ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les pilotes de zingue qui font ch....

les pilotes de zingue qui font ch....


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[845 posts] - Le 08/04/2019 07:55

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Skieur
- Le 08/04/2019 11:19

Vivagel a dit :L'avion de loisir est une nuisance en plus, qui paraît bien superflue au commun des mortels.
Comme le ski "hors-piste" pour le commun des humains français, alors pour les mortels...

Ian Brossetoi
- Le 08/04/2019 23:27

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Fabrice
- Le 09/04/2019 12:41

@Ventus2a : je sais pas si c'est du kérosène, du gasoil, de l'ethanol mais ça m'étonnerait que ce soit de l'eau qui leur serve de carburant. Dans tous les cas ça coute cher et ça pollue... Donc mon propos reste pertinent. Merci quand même pour le cours sur les carburants.
C'est toujours plus facile de s’intéresser à des détails sans importance que de répondre au fond.

@Skieur : beaucoup de chose sont superflues, c'est le principe de tous les loisirs et même de toute culture. Là n'est pas le problème. Le problème c'est justement la nuisance... Tu mets sérieusement au même niveau de nuisance le ski "hors-piste" et un vol en avion ?

Un peu de sérieux dans les commentaires là vous vous ridiculisez.

S
squal
[3072 posts] - Le 09/04/2019 14:04

Ok un avion ça fait "vroum vroum" "tut tut" qui emmerde les randonneurs amoureux de montagne. Moi le premier. En fait non, je m'en fout complet car il va pas passer 5h là-haut comme moi donc je vais pas me pourrir la sortie pour un dérangement passager... Vous êtes aussi du genre à trouver votre sortie pourrie car il y avait un autre randonneur dans votre vallon secret qui faisait "youhou" dans votre poudre...

Sinon les centaines voire milliers de randonneurs qui tous les jours vont emmerder la faune qui elle aussi aimerait bien qu'on la laisse peinarde pendant la période difficile de l'hiver, on s'en fout ? Ben ouais car les animaux c'est de la survie, c'est pas du plaisir d'être en montagne !

Je passe sur les randonneurs qui sont les premiers à hurler quand on met en place une zone de quiétude pour la faune (justifiée ou non, mais c'est pas le débat). Et ce sont les mêmes qui veulent interdire aux autres...

Fabrice a dit :@Skieur : beaucoup de chose sont superflues, c'est le principe de tous les loisirs et même de toute culture. Là n'est pas le problème. Le problème c'est justement la nuisance...
Ben prendre ta voiture qui pollue et fait du bruit, te garer dans un hameau calme de montagne et emmerder le local qui dort alors que tu hurles sur le parking avec tes potes car c'est poooouuuudre et que vous allez vous gaver... C'est pas du domaine de la nuisance ça ?!? Ca me rappelle une histoire de poutre et d'oeil...

Sinon j'ai une solution pour le bruit des autres


Et top ça sert aussi en refuge pour le gros cafard dans le dortoir qui ronfle comme un goret ! (Notez que j'ai mis le modèle nature à base de cire et pas les bouchons en mousse polluants !)

Allez fin de la récré, maintenant on remet un peu de sérieux dans les commentaires !

NB : Il y a beaucoup de second degré pour ceux qui n'auraient pas saisi... Mais bon ça peut aussi aider à prendre un peu de recul bien que je sois d'accord pour que les comportements changent. Mais d'ici à culpabiliser les autres sans se poser des questions sur ses propres nuisances...

Rouille
- Le 09/04/2019 14:58

On vit une époque formidable... Chacun essaie d'entraver son voisin, et à ce jeu là tout le monde perdra.

Vous vous êtes déjà retrouvés par hasard dans une collective d'un grand club, et le bruit vous a agacé. Vous auriez voulu l'interdire ?
Vous vous êtes déjà retrouvés à passer l'été au pied de voies d'escalade et vous vous êtes dit "ils pourraient gueuler moins fort, toute la vallée les entend!". Vous auriez voulu interdire l'escalade ?
Ah, par contre, quand c'est l'hélico de la sécu qui vient chercher quelqu'un, personne ne râle... Alors que pourtant, le bruit est bien là ! Du bruit qu'on peut d'ailleurs directement attribuer au ski de rando et à l'alpinisme, d'autant plus quand les gens partent en comptant sur les secours comme joker. Dîtes vous bien que chaque hélico de secours qui passe mériterait, en poussant votre logique au bout, de se dire "qu'est-ce que ça fait du bruit la rando/l'escalade/le ski de randonnée !"

Alors oui, dans ces petits avions, vous allez trouver des passionnés de montagne, qui pour certains pratiquent aussi la randonnée, l'escalade, l'alpinisme, le ski de rando. Ceux-là, vous les verrez passer près de la pente dans un léger ronronnement de ralenti, pour ne pas gêner (les humains, parce que la faune tolère très bien, il faut regarder les chamois qui regardent les avions passer ; même les marmottes, debout sur la neige, regardent l'avion glissant sur ses skis à 20m!). Vous les entendrez peut-être dans le lointain en attaquant votre rando, parce qu'ils viennent faire un ou deux atterrissages tôt le matin avant que les randonneurs n'arrivent plus haut. Ils ont conscience du bruit et des émissions de gaz à effet de serre, et attendent avec impatience que de nouvelles générations de machines volantes et de motorisations fassent leur preuve, moins bruyantes, moins gourmandes en énergie, leur permettant de rapprocher leurs aspirations écologiques et leur immense bonheur de survoler les sommets.
Et il y en a aussi qui s'inquiètent moins de leur impact, il y a forcément de tout.

Vous parlez de Brouffier, c'est un site classique d'aviation de montagne et un bon exemple de l'évolution des activités. La fréquentation aérienne du site à chuté drastiquement, parce que nombre de pilotes ne se posent pas quand les randonneurs sont trop proches. Et il y a maintenant bien plus de randonneurs tous les jours à brouffier qu'il y a une dizaine d'années. Les avions passent, regardent, mais ne se posent plus que quand la fréquentation ne le permet raisonnablement. Quelles autres activités, en plus d'être rigoureusement réglementées, ne laissent la politesse ainsi aux autres ? Quelles infrastructures ? Qu'en reste-t'il à l'été, une fois la neige fondue ? Pas même une trace au sol !

Les activités évoluent. L'aviation de montagne se maintient doucement. Les activités outdoor augmentent, dans la recherche de la performance plus que de l'environnement. Et l'intolérance explose, accompagnée de délation "dans le doute, parce que si jamais c'était interdit... et sinon ça me fait du bien d'envoyer le courrier quand même". Triste époque.

M
migloo
[91 posts] - Le 09/04/2019 15:04

Fabrice a dit :l'avion ça reste une ultra-minorité de gens très aisés

Jaloux?

Dois-je comprendre que cela ferait moins de bruit si c'étaient des hordes de pilotes misérables?

En réalité il y a très peu d'altisurfaces autorisées (de moins en moins), rarement praticables sur neige, et on peut regretter que l'IGN refuse d'en répertorier certaines sur ses cartes TOP25, ce qui peut en effet surprendre et irriter les randonneurs de bonne foi, sur le Brouffier par exemple.

ernesto
- Le 09/04/2019 15:18

Rouille a dit : Vous les entendrez peut-être dans le lointain en attaquant votre rando, parce qu'ils viennent faire un ou deux atterrissages tôt le matin avant que les randonneurs n'arrivent plus haut. Ils ont conscience du bruit et des émissions de gaz à effet de serre, et attendent avec impatience que de nouvelles générations de machines volantes et de motorisations fassent leur preuve, moins bruyantes, moins gourmandes en énergie, leur permettant de rapprocher leurs aspirations écologiques et leur immense bonheur de survoler les sommets.
Et il y en a aussi qui s'inquiètent moins de leur impact, il y a forcément de tout.


Si vous allez sur le glacier d'Argentières quand il fait beau, le balai des avions qui se posent et redécollent tout en haut du glacier dure toute la journée, et le bruit est vraiment insupportable quand on randonne dans ce secteur, surtout qu'en plus, il n'est pas rare de voir un hélico se rajouter dans la rythmique. A force, on sent vaguement des odeurs de carburant. C'est la montagne sauvage 😄 et le décor est magnifique avec le Dolent en toile de fond, le Couturier, le Cordier, etc. Mais par exemple, en venant de Lognan, la descente sur le glacier est tellement parcourue par les rando-skieurs que c'est devenu une piste à champ de bosses 😮 .

F
frankycham
[304 posts] - Le 09/04/2019 20:16

Squal ,rouille,migloo ++++1 ,ernesto je suis aller 2 fois en rando cette saison sur le bassin d'argentiere et une dizaine de fois a l'aiguille des grands montets franchement depuis l'incendie le bassin c'etait le desert des tartares (ok les faces nord pas top en conditions a skier)mais donc les randonneurs epris de silence et de purete si il n'y a pas de telepherique ils n'y vont pas haha ,les gens qui pilotent(je n'en fait pas parti) sont des riches privilegies !!! Parceque le ski de rando c'est une activite de gilets jaunes ? Bon sang un peu de tolerance et puis si l'odeur de l'essence (que je n'ais jamais senti sur le glacier d'argentiere soit dit en passant )te derange quitte ton environnement urbain quotidien et vient vivre toute l'annee en montagne san dec

Pat
- Le 09/04/2019 20:50

Fabrice a dit : C'est si dur que ça d'admettre qu'il faut changer certains comportements, qu'il y a des libertés qui ne sont pas compatible avec la vie à 7 milliards d'humains sur terre ?
Le changement de comportement devrait être mondial pour son efficacité.
Hors à ce jour on se contente de quelques rustines en tapant toujours sur les mêmes personnes, GO et voitures par exemple.
Ce qui en fait nous fait ch....Il n'y a donc aucune raison de changer notre mode de vie pour regarder les autres polluer.
Par contre il serait bien temps d'agir sur les 7 millards d'humains, le gros problème vient de là, nous sommes trop!

V
ventus2
[813 posts] - Le 09/04/2019 20:54

SQUAL, ROUILLE, MIGLOO, tout à fait d'accord.

@ Fabrice si je te dis que dans les avions c'est de la 100LL, c'est pour ta culture, que tu es l'air moins bête la prochaine fois.
Je l'ai dit aussi c'a m'agace d'entendre du bruit en montagne moi aussi.
Crois-tu que les pilotes d'hélicoptère soit nés avec un manche d'hélicoptère dans les mains???
Non ils sont d'abord allés dans un petit aéroclub pour apprendre à piloter des "zingues",parce qu'un jour un avion est passé au dessus d'eux et les a fait rêver et ils en ont fait des heures!!!!
Ces pilotes d'avions que tu critiques font partit de la pyramide des pilotes et très peu deviennent pilotes d'hélicoptères de secours en montagne!!!!
Crois-tu que si tu supprimes la base de la pyramide il t'en restera un Saint Bernard pour venir te chercher quand tu auras besoin????
Alors un peu de sérieux et réfléchi!!!!!


Ps : avec les skis en carbone ultra léger, les batons , les chaussures, l'arva, la pelle , la sonde, le pantalon, l vetse en gore-tex, la polaire, la sous-polaire, le tee-shirt respirant, le sac à dos airbag, il y de quoi faire un petit paquet d'heur d'avion!!!!!

nicom
- Le 09/04/2019 20:55

Pat a dit :Il n'y a donc aucune raison de changer notre mode de vie pour regarder les autres polluer.
si quand je regarde mes enfants, pour eux, je me dit qu'à ma petite échelle j'essaie,que j'ai des amis qui essaient et que mes enfant feront je l'espère attention en ayant été éduqué. C'est sûr que si on attend que 7 milliards de personnes changent d'un coup leur comportement on peut continuer à faire n'importe quoi. de toute façon le changement ne viendra pas des Etats, le changement viendra des gens. Mais tant que les gens n'ont pas conscience de ça ou alors préfère foncer tête baissé... ben l'espèce humaine disparaitra et au final ce ne sera pas plus mal

finesselocal
- Le 09/04/2019 21:02

ventus2 fin comme sa machine après avoir mis un coup de démousiqeur sur les bords d'attaques ;)

ernesto
- Le 09/04/2019 22:52

frankycham a dit :Squal ,rouille,migloo ++++1 ,ernesto je suis aller 2 fois en rando cette saison sur le bassin d'argentiere et une dizaine de fois a l'aiguille des grands montets franchement depuis l'incendie le bassin c'etait le desert des tartares (ok les faces nord pas top en conditions a skier)mais donc les randonneurs epris de silence et de purete si il n'y a pas de telepherique ils n'y vont pas haha ,les gens qui pilotent(je n'en fait pas parti) sont des riches privilegies !!! Parceque le ski de rando c'est une activite de gilets jaunes ? Bon sang un peu de tolerance et puis si l'odeur de l'essence (que je n'ais jamais senti sur le glacier d'argentiere soit dit en passant )te derange quitte ton environnement urbain quotidien et vient vivre toute l'annee en montagne san dec

@frankycham,
Je ne comprends pas bien ta réponse, mais ce que j'ai dit plus haut, c'est une constatation faite il y a une dizaine de jours au max. Dire que, depuis l'incendie, les randos-skieurs ne vont plus sur le glacier d'Argentières est faux. Cela demande "seulement " 400m de D+"depuis Lognan et je peux t'assurer que la descente sur le glacier est un vrai champ de bosses. Quand je suis passé, il n'y avait jamais moins de trois avions qui s’exerçaient à faire des atterrissages en haut du glacier, et un hélico passait de temps en temps (hélico pas de sécurité, mais qui baladait des gens...). Bruit insupportable, mais qui s'atténuait en montant soit au col du Tour Noir un jour, soit au Chardonnet le lendemain. Descente du Chardonnet sur Saleina ravagée. Et effectivement, sur le glacier d'Argentières, ça sentait vaguement le carburant, un peu comme sur la vallée blanche, quoi, rien de neuf sur ce point. C'est très beau là-bas, d'accord, mais c'est devenu de la montagne industrielle. Au refuge, très peu de monde parle français, ça vient de partout...

yawarum
- Le 09/04/2019 22:56

en meme temps si y a pas les "étrangers" ça fait plus gd monde ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER