Aller à la page : 1 2 Suivante
Revenant d'une rando au cheval noir en Lauzière, j'ai cherché l'origine de cette jolie structure au sommet et aussi du nom. Je n'y ai pas investi énormément de temps mais qss minutes quand même, et je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a t-il des infos à partager à ce sujet? 🙂
Joli, joli… c'est vite dit 🤢 😉 Perso, je trouve cela très laid (les coups et les douleurs ne se discutent pas). Mais oui, je serais curieux de savoir l'origine de ce truc (certainement pas les Italiens de Monza, David 😉 ) à part le rapport avec un cheval…
jpc encore un catho qui préfére les croix 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Anthony a dit :jpc encore un catho qui préfére les croix 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Le charme, oui parfaitement le charme, en plus de la quiétude d'une croix au sommet ... C'est la base, catho ou pas ! Non mais !
Quant au cheval, je partage l'avis de JPC, c'est douteux 😊 😄
C'est toujours mieux qu'une croix, un croissant ou des drapeaux à prière 😄
Ce sont les communes concernées qui ont choisi ce cheval albinos 😄
en l occurrence St Francois longchamps et Valmorel...Apres on aime ou pas 😡 🤢
Bon, fianalement, personne ne sait d'où vient cette jument ou cet étalon ou cet hongre ou cette pouliche, enfin cette bestiole???!! 🙁
D'après le livre "Origine des noms des montagnes de la Savoie", écrit par Jean-Philippe BUORD, l'origine du nom cheval n'a rien à voir avec les chevaux mais est issu de la racine pré-celtique "gav" qui signifie "ravin, gorge", et noir pour la couleur sombre de la montagne. A prendre avec des pincettes, ça reste une interprétation de l'auteur, ce n'est pas forcement l'origine véritable du nom Cheval Noir.
Pour la statue je n'ai aucune idée mais l'office de tourisme de Valmorel ou Saint François devrait savoir.
Un cheval à (Saint François) Longchamps, quoi de plus banal ... 🤣 😜
Voir cet excellent site (pas d'aujourd'hui) à "cheval" : henrysuter.ch/glossaires/topoC1.html#Ch1
Je ne suis pas d'accord avec Barbo. 😮
Lorsqu'on regarde le sommet d'Aigueblanche, cela ressemble bien à une tête de cheval (noire à cause de la couleur du rocher). Idem pour les Marmottes Noires en Lauzière.
C'est bien la forme du sommet vu sous un certain angle qui a donné le nom au sommet. 😄
La statue en aluminium a été érigée pour honorer l'industrie Mauriennaise.
Effectivement, le sommet et sa crête nord dessine une tête de cheval si on le regarde depuis la Lauzière.
Noir pour le schiste ...