ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les pilotes de zingue qui font ch....

les pilotes de zingue qui font ch....


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 25/03/2019 11:33

Nous étions à la pointe de la Golette hier. Un avion passait et repassait là-haut. Arriver au col sous le sommet, il s'est posé. Mon pote, qui était arrivé bien avant moi, a discuté tranquille avec le pilote. Il est "pacifiste" (sic). Moi je suis arrivé au moment où le pilote redécollait pour faire ensuite une série de "touch and go". Il en avait déjà fait auparavant car la neige était complètement ravagée. Heureusement que je ne l'ai pas rencontré, il aurait entendu un autre son de cloche! Ensuite il est allé tourner en Italie en faisant un vacarme du diable. J'avais déjà eu ce pb au gd Colon à Grenoble. Je ne sais pas si cet avion était français ou italien. Il était blanc, aile au dessus, immatriculé:
I-PIAT. Je ne sais pas non plus si on était en Italie ou en France; a priori en France. J'écrirais bien au préfet si on est était en France. Très jeune (17 ans) mon père m'avait fait piloter des avions de tourisme; je suis presque pilote car j'ai passé tous les exams et j'ai arrêté le jour du final car ça faisait...trop de bruit et ça me cassait les oreilles et..j'aimais la montagne et la nature dans le silence! De plus, lors d'une course d'escalade, un avion était passé au raz du sommet alors j'étais juste en dessous et m'avait fait un sacré peur, je l'avais maudit 😡 . Quant à ces "qualifiés montagne", ce sont des emmerdeurs, point barre. 😠 Bon... ce post ne sert à rien mais ça fait du bien de le dire))) 😜

nicom
- Le 25/03/2019 11:37

Si tu veux passer tes nerfs yen à un en rade sous le taillefer....

D
djack
[238 posts] - Le 25/03/2019 11:43

Dans mes fantasmes j'irais bien le fracasser mais je n'ai pas l'âme black bloc 😯

glider
- Le 25/03/2019 11:53

le planeur c'est plus silencieux...
pour ton info si l'immatriculation de l'avion commence par un I c'est bien un zinc italien.un D allemand un F francais un PH hollandais un HB suisse etc...

Pierro
- Le 25/03/2019 11:55

Il y a des planeurs qui survol le parc de la vanoise à des altitude non autorisée. 1000 mètres minimum.

JulBont
[530 posts] - Le 25/03/2019 12:00

Tu voulais donc le dézinguer?! 😜

S
squal
[3072 posts] - Le 25/03/2019 12:13

On peut comprendre ton agacement, mais la question est : Est-ce illégal ?
Car tu veux écrire au préfet pour le dénoncer mais de quel "crime" ?

Je ne m'y connais pas en réglementation d'aviation, mais dans le code de l'aviation, sa pratique semble autorisée et légale à première vue : www.codes-et-lois.fr/code-de-l-aviation-civile/toc-aeronefs-circulation-aeronefs-atterrissage-b64d754-texte-integral. Si tu as le temps, tu peux aller vérifier qu'il respecte les conditions définies par arrêté ministériel (mais tu es hors parc de la Vanoise et du Grand Paradis).

C'est pénible, et je serais le premier un peu géné. Mais difficile de faire interdire tout ce qui ne nous convient ou plaît pas...
Plus on légifère, moins on a de libertés !

toto
- Le 25/03/2019 12:48

Pour quelqu'un qui a passé tous ses examens et qui a arreté au dernier moment permet moi de douter ,car tu n'aurais pas demandé de quel pays était l'avion!!!

D
djack
[238 posts] - Le 25/03/2019 12:54

@glider: I italien c'est logique; bientôt ils pourront marquer C comme chinois
@Pierro: c'est vrai mais les planeurs sont silencieux et...majestueux et n'emmerdent personne sauf si ils se font tracter au décollage...
@Julbont: hey bravo pour le jeu de mots
@Squal: faudrait voir si il était agréé et si on était en France. Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas seulement en loisir perso

Thomas69
[332 posts] - Le 25/03/2019 13:34

Il y a quelques jours sur l'arête du Brouffier sous le Taillefer, un avion en panne (Ce n'est pas moi qui ai fait la sortie:
www.skitour.fr/sorties/taillefer,91083.html#sortie

L
LGS
[1887 posts] - Le 25/03/2019 13:52

Il me semble qu'il existe des zones autorisées (alti-surfaces) comme à l'Etendard sous les Quirlies, qu'on peut toujours éviter si on n'aime pas...
La Golette en fait-elle partie ou pas ? A voir

Ensuite il y a une distance au sol à respecter (300 m sol, 150 m pour obstacle isolé).
Le pilote d'ULM (ça, ça fait du bruit !) de Valmeinier s'en contre-fiche absolument: le temps d'un casse-croûte au Petit Fourchon, il est passé trois fois avec 3 clients différents à moins de 10 m de nous, en faisant de grands bonjours qui se voulait sympathiques.Nous étions excédés!
Lamentable!!!

S
squal
[3072 posts] - Le 25/03/2019 13:56

Pour avoir quelques amis qui volent, ils jouent pas trop avec la réglementation car ils risquent juste de perdre leur licence...
Et un avion c'est pas un VTTiste sur un chemin interdit. L'avion comme tu le constates il a une plaque que tu peux facilement noter et donc transmettre. Alors soit le gars est neuneu et cogite pas beaucoup, soit il est italien et donc la réglementation française il s'en fout car avant qu'on le coince (un peu comme les voitures étrangères en excès de vitesse où tu payes juste l'amende et encore), ou tout simplement dans son bon droit...

Il s'entraîne juste car la qualif montagne demande de l'entraînement.

Ce qui me rassure, c'est que c'est loin d'être une dérive qui s'accélère... Car d'une le nombre de jours où la météo et l'aérologie le permettent sont limités. Le nombre de pratiquants aptes à réaliser ce genre de techniques est assez limités et il faut le budget.

[mode humour : ON]Puis de toutes façons je vais pas où ils atterrissent car c'est tout plat ! Je fais pas de ski de fond de rando 😜[mode Humour : OFF]

Benouiquoi
- Le 25/03/2019 13:57

Ce qui est interdit en France, c'est la "dépose" en France depuis un départ France, car c'est assimilé à du "transport aérien", soumis à d'autres règles que l'aviation de tourisme. Mais emmener des gens pour un vol et les ramener au point de départ, c'est Ok, même après s'être posé quelque part pour pique-niquer, hors zones interdites (principalement les parcs, mais pas que). C'est un sport. Il y a des zavions avec des zailes qui se posent en terrain naturel à plein plein d'endroits, par exemple sur skis sur le glacier du Tour, en Isère, on se pose sur skis au lacs Fourchus, sur le glacier des Quirlies, sur roues sur un terrain au-dessus de Villars de Notre Dame (terrain maintenant fermé, crois-je savoir), à la Salette, plus osé et donc plus rare au Mont Aiguille (sur roues), voire sur skis sur le sommet du Mont-Blanc (une seule fois en 68, mais jamais refait). Les endroits où on peut se poser sont répertoriés et connus des amateurs.
Mais j'suis d'accord, quand on est en train d'en baver à remonter un glacier à skis de rando et qu'il y a un avion qui fait des stop and go pendant 1/2 heure sur le glacier, ça fait ch... 😄

simboula
- Le 25/03/2019 14:49

glider a dit :le planeur c'est plus silencieux...
pour ton info si l'immatriculation de l'avion commence par un I c'est bien un zinc italien.un D allemand un F francais un PH hollandais un HB suisse etc...


Tu sembles t'y connaître. J'aurais une question: il y a quelques années, alors que je montais vers le refuge des Ecrins, un planeur a fait plusieurs boucles en rase-motte au-dessus du plateau (glacier), c'est autorisé ? Je me souviens que pour un planeur, ça faisait beaucoup de bruit !!! Le spectacle était néanmoins sympa.

Pierro
- Le 25/03/2019 15:00

Un planeur en montagne fait bocoup de bruit qui ne sont pas régulier. Au final il dérange plus les animaux. Les petit avion font du bruit mais il est régulier. Le planeur lui fait des siflement. J'ai déjà vu partir des chamois dans tous les sens à cose de planeur trop près du relief

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER