ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Encore une belle trace de m....

Encore une belle trace de m....


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 17/02/2019 18:29

Tarin a dit :Alors la trace.... tu la suis ou pas... tu le refais, mais attention, toutes les traces ne sont pas bonnes.... à suivre 😄
ah ça me rappel la semaine dernière, une seule trace de montée, on croise le gars qui descend (tôt, on se dit c'est une fusée...) je lui demande si il est allé en haut, oui oui qu'il me dit... on suit la trace, je connais le secteur et je sais que normalement ça passe de l'autre coté... et au bout d'un moment le gars s'est en fait arrété pour redescendre... on a du monter dans une zone merdique de rochers recouvert par de la glace !!! comme quoi faut pas suivre les traces !!! on tombe parfois sur des menteurs !!!!

nicom
- Le 17/02/2019 18:30

PS : dans l'histoire c'est moi qui suis con.. car je connais en plus... 🙁 un vrai débutant 😄

Invité
- Le 17/02/2019 18:34

+1 avec Etienne H.
On parle de trace mal faite, trop raide, mais on oublie de parler des traces dangereuses et il y en a. Des traces qui exposent les randonneurs, surtout les non expérimentés qui peuvent suivre cette trace en toute confiance.
Deux exemples vécus :
1) Mont Charvin dans les Aravis, on montait avec des potes, et on suivait une trace fraiche.
On a zappé le topo et bêtement suivi cette trace, qui montait trop droit vers le sommet au lieu de bifurquer et prendre un épaule moins raide. Les traceurs sont redescendus au dessus de nous et on déclenché une petite coulée qui a emporté un pote qui a déclenché son airbag par précaution, rien de grave, mais on a fait une belle erreur.
2) refuge de l'Oule début janvier : on arrivait au refuge, une superbe trace en face du refuge, sous les couloirs du pic des grandes Lanches qui était déja dans le soleil avec des faces bien chargées, et un superbe travers sur une dalle bien pentue pour rejoindre le plateau qui permet d'accéder aux cols du gleyzin, morétant, combe rousse,etc...et on voit descendre les traceurs à côté de cette trace de montée, ils arrivent tout sourire au refuge, satisfait d'avoir fait les premières traces.
Un pote me dit, d'habitude, on trace au dessus du refuge. Il y a avait 30/40 cm à brasser, mais on a décidé de faire comme il disait. Du coup, tous les randonneurs derrière nous ont suivi. 20 mn après, un bruit énorme, une grosse plaque s'est décrochée, et on a vue une superbe avalanche de poudreuse descendre, un énorme aérosol qui a masqué une bonne partie de l'itinéraire tracé pendant un moment. Si les randonneurs étaient montés par là, je n'ose pas imaginer le désastre.
Pour moi, avant toute chose, quand on suit une trace, raide ou pas, il faut déjà évaluer si elle est judicieuse et sécure et ne pas hésiter à modifier la trace si on ne le sent pas.
Après ça ne me dérange aucunement qu'une trace soit mal faite, trop raide, dans ce cas, j'en trace une autre qui me conviendra mieux, à moi et aux autres qui l'emprunteront.

D
davidg
[1231 posts] - Le 17/02/2019 19:04

Il y a deux semaines, je suis arrivé au pied de la dent de Crolles. Risque 4. Au lieu de la trace habituel à travers de la face, la trace a zigzagé, entre les arbres et les rochers vers le chemin d'été, là où il y avait le moins de neige fraîche. Une trace ni trop raide, ni trop plate dans une zone assez sure.

Même chose pour la Pravouta. Trace qui suit de près de la lisière de la forêt où il y a moins de risque.

Il y a quelques artistes dans le coin.

Parfois on retrace pour profiter d'une meilleure ligne lorsque les conditions ont changé

balto38
- Le 17/02/2019 19:08

Bonjour

Tracé à plat très bien sur les lacs

Parfois pour ne pas avoir mal aux pieds (sur le coté) cf le pic de l'étendard on est obliger de tracer tout droit du plat du glacier 2900 m au denier raidillon 3400m... c'st pas pire

a+

Nico06
[62 posts] - Le 17/02/2019 19:44

Rrrrooo je tombe sur ce post après 2 superbes journées en Chartreuse... Grand merci Jeroen pour ces quelques mots ! J'ai longuement hésité à faire de même début janvier, quand la neige était béton et que la plupart des traces ne pouvaient être exploitées, même avec les couteaux, car trop raides !!!! Et qu'on ne me dise pas qu'il suffisait de refaire la trace... ce n'était pas possible, et ceux qui n'avaient pas de crampons faisaient demi-tour... ou chutaient.

Ratrack
- Le 17/02/2019 19:59

'aime bien moi tracer tout droit,j'ai l'impression d'être un Panzer 😄

Tarin
- Le 17/02/2019 20:19

Nico06 a dit :Rrrrooo je tombe sur ce post après 2 superbes journées en Chartreuse... Grand merci Jeroen pour ces quelques mots ! J'ai longuement hésité à faire de même début janvier, quand la neige était béton et que la plupart des traces ne pouvaient être exploitées, même avec les couteaux, car trop raides !!!! Et qu'on ne me dise pas qu'il suffisait de refaire la trace... ce n'était pas possible, et ceux qui n'avaient pas de crampons faisaient demi-tour... ou chutaient.


La plupart des traces ne pouvaient être exploitées.... cela veut aussi dire qu'il y en avait d'exploitables ? En même temps, faire la trace, ne devrait il pas resté un plaisir, plutôt que d'exploiter ?!!!!

En gros, tu as rien fait ce jour là, mais par contre tu critiques lol.

France = pays d'assistés !

Fred
- Le 17/02/2019 20:22

ça donne une idée de l'ambiance au boulot la semaine...
On retrouve les mêmes.

F
F-X
[9 posts] - Le 17/02/2019 21:03

Je ne sais pas si ça a été dit mais en compet une bonne trace fait 15% et les concurrents n ont pas de cales donc conversions des que c'est raide... bon c'est sûr il y a des coups de cul ou faut un peu pousser sur les bâtons ... mais bon ceux qui veulent imiter les Bombardion Eydaline Jornet and Co faut viser la distance....
Je crois plutot que les traces raides ce sont plutôt des débutants reconvertis d autre sport et qui n ont pas eu la chance d être forme en club...

Nico06
[62 posts] - Le 17/02/2019 22:04

Tarin a dit :Nico06 a dit :Rrrrooo je tombe sur ce post après 2 superbes journées en Chartreuse... Grand merci Jeroen pour ces quelques mots ! J'ai longuement hésité à faire de même début janvier, quand la neige était béton et que la plupart des traces ne pouvaient être exploitées, même avec les couteaux, car trop raides !!!! Et qu'on ne me dise pas qu'il suffisait de refaire la trace... ce n'était pas possible, et ceux qui n'avaient pas de crampons faisaient demi-tour... ou chutaient.


La plupart des traces ne pouvaient être exploitées.... cela veut aussi dire qu'il y en avait d'exploitables ? En même temps, faire la trace, ne devrait il pas resté un plaisir, plutôt que d'exploiter ?!!!!

En gros, tu as rien fait ce jour là, mais par contre tu critiques lol.

France = pays d'assistés !


Si, j'ai fait ce jour-là, mais en crampons. Et il n'était pas envisageable de refaire une trace, la neige était trop dure.
Comme plein d'autres sur ce site, j'ai grand plaisir à refaire une trace quand elle ne me convient pas. Encore faut-il que la qualité de la neige puisse te permettre de tracer (ce qui n'était pas le cas début janvier...).

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 17/02/2019 22:39

L'important c'est pas raide ou pas raide, c'est RE-GU-LIER....
Et ça c'est trop demandé... Un coup à plat, un coup raide, un coup une conversion, un coup un pas tournant, un coup j'prends la godille de descente sur 20 mètres, etc, etc...
Mais le pire dans les traces de merde, c'est pas ceux qui les font, c'est ceux qui les suivent... en se faisant péter le cœur ou les cuisses, et s'exposent aux mêmes risque que l'ahuri qui a tracé sous les pentes les plus craignos du coin, etc, etc...
Régularité et AU-TO-NO-MIE... Mais la on est dans le domaine du rêve....

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/02/2019 01:26

Le discours qui consiste à dire "tu connais pas les circonstances du traçage", je me marre. Le gars qui a tracé était un barbu adepte de la deuxième cale, en diamir et chemise à carreaux. Elles sont assez claires comme ça les circonstances ?
Tarin a dit :En gros, tu as rien fait ce jour là, mais par contre tu critiques lol.
lol t'es un comique le Tarin lol, ce jour là j'étais peut-être en train de tracer la pente d'en face lol. Et puis lol en quoi une trace ne serait pas critiquable ? Quand je rattrape un traceur j'ai toujours un petit mot pour le remercier pour sa jolie trace, et crois moi j'y met les formes pour qu'il comprenne quand c'est du deuxième degré lol.
Fred a dit :ça donne une idée de l'ambiance au boulot la semaine...
On retrouve les mêmes.

Tu veux dire quoi par là ? On retrouve les mêmes... qui salopent le travail ? Si j'étais leur boss je serai bien tenté de les virer, mais en même temps j'hésiterai, au moins quand il est au boulot je suis sûr que le gars n'est pas en train de saloper une trace...

Y
YannP
[24 posts] - Le 18/02/2019 08:17

Tu as oublié :
- Une fois dans le chaud ( Est ) une fois dans le froid ( Nord ) : bottes garanties même en horaire raisonnable.
- Trace inutilement expo a une grosse corniche ou sérac ( exemple col de Roche Noir ).

C
cmanu
[948 posts] - Le 18/02/2019 08:19

bos, c'est une méforme passagère ou le poids des ans qui commence à se faire sentir ?

😜 😉 😄 😄

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER