ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour 2020

Skitour 2020


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierre
- Le 11/01/2019 10:32

Assistanat n'est peu être pas adapté. Entre autre la trace GPS. JE trouve dangereux de suivre une trace GPS car les conditions peuvent avoir changer radicalement. Et ce que tu dit à propos de mesieur le juge pas si bête que ça.

Maki
[707 posts] - Le 11/01/2019 13:44

Skieur a dit :Skitour 2020, ce sera sans forum intéressant...
www.skitour.fr/forum/read_323901_6.html#326347
Dommage, le diktat de la bien-pensance et de l'apologie de la luge à foin a fait fuir plus d'une personne réellement intéressante techniquement à échanger, et ce n'est pas prêt de s'arrêter... L'ouverture aux invités étaient pourtant intéressante.


Pas vraiment compris le problème la dedans... J'ai vu pour un moment un post provocateur qui ne faisait pas avancer le discours en rien. Ce ne pas censure, mais modération, les invités continuent a poster. Perso je serais bien plus féroce dans plusieurs autre cas. Si il y a une chose qui me pousse parfois loin de Skitour c'est voir les trolls en action dans l’indifférence générale. Je suis persuadé que ils ont déjà fait fuir beaucoup de monde.

manu
- Le 11/01/2019 14:39

Pour revenir sur la proposition de 'sorties détachées du topo guide', ce serait quand même un peu dommage : un des points forts de skitour justement étant, quand on regarde un topo, de pouvoir rapidement 'cliquer' sur les dernières sorties pour voir les conditions, repérer les lieux par des photos etc....

Il faut par contre trouver un moyen de plus facilement retrouvé le topo qui correspond a sa sortie : potentiellement via strava?

A mon sens l’interfaçage avec Strava est indispensable pour maintenir l'utilisation du site :
- pour ceux qui ne se servent pas de strava, ils ont toujours la possiblité de rentrer manuellement la sortie
- pour ceux qui s'en servent, la mise au point d'une petite passerelle (si c'est possible) serait top avec :
* via la trace gps, la proposition de topo surlequel raccorché la sortie
* l'import de photos
* l'importation des infos données sur strava
* ne reste qu'a completer les infos neiges..

Ainsi tout le monde est content..

Pierre
- Le 11/01/2019 15:04

Franchement vous nous souler avec votre STAVA.La on est sur skitour.

T
Trolly
[403 posts] - Le 11/01/2019 15:30

c'est vrai que perso je découvre l'ampleur de ce site... je vais aller voir à quoi ca ressemble, ca a l'air mieux qque Skitour visiblement ? je pensais que c'était un simple concours de bites 2.0

liliouns
[47 posts] - Le 11/01/2019 17:22

Perso je te fais confiance Joeren, ta plus grosse difficulté sera de satisfaire tout le monde, le changement apporte souvent satisfaction et déception... Si tu peux nous éviter un effet C2C, ce serait idéal.

J'imagine aussi que tu sais très bien au travers de tes analytics quels sont les pans du site qui drainent le plus de trafic et ceux à abandonner.

Perso je trouve que l'UX du site pourrait être retravaillée afin de mieux accéder à la richesse des informations stockées. On en parle peu mais l'expérience mobile actuelle pourrait être largement améliorée ou repensée. Un site responsive est une évidence et presque une obligation actuellement.

Cette inventaire à la prévert en page d’accueil présente des avantages mais pourrait certainement aussi être repensé, une approche de type visugpx me semble une bonne piste même si C2C a eu une inspiration similaire sans réussir à transformer l'essai.

Tirer avantage des publications de traces que l'on publie sur des sites comme strava, movescount, ou autres etc.

Un autre point, personnellement je ne serai pas contre participer à une campagne de financement permettant de t'aider dans cette longue tâche. Pourras-tu tout assurer toi même, as tu besoin de redimensionner un peu ton infra pour supporter les pics de charge, etc ? J'utilise les services de skitour depuis tant d'années que je ne verrai aucun inconvénient à y contribuer par un geste financier, même des plus modestes. C2C avait lancée une campagne de donation pour leur refonte (ils sont structurés en assoc, c'est différent) mais il y a peut être une idée.

Merci en tous cas de recueillir ces feedbacks... et bon hiver.

J
jpc
[1403 posts] - Le 11/01/2019 19:18

manu a dit :Il faut par contre trouver un moyen de plus facilement retrouvé le topo qui correspond a sa sortie : potentiellement via strava?Pourtant, quand tu es sur la page de ta sortie, tu as juste à scroller/faire défiler la page vers le haut pour voir le topo associé ou ses variantes ! C'est pas top ? 😜

J
jpc
[1403 posts] - Le 12/01/2019 09:41

OK quand la sobriété sert l'efficacité ;-). Perso, je n'utilise pas Volopress (ni contribution ni consultation) car pas efficace : les renseignements sur une sortie ne permettent pas de savoir précisément à quel itinéraire cela correspond. Certes, je pourrais rechercher dans le bouquin Toponeige (je les ai presque tous), mais il faut aller le prendre dans une autre pièce, mais je ne suis pas forcément chez moi, mais il y a plein de variantes ou d'iti qui ne sont pas dans les Toponeige. Qui sont par ailleurs d'excellents topoguides mais c'est une autre question.
A lire les uns et les autres, n'y a-t-il pas dans le débat lancé par Jeroen deux questions à distinguer : Skitour sur téléphone portable (l'appli ?), et Skitour sur ordi (le site ?). S'il y avait moyen de développer SkitourSmarty sans toucher à SkitourOrdi (sauf améliorations repérées)…, ce serait top non ?
(et cela éviterait la cata industrielle de C2C…)

P
Popshe
[369 posts] - Le 12/01/2019 12:26

Bonjour,
J'y vais de ma modeste contribution !
Tel qu'il est, actuellement, ST me convient parfaitement ; toutes les rubriques sont utiles. Je sais ou aller chercher ce dont j'ai besoin comme infos "techniques" (surtout ne pas dissocier topos et sorties, jamais !). J' apprécie de pouvoir accéder au profil du contributeur qui me permet de valider ou non les infos.
Au-delà de quelques lignes de CR (il y a de magnifiques CR, c'est évident), au delà de quelques photos, de quelques commentaires, je passe. Certes cela agrémente terriblement le site mais l'alourdit d'autant.

Ceci dit, comment le faire évoluer ? Limiter ce qui vient d'être évoquer plus haut. Prévoir un module de personnalisation de l'interface qui permette à chacun de n'afficher que ce qui l’intéresse. Quant à interfacer avec Strava ou autre "machin", on peut passer....

J'ajoute une réflexion toute personnelle, à mon avis plus importante que l’évolution présente de ST, dont j'avais déjà fait part : quid de l'après-Jeroen ? Je souhaite, bien sure, longue vie à notre webmaster et à sa famille mais après tant d'années à tenir ce site, la lassitude ne risque t elle pas de le gagner ? Ne faut-il pas envisager un ST qui puisse tenir "tout seul" justement parce qu'il est leger, fluide, peu encombrant, peu technique.

Bonne année à tous.

christophe
- Le 12/01/2019 18:00

après tant d'années à tenir ce site, la lassitude ne risque t elle pas de le gagner ?

ben non, puisqu'il veut changer 😄 Il doit s'ennuyer le garçon 😉

E
e-jungle
[486 posts] - Le 12/01/2019 19:29

Bonjour

merci pour la consultation, et l'envie d'encore améliorer Skitour.
Personnellement je trouve la version actuelle idéale, et en vieux con redoute un trop grand changement.
Alors certes, Skitour n'est pas comme les sites design (3 images, 3 clics...), mais putain, qu'est-ce qu'il est pratique et "épatant". Epatant, dans le sens où lorsque que je me connecte, c'est comme quand on entre dans une pâtisserie pour les gourmands, je vais voir telle et telle sortie (qui du coup me donne envie ou pas, me font rêver, et permettent de se projeter dans la saison, on y lit des récits palpitants sur des ascensions difficiles, parfois on se marre bien avec des CR bien sentis, etc... ), je regarde une actu dont le titre m'interpelle, je vais me balader dans le forum où j'apprends des tonnes de choses sur la pratique du ski de rando (et sur la connerie humaine aussi parfois, et c'est pas bien grave, ça rassure 😉 ), et un petit saut chez Caplain pour se demander si qq chose est envisageable bientôt, etc. etc.
Bref, quand je me connecte à Skitour, j'en prend pour un quart d'heure minimum...
Donc là j'ai parlé en vieux con qui ne veut pas que ça change (trop).

Et pour essayer de parler en Djeuns, je suis bien Ok avec JPC juste au dessus, ne peut on pas imaginer une appli plus "moderne" qui permettrait pour les plus digital natives, les pressés, les factuels, et autres musclés de l'index, de renseigner leur sortie en qq minutes. Une appli plus "dirigiste" : succession de clics façon QCM, le petit selfie qui va bien et le (ski)tour est joué ?

Bref, ne "casse" pas tout Jeoren 😄 .
Et comme proposé plus haut, tout à fait OK pour contribuer financièrement si besoin. J'ai tellement retiré de bénéfices de Skitour que cela tombe sous l'évidence.

star_trek
- Le 13/01/2019 13:06

e-jungle a dit :Et comme proposé plus haut, tout à fait OK pour contribuer financièrement si besoin.

Le plus efficace serait d'instaurer une taxe sur le nombre d'étoiles.
D'ailleurs on dirait que ça a déjà commencé 🙂

Vinchy
[612 posts] - Le 13/01/2019 23:00

Je me joins à l'avis de la plupart ici pour en rester à la version actuelle qui est vraiment déjà excellente.

Merci en tout cas de demander l'avis des membres - c'est une très bonne idée de consulter, et je vois en parcourant le forum que beaucoup de membres pensent comme moi qu'une refonte du site n'est absolument pas nécessaire (voir proscrite!).

Skitour sert à la fois de façon communautaire pour avoir des infos de l'état du manteau neigeux en temps direct, des topos précis (on trouve tout ou presque sur le ski de randonnée, du moins dans les Alpes françaises et particulièrement en Isère) mais aussi de façon individuelle pour trouver sa sortie, faire son carnet de courses, avoir des nouveaux projets, et ... rêver un peu aussi, c'est important ;)

Je trouve le site très convivial, simple d'utilisation, rapide (mis à part le problème de connexion récurrent certes).

Pour ma part, contrairement à d'autres je pense, je n'ai pas vu spécialement de dégradations de la qualité des sorties entrées avec le temps ces dernières années. Il y a peut être une dégradation sur les forums et les actus mais je dois avouer que je ne les fréquente et ne participe que peu.

J'ai pour ma part beaucoup contribué et continue de le faire sur mes sorties, bien qu'elles soient plus espacées dernièrement.

Effectivement, je suis d'accord qu'il faut un peu de temps pour entrer une sortie de façon complète, cela dit, je ne suis pas forcément d'accord pour changer et passer au mode "Strava". Certes de mon côté j'utilise Strava également pour la course à pied et la randonnée qui est bien pratique, mais je continue également à utiliser Skitour pour le ski de randonnée.

Toutes les rubriques quand on entre une sortie me semblent opportunes. Personne n'est obligé à publier son récit ni à mettre sa trace GPS et photos s'il ne désire pas le faire. Cela dit, il pourrait être effectivement intéressant de rendre la saisie de certains champs obligatoires comme : état de la neige, observations avalancheuses, altitude de chaussage, déchaussage, état de la route...Ces infos pourraient être facultatives mais uniquement quand la sortie est privée (pour ceux qui veulent uniquement réaliser un carnet de courses par exemple).

Après, franchement on oblige personne à entrer ses sorties. Si l'on simplifie, quel sera le résultat? On se retrouvera avec encore plus de sorties entrées, alors que déjà on a beaucoup de contributeurs aujourd'hui. Et quelle sera la plus value? Encore plus d'infos avec juste : j'ai fait ça, tel jour, tel itinéraire, tel D+, telle durée, et c'est tout?

Concernant les stats et le carnet de course, je les trouve vraiment bien faits et a titre perso bien pratiques, a priori je ne pense pas que c'est cela qui fera gagner de la place sur le serveur ou de la rapidité au site. S'il faut agir pour libérer de la place sur le serveur, on peut proposer effectivement de réduire le nombre de photos des sorties de plus de 3 ans sur des itinéraires ultra fréquentés (inutile d'avoir 200 sorties pour Chamechaude!). Je pense par contre qu'il est important de garder les photos pour les sorties peu ou pas fréquentées même si elles datent de plus de 3 ans.

Pour info pour ma part je m'étais fait à l'époque une liste de potentielles améliorations à communiquer à Jeroen, mais c'est vraiment anecdotique et à titre de détails par rapport à un potentiel changement de fond et refonte du site. Et puis ça ne va pas vraiment dans le sens de la "simplification" mais ça ouvre plutôt de nouvelles options.

Les voilà :
- Quand on extrait son carnet de courses en CSV, les dates sont parfois incorrectes quand on est pas l'auteur de la sortie et qu'on est associé sur une sortie à une date différente de celle de l'auteur
- La possibilité de s'associer sur une variante Skitour (à l'heure actuelle on ne peut s'associer que sur une sortie)
- La possibilité quand on s'associe sur une sortie de choisir, au même titre que "D+ réellement effectué", "Difficulté réellement skiée" car parfois on ne réalise pas intégralement l'itinéraire par exemple, et la difficulté s'en trouve changée
- Ajouter "Neige boule" et "Déneigé" dans les types de neige
- Lors des recherches Skitour, pouvoir faire une recherche dans les topos épinglés.
- Certains liens sont obsolètes (celui de cotation neige quand on crée un topo par exemple...)
- Enfin, comme certains membres l'ont précisé avant, la possibilité d'ajouter une trace GPS sur une variante dans un topo.,

Enfin, je suis prêt également à contribuer financièrement s'il faut un coup de pouce.
En tout cas Skitour est vraiment le fruit d'un bon boulot et j'espère pouvoir continuer à utiliser Skitour tel que je l'ai connu par le futur.

Bonne saison à tous!
Vinchy

b08
- Le 14/01/2019 09:21

J'ai l'impression que certaines personnes veulent contribuer financièrement, mais sans savoir combien rapporte déjà le site à son créateur...

Pierro
- Le 14/01/2019 10:18

Peu importe. Ont participe un peu à l'effort de guerre . 🙄

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER