ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > salomon mtn 95 avec market alpinist

salomon mtn 95 avec market alpinist


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jo
- Le 09/03/2019 09:13

J'ai les alpinist, et pour moi elles ont un défaut qui n'en est pas forcément un pour tout le monde, c'est que l'angle de la semelle de la chaussure par rapport au ski est plus faible que sur les tlt par exemple ( taloniere plus basse). D'où une position très droite sur le ski.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/03/2019 09:27

L'anomalie est plutôt celle des tlt ou plus encore des Plum (guide) qui génèrent un angle en ne conservant pas l'horizontalité de la semelle. Après que les chaussures n'aient pas assez d'inclinaison...

R
Rere38
[44 posts] - Le 09/03/2019 12:02

quentin38 a dit :Salut Rere38,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Clairement mon choix va se faire entre les VTA 98 et les MTN 95.

Je n'ai pas du tout le même profil que toi : pas de compet en alpin et un gabarit de seulement 74kg et 1m85 🙂 Je me demande donc juste si les volkl ne seront pas trop rigides pour moi.
D'après les avis ils restent cependant faciles à skier, sans besoin d'être un pro en alpin.

Je m'interrogeais juste sur leur polyvalence par rapport au mtn 95 qui passeraient peut-être mieux les neiges moyennes, ou trafolles. Je n'en sais trop rien. Comme tu dis autant d'avis que de skieurs. Si d'autres veulent intervenir 🙂

Je m'interroge aussi sur les backland carbon avec volkl 98, mais bon presque même poids et volume que les MTN 95 donc...

Enfin pour les fix merci de ton retour. Ca me donne envie de tenter ces alpinist, même si elles ont aussi leurs critiques. Quand tu dis que le rattrapage du jeu est utile tu parles bien de ce ressort a l'arrière qui joue en fonction de la torsion du ski ?

Edit : pour ce qui est de la taille vu mon gabarit vous avez un conseil : 1m84 ou la taille en dessous 1m77 ? (Que ce soit pour vta ou mtn)

Merci encore pour ton avis et vos avis en général 🙂


Oui sur la alpinist on parle bien de la même chose, le ressort à l’arrière qui permet à la talonnière de rattraper ( le jeu ? Selon Marker ) mais qui en gros va te permettre d’étaler la pression de manière nettement plus homogène qu’une fixation qui ne l’a pas ( la fixation qui ne l’a pas aura une torsion bien plus cassante du coup ) justement à cause de la talonnière.

Comme dit Nicom, la ATK a super presse aussi !

Concernant les skis, encore une fois le mieux c’est d’essayer ;) je suis de Grenoble aussi, on doit pouvoir se croiser 🙂

Maki
[707 posts] - Le 09/03/2019 22:05

Etienne -H- a dit :L'anomalie est plutôt celle des tlt ou plus encore des Plum (guide) qui génèrent un angle en ne conservant pas l'horizontalité de la semelle. Après que les chaussures n'aient pas assez d'inclinaison...

T'as bien raison. Mais d'autre coté la plupart des gens utilise des fix Dynafit et les chaussures sont faites de conséquence. Mettre sur le marché des fixs avec un delta si different des autres n'est pas très astucieux a mon avis. A noter que c'est possible de bricoler des plaques de rehausse en HDPE pour peu cher si besoin (je l'ai fait avec les Plum Guides et ça marche très bien).

Concernant les MTN 95, je skie souvent avec un pote qui les a et c'est un bon ski, très agréable dans les neiges merdiques. Ce n'est pas le top en neige dure mais ça passe aussi, même dans le raide. Quand on prend un ski capable d'attaquer fort il faut se rendre compte que après on est forcé de attaquer toujours sinon ça tourne pas, ce qui n'est pas évident dans les mauvaise neiges a moins d’être un excellent skieur.

quentin38
- Le 09/03/2019 23:07

Quand tu parles de ski qui en gros demande d'attaquer fort tu fais allusion au VTA 98 ?

Pour toi ils sont nettement plus exigeants que les mtn 95 ?

L
Laurent7
[5 posts] - Le 10/03/2019 07:46

Les MTM trop souples? Je ne suis pas d accord, ils sont très rigides transversalement et cela leur donne une tres bonne accroche sur neige dure. Je rentre de 4 jours en Valle Maria où nous avons fait un ski de combat faute de neige. les MTN s en sont sortis nickel, sur le dur, voire très dur, dans la soupe , et en maniabilité en forêt et entre les nombreux cailloux. Juste, ils sont légers et donc moins bons que mes Kastle Bmx 98 en trafolle.
Les miens sont montés en Kingpin 10 , et ca c est moyen, nombreux déchaussages intempestifs.
Mtn 95, tu peux y aller, c est de la balle

K
Kantz
[122 posts] - Le 10/03/2019 10:58

Loin d'être trop souple, un ski quasi parfait dans son programme.

quentin38
- Le 10/03/2019 11:44

Super. Merci pour vos avis.
Je suis convaincu que les MTN 95 sont de très bons skis 🙂 Je me demandais juste les volkl VTA 98 n'étaient pas encore mieux pour mon programme. Question difficile et subjective bien sûr 🤨

K
Kantz
[122 posts] - Le 10/03/2019 15:08

Ben 98, psychologiquement, tu le sors pas forcément tous les jours sur du carrelage. Donc pleins de jours où tu le sors pas, et où tu voudrais un 85/90, plus raide, rayon plus grand, itou. Donc un 95 'légers' devrait couvrir, pas mal de tes sorties sans te faire trop défaut. En complément un 80/85 plus légers, rigide et avec un plus grand rayon serait un super 2nd compagnon pour les débuts et fin de saison 😉 !

nicom
- Le 10/03/2019 15:08

Maintenant que Salomon est chinois autant acheter Volkl 😉 😄 Promis tu seras pas déçu.

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 10/03/2019 17:57

Salut,
Volkl est en fait "américain" (groupe jarden corps., Qui possède aussi K2). Salomon (et Atomic) étaient "finlandais" (groupe amer sport)...et passent "chinois"...les skis et autres sont neanmoins conçus dans les bureaux d'Annecy et fabriqués en Autriche. (Et les MTN 95 sont super!)

G
guipe74
[8 posts] - Le 10/03/2019 19:29

Salut,

Je viens donner mon avis... Ayant été dans la même situation que toi il y a quelques mois.
J'ai acheté les MTN95 en décembre dernier montés en Speed Turn avec des Scarpa F1 ==> après une dizaine de sorties, je ne suis pas déçu de mon choix: skis très joueurs (169cm pour 171cm), passent bien dans tous les types de neige (on a un peu tout eu depuis le début de saison), faciles (pour reprendre le ski et débuter la rando ça me va très bien) mais avec lesquels tu peux quand même envoyer ! Concernant la souplesse... Je m'en suis rendu compte en carvant fort sur pistes mais ce n'est pas ce qu'on leurs demande !

Que tu prennes les MTN ou les VTA98, je doute que tu sois déçu ! (j'arrivais pas à choisir donc j'ai utilisé l'argument "conçus en France" et "fabriqués en Autriche" (chez Atomic) pour me décider, ça vaut ce que ça vaut haha)

Bon courage ;)

Q
quentin38
[9 posts] - Le 10/03/2019 22:09

Merci pour tous vos avis, c'est vraiment sympa 🙂
J'ai l'impression que pour certains le VTA 98 est un ski vraiment plus exigeant que le MTN 95, alors que pour d'autres ça se vaudrait presque.
Difficile de trancher sans essayer.

Je précise que pour moi ce sera ma seule paire de skis de rando, je ne compte m'acheter une seconde paire de si tôt. Elle doit donc me faire toutes les saisons, et toutes les conditions.

Merci 🙂

nicom
- Le 11/03/2019 06:28

quentin38 a dit :

Je précise que pour moi ce sera ma seule paire de skis de rando,

ben du coup perso si je devais avoir qu'une seule paire je partirai plutôt sur du 90 au patin.

Zeb
- Le 11/03/2019 14:58

D'accord avec Nicom,
pour un ski polyvalent pour toute la saison, plutôt prendre entre 85 et 90 au patin, Style Atomic Backland, VTA en 88, Scott guide, Fisher transalp, G85,...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER