ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Origine du cheval noir

Origine du cheval noir


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 19/01/2019 20:40

Revenant d'une rando au cheval noir en Lauzière, j'ai cherché l'origine de cette jolie structure au sommet et aussi du nom. Je n'y ai pas investi énormément de temps mais qss minutes quand même, et je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a t-il des infos à partager à ce sujet? 🙂

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/01/2019 06:19

Fait rare, y' cabre ce cheval nan ?
ou pas ! 😄

L
le ded
[1178 posts] - Le 20/01/2019 08:49

personne ne lui a mis un gilet jaune ?

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/01/2019 09:31

Joli, joli… c'est vite dit 🤢 😉 Perso, je trouve cela très laid (les coups et les douleurs ne se discutent pas). Mais oui, je serais curieux de savoir l'origine de ce truc (certainement pas les Italiens de Monza, David 😉 ) à part le rapport avec un cheval…

Anthony
- Le 20/01/2019 15:13

jpc encore un catho qui préfére les croix 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/01/2019 17:29

Anthony a dit :jpc encore un catho qui préfére les croix 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Le charme, oui parfaitement le charme, en plus de la quiétude d'une croix au sommet ... C'est la base, catho ou pas ! Non mais !
Quant au cheval, je partage l'avis de JPC, c'est douteux 😊 😄

B
bart
[90 posts] - Le 20/01/2019 17:37

C'est toujours mieux qu'une croix, un croissant ou des drapeaux à prière 😄

F
fred1040
[8 posts] - Le 20/01/2019 17:38

Ce sont les communes concernées qui ont choisi ce cheval albinos 😄
en l occurrence St Francois longchamps et Valmorel...Apres on aime ou pas 😡 🤢

D
djack
[238 posts] - Le 21/01/2019 16:34

Bon, fianalement, personne ne sait d'où vient cette jument ou cet étalon ou cet hongre ou cette pouliche, enfin cette bestiole???!! 🙁

B
Barbo
[3 posts] - Le 21/01/2019 21:36

D'après le livre "Origine des noms des montagnes de la Savoie", écrit par Jean-Philippe BUORD, l'origine du nom cheval n'a rien à voir avec les chevaux mais est issu de la racine pré-celtique "gav" qui signifie "ravin, gorge", et noir pour la couleur sombre de la montagne. A prendre avec des pincettes, ça reste une interprétation de l'auteur, ce n'est pas forcement l'origine véritable du nom Cheval Noir.
Pour la statue je n'ai aucune idée mais l'office de tourisme de Valmorel ou Saint François devrait savoir.

Z
zoom
[956 posts] - Le 21/01/2019 21:42

Un cheval à (Saint François) Longchamps, quoi de plus banal ... 🤣 😜

D
djack
[238 posts] - Le 22/01/2019 09:28

ah super! merci Barbo! 🙂

maxime38
- Le 22/01/2019 09:46

Voir cet excellent site (pas d'aujourd'hui) à "cheval" : henrysuter.ch/glossaires/topoC1.html#Ch1

B
bart
[90 posts] - Le 22/01/2019 10:42

Je ne suis pas d'accord avec Barbo. 😮
Lorsqu'on regarde le sommet d'Aigueblanche, cela ressemble bien à une tête de cheval (noire à cause de la couleur du rocher). Idem pour les Marmottes Noires en Lauzière.
C'est bien la forme du sommet vu sous un certain angle qui a donné le nom au sommet. 😄

G
grandpic
[370 posts] - Le 22/01/2019 11:28

La statue en aluminium a été érigée pour honorer l'industrie Mauriennaise.

Effectivement, le sommet et sa crête nord dessine une tête de cheval si on le regarde depuis la Lauzière.

Noir pour le schiste ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER