[AT]Philo@jeroen[AT]Skieur
Tout a fait ok avec vos avis
Pour l'utilisation des smartphones, montres gps, gps carto

GPS, gain de temps, précision, cartographie des pentes, météo instantanée, outils d'aide à la décision, emploi plus aisé dans de nombreux cas ainsi que de nombreux autres avantages par rapport aux cartes papiers.

Lire une carte c'est "une base à maitriser" ok mais dépassée par rapport aux outils modernes dont on dispose. Un des rares avantages de la carte est d'avoir une vue synoptique d'ensemble rapide par rapport à un petit écran mais c'est une question d'habitude.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER