ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour 2020

Skitour 2020


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Maki
[707 posts] - Le 14/01/2019 23:25

Maki a dit :Je pourrais te faire une liste plutôt longue de chose a changer/améliorer en fonction de mes désirs...

Bon, j'ai fait ma petite évaluation "task oriented" sur les fonction base de Skitour (topos et sorties). C'est long, desolé.

Je cherche un topo précis
Si j'ai en tête un sommet et je cherche un topo, c'est top. Click sur "TOPO GUIDE", il suffit de commencer a écrire dans le champ de texte pour filtrer "live". Super vite et facile. On pourrait améliorer avec une recherche "fuzzy" et/ou avec les synonymes. Pare ex si je cherche Rocciamelone pas de résultats, car c'est Rochemelon, tout comme Mont Viso et Monviso.
Toutefois il faut noter que ce méthode de recherche marche seulement pour les sommets. Il serait chouette d'avoir le même pour départs, refuges, etc.
En plus comme que en il y a une "recherche" dans le menu au début je n'avais même pas noté cette recherche rapide et je suis sur que c'est le cas pour la plupart des néophytes du site.

Je cherche un topo dans un coin
Là je n'aime pas du tout. Si je passe par la recherche simple c'est intuitif, mais la subdivision en massif est dans certains cas très limitante. Voir par ex. www.skitour.fr/forum/read_325871.html ou chercher des sorties en Val Varaita qui est coupé entre Queyras et Ubaye.
La recherche avancé est au début un cauchemar visuel. Après on comprend que ce n'est pas obligatoire de choisir chaque champ et ça devient mieux, mais il reste le problème des massifs.
Si on choisi de visualiser la carte sur ce page il y a encore Google Maps, qui ne marche pas.

Je veux lire les sorties des autres
Page d'accueil très bon. Il serait peut être désirable de mettre en évidence les sorties nouvelles (ou modifiées), comme pour les messages du forum, et donner l'option pour faire le sort en base a la date de publication plutôt que a la date de la sortie. Je dis ça car surtout les raids sont forcement rentré an retard et on ne le voit pas, et pourtant ce sont les récits qui font rêver.
Page dédié. En gros mêmes considérations que pour les topos.

Je cherche info sur les conditions de neige
En gros mêmes considérations que pour les topos pour le filtrage. A mon avis il serait bon de voir le champ météo aussi.

Ce que je ferais
Une seule page de recherche pour sommets, départs et refuges. Il y a beaucoup de mépris ici pour Camptocamp, mais je retrouve la recherche de topos assez efficace (une fois que on y arrive...). D'une coté la carte, de l'autre la liste des topos qui se filtre "live" au fur et mesure que on se déplace sur la carte, simple et efficace, fini le problème des massifs. Ceci dit, je mettrais la carte en haut et la liste en bas, peut être sur plusieurs colonnes (sommet, départ, refuge) et un gros bouton "+" pour ajouter un filtre si besoin (on peut cliquer plusieurs fois pour plus de filtres).
En outre comme déjà dit avant visualiser seulement les sommet c'est moche. Déjà que tout ici est géolocalise tirer une ligne entre départ et sommet, ou encore mieux, si disponible dessiner la trace serai encore mieux (regarder vttrack, par ex).

Je veux rentrer une sortie
Parcours intuitif: "TOPO GUIDE" --> "Sorties" --> Contribuer. D'abord il faut trouver le topo correspondante. Ce qui implique de choisir le massif et chercher le nom exact. Pourquoi ne pas utiliser la même recherche rapide de la page "TOPO GUIDE"?
On arrive au formulaire. Ce n'est pas difficile, mais il pourrait être plus simple. Par ex champ libre et itinéraire suivi apparaissent seulement si c'est le cas.
Je me trompe souvent de date en rentrant la sortie le jour(s) après, quid de ne pas mettre une date par défaut?
La table des conditions de neige, perso je la trouve chiante, c'est beaucoup plus pratique le champ dessous des "Remarques sur les conditions de neige". Étant que remplir la table est facultatif, quid de la mettre au fond?
Skiabilité. Sujet déjà débattu, je sais que certains aiment, mais a mon avis c'est trop réductif. Je ne dis pas de virer le tout, mais le mettre facultatif si.
Récit. Contrairement a autres j'aime bien lire des beau récits, longs et sympa, mais de mon coté j'ai rarement quelque chose a dire. Facultatif, please...
Photos. Je n'ai jamais compris pourquoi ajouter les photos après avoir saisi la sortie. A mon avis la sortie doit être publié seulement quand complète. Ok pour donner la possibilité d'ajouter les photos ensuite (par ex je rentre tout de suite la sortie depuis le portable et les photos plus tard avec l'ordinateur), mais pas forcer la chose.
Champs facultatifs en général. Ils font un peu chaos, quid de mettre un bouton pour le montrer/cacher?
Concernant les photos, si on souhaite en modifier une le box est perfectible. Le bouton "Envoyer" est mieux placé au fond (placement standard dans n'importe quel SO).

Je veux contribuer un topo
D'abord il faut chercher le sommet, ce qui est plus compliqué du nécessaire. Pourquoi sélection massif obligatoire si on peut chercher sur l’entière base de données? Ça cause facilement le problèmes comme récemment vu au Col du Simplon (on cherche dans le massif erroné, on trouve rien et on crée un doublon).
Allons avant dans l'ajoute d'un sommet. Nom et altitude ok, mais pourquoi Commentaires/historique obligatoire? Si on n'est pas du coin c'est souvent difficile d'y mettre quelque chose d'intelligent.
Cartographie et géolocalisation. Encore une fois montrer directement la carte c'est le plus vite et après la sélection du point le remplissage peut (théoriquement...) se faire tout seul. En plus désormais on utilise souvent des ressources en ligne ou sur smartphone donc on sait même pas quelle carte saisir.
On passe a la rédaction du topo. La je dirai que c'est tout bon ou presque. Le cotometre bu BLMS ne marche plus, et il y a en gros le même problèmes du sommet si on veut ajouter un départ.
Pour les variantes je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas le champ exposition, qui pour ma part est même autant important que le niveau ski. A mon avis c'est une manque grave, surtout que par défaut on devrait saisir comme topo principal la voie la plus facile et sure donc les variantes sont assurément plus dangereuses. C'est aussi un problème car les variantes ne sont pas considérées dans la recherche des topos. Par ex le topo
www.skitour.fr/topos/becco-alto-del-piz,5255.html
a une variante 5.1 mais il ne sort pas si on cherche le topo 4.3-5.1 dans le Mercantour. Idem, mais je l'ai déjà dit, pour la trace GPS.

J'ai beaucoup insisté sur l'histoire des massifs. Je crois de comprendre comment ça marche, et pourquoi, a l’état actuel. Mais cet approche commence a être un peu trop a l'ancienne et au moins ici dans le sud c'est n'est pas pratique. Le Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes est vraiment trop grand quand on filtre pour les conditions. D'autre coté c'est facile de se retrouver entre deux o trois massifs, donc il faut répéter les recherches deux ou trois fois.

Faire le classement automatique a partir de la position d'un départ ou sommet est théoriquement facile, avec l'aide des fonctions spatiales des base de données (par ex PostGIS), par contre il faut avoir les shapefile des massifs, ce que je n'ai pas trouvé avec une courte recherche. Il serait probablement plus facile exploiter les subdivisions administratives présentes sur OSM. Mais au final si on pourrait simplement faire une recherche visuelle avec la carte il serait déjà beaucoup mieux, sans besoin de toucher la base de données.

Pour finir, beaucoup de topos manquent de photos et traces. J'ai comme l'impression que ce n'est pas paresse mais plutôt un manque technique, car certains ont peut être les photos mais ne sont pas bons a les annoter, d'autres seraient capable de tracer le parcours sur une carte mais ne sont pas capable a créer un GPX. Peut être trouver un moyen pour dessiner/tracer directement dans skitour?

Vraiment vous avez lu jusqu'ici? 😜

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 14/01/2019 23:32

Maki a dit :Je cherche un topo précis
Si j'ai en tête un sommet et je cherche un topo, c'est top. Click sur "TOPO GUIDE", il suffit de commencer a écrire dans le champ de texte pour filtrer "live". Super vite et facile. On pourrait améliorer avec une recherche "fuzzy" et/ou avec les synonymes. Pare ex si je cherche Rocciamelone pas de résultats, car c'est Rochemelon, tout comme Mont Viso et Monviso.
Toutefois il faut noter que ce méthode de recherche marche seulement pour les sommets. Il serait chouette d'avoir le même pour départs, refuges, etc.
En plus comme que en il y a une "recherche" dans le menu au début je n'avais même pas noté cette recherche rapide et je suis sur que c'est le cas pour la plupart des néophytes du site.


Sur ce point la solution existe déjà :
Sur un moteur de recherche (ca fonctionne très bien avec Google) tu tapes ton mot clef + skitour.
Bien plus efficace que la fonction recherche intégrée du site, fonctionne avec sommet ( y compris avec des fautes), refuge, départ etc voire même dans le forum.

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/01/2019 07:26

La recherche intuitive actuelle existe pour toutes les entités :
- matos/sommets/contenu du topo en haut a droite de la page d'accueil
- sommets en haut a droite de la page sommets,
- départs en haut a droite de la page départs,
- refuges en haut a droite de la page refuges
Etc...

Aline
- Le 15/01/2019 08:35

Certains à tors critique le site c2c.mais ne rechigne pas à transformer skitour en usine à gaz avec pleins d'applications. La montagne doit rester un terrain d'aventure.

Maki
[707 posts] - Le 15/01/2019 08:48

Etienne, je sais, mais j'avais compris que le but été de simplifier l’expérience du site, pousser les gens sur Google a mon avis n'est pas la bonne voie.

Jeroen a dit :La recherche intuitive actuelle existe pour toutes les entités :
- matos/sommets/contenu du topo en haut a droite de la page d'accueil
- sommets en haut a droite de la page sommets,
- départs en haut a droite de la page départs,
- refuges en haut a droite de la page refuges
Etc...


Doh! 🤭 Mais pourquoi en haut a droite au bords du champ visuel et au dehors du cadre avec les autres champs? On commence a lire en haut a gauche, quand je trouve le champ pour la recherche là, je ne regarde pas ailleurs. Je jure que en 10 ans ici, je n'avais jamais noté ça au dehors de la page matos et topo principale.

De toute façon ça change très peu le discours. C'est rare que je cherche un refuge ou départ spécifique, en général je cherche dans une zone pour voir les alternatives et la je suis forcé a connaître par cour la subdivision des massifs et/ou a faire des recherches multiples. Après ce a marché jusque a présent et il marchera encore, mais a mon avis c'est le point de frottement le plus grand dans l’expérience du site.

J
jpc
[1403 posts] - Le 15/01/2019 14:33

+1 avec les propositions Maki du 14/01 (si si j'ai lu jusqu'au bout).

riton
- Le 15/01/2019 15:13

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider pour la technique, j'ai l'habitude d'aller sur un site (rien à voir) qui parle de menuiserie et bricolage www.lairdubois.fr/
Le code est ouvert, peut être il y a une partie à récupérer.
My 2 cents

Sinon ce site est une vraie mine pour voir les conditions des massifs. Merci à tou.te.s les contributeurs-trices !

B
bens
[770 posts] - Le 15/01/2019 18:25

Etienne -H- a dit :Sur ce point la solution existe déjà :
Sur un moteur de recherche (ca fonctionne très bien avec Google) tu tapes ton mot clef + skitour.

Tout comme Maki je ne pense pas que ça soit une bonne solution de se reposer sur un moteur de recherche externe et Google en particulier.

Ce qui s'est passé sur l'API de Google Maps est un bon avertissement : du truc gratuit on est passé à "payant sauf" en attendant probablement que ce "sauf" soit progressivement réduit à 0...
Idem sur d'autres API ( Googlegroups par exemple) qui sont devenus payantes sauf pour les associations et sous réserve de validation.
Tout ce que fait Google et FB est destiné à être monétisé un jour ou l'autre et souvent de façon opaque, c'est malsain.

Sinon pour les recherches de topos et de sorties, C2C est plutôt plus pratique avec la recherche cartographique qui est bien foutue.
Mais il faut reconnaitre que la courbe d'apprentissage est un peu plus longue sur la nouvelle version de C2C et que ça en a fait fuir beaucoup.

Et c'est vrai que Strava pourrait être une source d'inspiration en matière d'intégration (l'export de la trace est automatique, il n'y a plus qu'à compléter).
Je ne sais pas combien on est à utiliser Oruxmaps mais il y a des outils d'intégration qui seraient sûrement utilisables sans développement énorme.

Reste que le contenant est beaucoup moins important que le contenu !
Donc sous la forme actuelle ou une autre plus évoluée, longue vie à Skitour...

J
Ju74
[52 posts] - Le 23/01/2019 17:15

Bon je vais aussi contribuer à ce post, même si je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Je trouverais dommage de supprimer des fonctionnalités déjà existantes, si tu restes sur la même techno, qu'elles marchent et qu'elles sont utilisées, je ne vois pas vraiment de raison de les enlever. Personnellement, j'aime bien pouvoir renseigné le déniv réel pour les stats à mon petit niveau et je sais que je ne suis pas le seul.

Je pense par ailleurs que pas mal de fonctionnalités hyper utiles sont trop peu mises en avant, et que l'UI est parfois pas assez intuitive.

Pareillement, je pense que casser le lien topo / sortie entraînera une grosse perte d'infos.

Par contre je suis d'accord que le site peut être épuré, surtout au niveau de la saisie d'une sortie, et que le design se doit d'être mis à jour et responsive, et plus de popup !


Enfin, j'interviens parce que je me suis dit aujourd'hui que ce serait bien de pouvoir faire une "ToDo List" à partir des topos 🙂 . Encore mieux, plusieurs listes que l'on pourrait catégoriser comme on veut (par massif, par difficulté, dénivelé, ...)

Souvent une sortie me fait découvrir un itinéraire que je ne connaissais pas et aujourd'hui je le rentre dans les favoris de mon navigateur, mais ça serait pas mal de pouvoir l'avoir sur le site directement.

En tout cas, ce site est vraiment génial.

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/01/2019 17:26

Ju74 a dit :Souvent une sortie me fait découvrir un itinéraire que je ne connaissais pas et aujourd'hui je le rentre dans les favoris de mon navigateur, mais ça serait pas mal de pouvoir l'avoir sur le site directement Par exemple en cliquant en haut à droite du topo pour qu'il soit marqué dans ta liste "mes topos marqués" (voir dans ton profil) ? 😉

J
Ju74
[52 posts] - Le 24/01/2019 08:32

Ahah super merci jpc !
Pourtant j'ai quand même revérifié avant de poster pour être sûr de pas dire une connerie 😜

Voilà tout à fait le genre de fonctionnalités non intuitive dont je parlais 🙂

le fab
- Le 24/01/2019 09:59

Etienne -H- a dit :
Sur ce point la solution existe déjà :
Sur un moteur de recherche (ca fonctionne très bien avec Google) tu tapes ton mot clef + skitour.
Bien plus efficace que la fonction recherche intégrée du site, fonctionne avec sommet ( y compris avec des fautes), refuge, départ etc voire même dans le forum.

encore mieux : tu tapes ton mot clef + site:www.skitour.fr sous google

nicom
- Le 25/01/2019 18:00

Une obligation de remplir le champ neige avec 2 ou 3 lignes minmum sinon pas possible de poster sa sortie, ça ferait un bien fou au site et il retrouverai un peu de son esprit de partage. Si les mecs veulent cumuler leur déniv ils peuvent masquer leur sortie. Mais des sorties de ce genre là www.skitour.fr/sorties/pic-de-la-belle-etoile,88332.html#sortie ça apporte quoi? (ne te sens pas viser je suis juste tomber sur ta sortie mais il y en a des tas d'autres dans le genre)

nicom
- Le 25/01/2019 18:21

Bon entre temps il y a eu du remplissage dans le récit.... mais je reste sur l'idée des lignes de neige.

P
philou3873
[59 posts] - Le 25/01/2019 19:30

j'apprécie de lire et de renseigner le champ neige qui est une bonne indication sur le manteau neigeux.
Je te fais confiance sur l'évolution, mais globalement j'aime tous sur ST 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER