ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Petit travail pour Jeroen

Petit travail pour Jeroen


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fan
[150 posts] - Le 26/03/2019 18:44

Bonjour la modération, merci pour ce que vous faite car Skitour est vraiment une mine d'information pour tous les randonneurs. Et bien sur, comme chacun, j'en veux encore plus et je me demandais s'il était possible d'intégrer de façon automatique le bulletin d'estimation des risques d'avalanche du jour lorsque l'on entre une sortie. Chacun regarde le BRA du massif choisi avant sa sortie, mais lorsque l'on regarde de façon rétroactive les sorties, on ne retrouve pas cette information qui aurait au moins autant d'intérêt que la skiabilité. Merci de ce que vous pourrez faire. François.

j m
- Le 26/03/2019 18:47

Je trouve cette idée dangereuse.

fan
[150 posts] - Le 26/03/2019 18:59

Pourquoi dangereuse ? Au contraire, si qqn observe in situ un risque avalancheux élevé, voir un incident, cela permettrait d'avoir un élément complémentaire de réflexion (en plus de la pente, de la quantité et qualité de neige décrite...)

Christophe Desmaris
- Le 26/03/2019 19:09

Bonjour,
je pense également que cette idée est dangereuse. "Rétroactif" suppose une utilisation autre que celle de la prévention... Ne pas donner le fouet -judiciaire- pour se faire battre...

fan
[150 posts] - Le 26/03/2019 21:10

Les juristes n'auront de toute façon aucune difficulté à retrouver cette information en cas de besoin, mais nous...

Fr
- Le 26/03/2019 22:10

Pour info les archives des BRA sont disponibles ici :
donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=265&id_rubrique=50&fbclid=IwAR3ma51CoS9bC20IUk24bw-cBy2zJMJ1vbliji8GsFItE-Q2PenCSbKPPEE

(cliquer sur "téléchargement")

Fr
- Le 26/03/2019 22:14

(il faut copier-coller le lien ci-dessus, le clic direct bug a priori..)

fan
[150 posts] - Le 27/03/2019 06:39

Merci Fr, ça marche bien 🙂 Y'a plus qu'à l'intégrer aux sorties 😊

Pierro
- Le 27/03/2019 08:17

A quoi sert le bra ? Quand il neige ,vent,redou, accumulation,pentes, congères, corniches,surfrecantation ilyaforcément risque. Quand je monte un couloir qui paraît stabiliser je me dit quand-même qu'il y a peu être une corniches qui attend depuis trop longtemps. Il n'y a rien de nouveau à par des vidéos de petits lutins qui scis la neige pour faire un wouf.

R
reverso
[36 posts] - Le 27/03/2019 08:40

Je comprend pas trop la comparaison avec le champ skiabilité qui a moyen terme n'a plus aucun intérêt. Qu'apporterait un champ "BRA" a une analyse à postériori à court terme, moyen terme, long terme ?
Pour la corrélation avec les observations terrains, sur data avalanche, par exemple, le niveau de risque peut être mentionné. Est ce pour autant qu'on en tire de quelconques conclusions ? Perso, à part me confirmer, que des risques faibles ne veulent pas dire "aucun risque", j'en tire pas grand chose.
Bref je sais pas si c'est dangereux mais j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc 😯

L
le ded
[1178 posts] - Le 27/03/2019 08:50

Pierro a dit :A quoi sert le bra ? Quand il neige ,vent,redou, accumulation,pentes, congères, corniches,surfrecantation ilyaforcément risque. Quand je monte un couloir qui paraît stabiliser je me dit quand-même qu'il y a peu être une corniches qui attend depuis trop longtemps. Il n'y a rien de nouveau à par des vidéos de petits lutins qui scis la neige pour faire un wouf.

Tu devrais écrire en latin, on serait au moins sûr de te comprendre ! 🤭

Thierry
- Le 27/03/2019 08:55

L'idée de l'adjonction de l'indice de BRA aux sorties n'est pas récente, je me suis posé la question à plusieurs reprises.
Quel en serait le but: juger de l'expo nivologique d'une sortie, et par extension, moraliser l'auteur (ou moraliser ceux qui n'ont pas tentés...?, ou au contraire louer ceux qui ont tentés malgré le risque?)
Autant il m’apparaît que le certaines sorties sont clairement engagées nivologiquement parlant et que les commentaires n'en font guère état, induisant l'idée biaisée qu'elles étaient sans risque, autant cette idée ne me semble pas opportune:
- d'abord parce que le seul indice de risque régional n'est pas pertinent, il conviendrait alors d'analyser le contenu du Bulletin vis à vis de la sortie telle qu'elle s'est déroulée (itinéraire, horaire..)
- parce qu'il conviendrait également de mettre en relation le bulletin d'estimation et les conditions réelles in situ
- ensuite parce que l'estimation du risque n'est pas une équation exacte et qu'il conviendrait alors d’enchaîner sur la gestion du risque sur le plan humain, et que cela peut emmener loin...
- enfin parce que cela peut induire un biais pervers qui consisterait à associer une course à un niveau de risque. C'est évidemment grossier, mais le site est public et cela recouvre toutes les réalités en matière de formation et/ou de sensibilisation.

In fine, sans afficher le niveau de risque, établir un script en lien vers l'archive peut être intéressante dans une approche de base de données à but de recherches, mais ne semble pas opportune pour un usage forumique (?) public.

Pierro
- Le 27/03/2019 08:57

C'est asser clair pour comprendre le message que je veux dire.

Pierro
- Le 27/03/2019 09:07

Je partage le résumé de Thierry .et je dirai la même chose des traces gpx que je trouve très dangereux. Imaginez une personne perdu dans le brouillard qui suis cette trace d'un jour. Qui va droit dans une pente avalancheuse pas ce que les conditions on changé?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 27/03/2019 09:54

Ah ouais parce que sans trace gpx et sans visi il saura mieux que la pente est avalancheuse?

Sérieusement Pierro si tu pouvais moins souvent et moins systématiquement intervenir sur le forum avec un avis sur tout (et surtout un avis), tout le monde apprécierait.
Merci d'avance.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER