Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante
Bonjour la modération, merci pour ce que vous faite car Skitour est vraiment une mine d'information pour tous les randonneurs. Et bien sur, comme chacun, j'en veux encore plus et je me demandais s'il était possible d'intégrer de façon automatique le bulletin d'estimation des risques d'avalanche du jour lorsque l'on entre une sortie. Chacun regarde le BRA du massif choisi avant sa sortie, mais lorsque l'on regarde de façon rétroactive les sorties, on ne retrouve pas cette information qui aurait au moins autant d'intérêt que la skiabilité. Merci de ce que vous pourrez faire. François.
Je trouve cette idée dangereuse.
Pourquoi dangereuse ? Au contraire, si qqn observe in situ un risque avalancheux élevé, voir un incident, cela permettrait d'avoir un élément complémentaire de réflexion (en plus de la pente, de la quantité et qualité de neige décrite...)
Bonjour,
je pense également que cette idée est dangereuse. "Rétroactif" suppose une utilisation autre que celle de la prévention... Ne pas donner le fouet -judiciaire- pour se faire battre...
Les juristes n'auront de toute façon aucune difficulté à retrouver cette information en cas de besoin, mais nous...
Pour info les archives des BRA sont disponibles ici :
donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=265&id_rubrique=50&fbclid=IwAR3ma51CoS9bC20IUk24bw-cBy2zJMJ1vbliji8GsFItE-Q2PenCSbKPPEE
(cliquer sur "téléchargement")
(il faut copier-coller le lien ci-dessus, le clic direct bug a priori..)
A quoi sert le bra ? Quand il neige ,vent,redou, accumulation,pentes, congères, corniches,surfrecantation ilyaforcément risque. Quand je monte un couloir qui paraît stabiliser je me dit quand-même qu'il y a peu être une corniches qui attend depuis trop longtemps. Il n'y a rien de nouveau à par des vidéos de petits lutins qui scis la neige pour faire un wouf.
Je comprend pas trop la comparaison avec le champ skiabilité qui a moyen terme n'a plus aucun intérêt. Qu'apporterait un champ "BRA" a une analyse à postériori à court terme, moyen terme, long terme ?
Pour la corrélation avec les observations terrains, sur data avalanche, par exemple, le niveau de risque peut être mentionné. Est ce pour autant qu'on en tire de quelconques conclusions ? Perso, à part me confirmer, que des risques faibles ne veulent pas dire "aucun risque", j'en tire pas grand chose.
Bref je sais pas si c'est dangereux mais j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc 😯
Pierro a dit :A quoi sert le bra ? Quand il neige ,vent,redou, accumulation,pentes, congères, corniches,surfrecantation ilyaforcément risque. Quand je monte un couloir qui paraît stabiliser je me dit quand-même qu'il y a peu être une corniches qui attend depuis trop longtemps. Il n'y a rien de nouveau à par des vidéos de petits lutins qui scis la neige pour faire un wouf.
Tu devrais écrire en latin, on serait au moins sûr de te comprendre ! 🤭
L'idée de l'adjonction de l'indice de BRA aux sorties n'est pas récente, je me suis posé la question à plusieurs reprises.
Quel en serait le but: juger de l'expo nivologique d'une sortie, et par extension, moraliser l'auteur (ou moraliser ceux qui n'ont pas tentés...?, ou au contraire louer ceux qui ont tentés malgré le risque?)
Autant il m’apparaît que le certaines sorties sont clairement engagées nivologiquement parlant et que les commentaires n'en font guère état, induisant l'idée biaisée qu'elles étaient sans risque, autant cette idée ne me semble pas opportune:
- d'abord parce que le seul indice de risque régional n'est pas pertinent, il conviendrait alors d'analyser le contenu du Bulletin vis à vis de la sortie telle qu'elle s'est déroulée (itinéraire, horaire..)
- parce qu'il conviendrait également de mettre en relation le bulletin d'estimation et les conditions réelles in situ
- ensuite parce que l'estimation du risque n'est pas une équation exacte et qu'il conviendrait alors d’enchaîner sur la gestion du risque sur le plan humain, et que cela peut emmener loin...
- enfin parce que cela peut induire un biais pervers qui consisterait à associer une course à un niveau de risque. C'est évidemment grossier, mais le site est public et cela recouvre toutes les réalités en matière de formation et/ou de sensibilisation.
In fine, sans afficher le niveau de risque, établir un script en lien vers l'archive peut être intéressante dans une approche de base de données à but de recherches, mais ne semble pas opportune pour un usage forumique (?) public.
C'est asser clair pour comprendre le message que je veux dire.
Je partage le résumé de Thierry .et je dirai la même chose des traces gpx que je trouve très dangereux. Imaginez une personne perdu dans le brouillard qui suis cette trace d'un jour. Qui va droit dans une pente avalancheuse pas ce que les conditions on changé?
Ah ouais parce que sans trace gpx et sans visi il saura mieux que la pente est avalancheuse?
Sérieusement Pierro si tu pouvais moins souvent et moins systématiquement intervenir sur le forum avec un avis sur tout (et surtout un avis), tout le monde apprécierait.
Merci d'avance.