ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98

Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiacro
[252 posts] - Le 04/12/2018 14:22

Tout dépend du programme envisagé :

Pour un gabarit XXL et gros niveau technique, le 98 au patin en 184 cm me paraît l'arme idéale comme ski de rando/freerando pour bomber pleine balle en HP et en toute neige.

Le 88 au patin en 180 cm serait plutôt indiqué pour des couloirs étroits en neige dure par exemple. C'est bien trop petit et trop étroit pour ton poids et niveau pour bomber pleine balle en HP et en toute neige.

Autre point d'interrogation, c'est la longueur des skis pour un niveau technique alpin compète/expert au vu de ton gabarit. Des skis en 180 voire 184 pour un gabarit 191 cm x 90 kg, ça me paraît petit petit en paire unique pour tout faire tant sur piste qu'en HP...

Quand on a fait de la compète, on a envie d'envoyer les watts un jour ou l'autre et avec des skis trop courts/étroits, on n'a pas du tout le même plaisir et les sensations que procurent les appuis et la tenue qu'avec des skis plus longs/larges, et ceci tout particulièrement en HP. Même profil compète pendant 10 ans en skiacro, mais gabarit 183 cm x 70 kg, et là, des Black Crows Orb Freebird en 91 au patin et 184cm font le job en couloirs, neige dure, virages courts dans les bosses et poudre. Une seconde paire Dynafit Huascaran en 114 au patin et 186 cm font le job à Mach 2 en grosse poudre. Bien moins vifs et agiles que les Orb, mais c'est normal au vu des largeurs de patin et de rayon de courbure différents. Pour rien au monde j'aurais envie d'avoir des 178 cm aux pieds pour un tel programme (j'en ai, mais uniquement pour du freestyle BC où les contraintes sont différentes du ski de rando/freerando).

En résumé :
- Si fréquence d'utilisation sur piste + HP en neige dure + pente raide est supérieure à 50%, les petits skis feront mieux le job.
- Si fréquence d'utilisation en HP toute neige et tous terrain est supérieure à 50%, les grands skis feront mieux le job. Idem si tu emmènes des clients principalement en HP/skis de rando. Et surtout si tu as encore une paire de skis alpin pour te faire plaisir sur le carrelage, il n'y a pas mieux... 😉 !

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 14:32

ericlodi a dit :Perso je ne suis pas un fanatique de la largeur pour la largeur (plusieurs paires 😎 ) mais vu ton gabarit tu as plutôt intérêt à prendre 98 et pas court!

Si tu aimes envoyer et tu as la caisse, pourquoi pas monter des « vrais » skis en rando? 1kg de plus pour toi ça se sent sûrement moins que pour un collant pipette de 55kgs 😄


98 en 184 c'est pas mal je trouve !

J'aime monter aussi, je vais pas prendre mes ski de spécial avec des kingpin non plus 😜

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 14:42

ski acro a dit :Tout dépend du programme envisagé :

Pour un gabarit XXL et gros niveau technique, le 98 au patin en 184 cm me paraît l'arme idéale comme ski de rando/freerando pour bomber pleine balle en HP et en toute neige.

Le 88 au patin en 180 cm serait plutôt indiqué pour des couloirs étroits en neige dure par exemple. C'est bien trop petit et trop étroit pour ton poids et niveau pour bomber pleine balle en HP et en toute neige.

Autre point d'interrogation, c'est la longueur des skis pour un niveau technique alpin compète/expert au vu de ton gabarit. Des skis en 180 voire 184 pour un gabarit 191 cm x 90 kg, ça me paraît petit petit en paire unique pour tout faire tant sur piste qu'en HP...

Quand on a fait de la compète, on a envie d'envoyer les watts un jour ou l'autre et avec des skis trop courts/étroits, on n'a pas du tout le même plaisir et les sensations que procurent les appuis et la tenue qu'avec des skis plus longs/larges, et ceci tout particulièrement en HP. Même profil compète pendant 10 ans en skiacro, mais gabarit 183 cm x 70 kg, et là, des Black Crows Orb Freebird en 91 au patin et 184cm font le job en couloirs, neige dure, virages courts dans les bosses et poudre. Une seconde paire Dynafit Huascaran en 114 au patin et 186 cm font le job à Mach 2 en grosse poudre. Bien moins vifs et agiles que les Orb, mais c'est normal au vu des largeurs de patin et de rayon de courbure différents. Pour rien au monde j'aurais envie d'avoir des 178 cm aux pieds pour un tel programme (j'en ai, mais uniquement pour du freestyle BC où les contraintes sont différentes du ski de rando/freerando).

En résumé :
- Si fréquence d'utilisation sur piste + HP en neige dure + pente raide est supérieure à 50%, les petits skis feront mieux le job.
- Si fréquence d'utilisation en HP toute neige et tous terrain est supérieure à 50%, les grands skis feront mieux le job. Idem si tu emmènes des clients principalement en HP/skis de rando. Et surtout si tu as encore une paire de skis alpin pour te faire plaisir sur le carrelage, il n'y a pas mieux... 😉 !


Je me suis mal exprimé par rapport à "la piste" quand je parlais de piste c'était par rapport au test que j'ai fais samedi, car la piste était béton armé et que c'était une bonne indication pour voir la réaction des skis sur du vraiment dure ..

mais tu as complètement raison quant à l'utilisation, de toute façon à partir du moment ou c'est une neige bien soufflé et bien dure comme on aime pas, quelque soit la paire de ski on se fera pas plaisir, donc effectivement en voyant les choses comme ça autant favoriser à mort les fois ou les conditions sont excellentes !

Je suis bien d'accord .. J'ai juste eu une très mauvaise expérience d'arrachage de ski sur du 92 au patin et sur du dure .. alors certes c'était un défaut du ski, mais quand même ça fait tout drôle les glissades de 100m sur du béton ..

Bon bah je crois que j'ai trouvé mes skis !

C
chaf
[39 posts] - Le 04/12/2018 15:06

J'ai le VTA 88 Lite dans le viseur, pour les longs tours et le printemps. Faisant 1m78 (74 kg) j'hésite entre le 170 cm et le 180 cm sachant que : (1) j'ai une paire pour la poudre ; (2) j'ai un bon niveau de ski sans être un expert. Dans l'idéal il me faudrait 175 cm.

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 15:11

Dans ton cas je pense que je partirais sur du 170cm, la rigidité du ski compense largement la taille, et dans la mesure ou tu as déjà des planches pour la peuf .. ! ;)

ghyslain
[282 posts] - Le 04/12/2018 16:33

Salut Rere38, j'ai essayé comme toi les VTA 88 light et aussi les 98 à Val thorens il y a deux ans, ducoup j'ai craqué pour les VTA 88 light l'année passée.
J'ai un bon passé d'Alpin aussi (60 points Fis et après j'ai fais du skiercross), par contre niveau gabarit je fais 170cm et pèse 72kg et j'ai pris les VTA en 170cm!
Tu peux vraiment envoyer avec, ils sont hyper polyvalent mes meilleurs skis testés actuellement. En poudre ça le fait bien (bon quand il y a 1m je prend mes fats...) mais c'est pas tous les jours que tu en as, sur le dur ils sont vraiment stable et rassurant tout comme en accroche. J'ai du faire plus de 70 000 m de D+ avec la saison passée, un bonheur (j'en ai oublié mes AlpControl Black Powder 170 aussi réputés en tant que référence...).

Nicom
- Le 04/12/2018 18:38

Etienne -H- a dit :nicom a dit :Ils font pas en plus grand les 88? C'est assez bizarre. Il y a pas mal de gars qui skient en skis de plus de 95 en pente raide, je pense notamment aux élan Himalaya ou Black Crows Navis.

@Nicom: chez Black Crows le ski spécifique pente raide (Solis) fait 100mm ce qui me paraît très pertinent comme choix de patin.

oui comme il est de cette année je l'ai oublié.... 😉

Moi je suis partis sur le 98 car je voulais un ski rigide mais pas directif comme le Blizzard OG95 que je n'ai pas aimé, j'espère retrouver un ski un peu dans la ligné de l'himalaya. Le nouveau camox allégé peut aussi rentrer dans le cahier des charges.

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 19:41

Allez va ! je pars sur le 98 ! 😄

P
papamarc
[25 posts] - Le 04/12/2018 21:49

Bonsoir,

J'ai les VTA 88 Lite depuis l'an dernier, ancien coureur (il y a longtemps) pour moi ce sont des supers skis:bons en poudreuse, super accroche, pas trop exigeants après une longue montée. Pris en 170 pour 1,72 m et 72 kg ça me convient bien
Bon ski

nicom
- Le 15/12/2018 16:52

Rere38 a dit :Pïerre* a dit :J'ai des 88 Lite que j'aime énormément mais j'ai aussi essayé des 98. J'ai les 88 Lite uniquement pour une question de poids, pas l'envie, pas la caisse de trinballer plus large et plus lourd lors de randonnées de printemps dans des neiges où la largeur et la portance du ski sont secondaires. Mais si je pouvais m'affranchir de ce critère de poids, je prendrai sans aucun doute le 98, sa polyvalence est totale et je ne vois pas dans quelles conditions il serait moins approprié que le 88. Dans du 55° en neige béton peut-être trouverait-il ses limites mais si les limites du skieur sont atteintes avant, feu pour le 98 😉 .

Haaaa ! Et bin merci pour ton retour d'expérience 😄 Le poids ne me dérange pas tellement .. il n'y a que 250g de différence entre les deux de cette année, c'est juste que je suis habitué à 65mm au patin et à avoir des skis qui découpent une vitre 🤣

Mais objectivement je sais que les 98 seraient le choix le plus judicieux .. !


j'ai encore pu les skier ces 2 derniers jours. Certainement les meilleurs skis que j'ai pu skier dans cette largeur (même meilleur que les himalaya et bien au dessus des og95 pour moi car plus tolérant). Très bonne tenue en neige dure (pas vitrifié mais bien durci par la vent), super à l'aise dans les changements de neige, léger, si j'arrive à avoir la caisse j'en fait mon ski de tous les jours ! Pour le moment je ne leur trouve aucun défaut (à voir la tenue dans le temps)

R
Rere38
[44 posts] - Le 07/01/2019 11:42

Bon et bien j'ai pu tester pour la deuxième fois les VTA 98 (cette fois ci les miens). La première fois dans des conditions de rêve, 20cm de fraiche sur un fond dure, la seconde fois (hier) sur une neige ultra béton et parfois vitrifié (pareil que partout en ce moment)

Mon setup histoire de comparer éventuellement :
- Tecnica Zero G Tour Pro
- Volkl VTA 98 en 184cm
- Marker Alpinist 12

En peuf c'est très bien, mais tous les skis sont très bien en peuf 😜
Sur du dure .. et bin c'est très très bien et c'est là que c'est déconcertant ..

Le Ski est rigide, vraiment rigide, la spatule est parfaite, loin d'être trop souple mais juste comme il faut pour faciliter le déjaugeage.
Sur une neige en béton ça découpe (60km/h selon ma Suunto A3P), et ça reste super maniable pour s'arrêter en urgence.

Dans le plus raide ça marche très fort, je dirais que de temps en temps ça décroche justement car le ski est trop maniable, il pivote un poil trop vite et de temps à autre on fait des marches, mais bon quoi de plus normal.

Ce ski est selon moi le meilleur compromis de l'année : Rigidité, largeur, poids, skiabilité .. 1760g avec les Marker Alpinist 12 et les stop skis c'est quand même pas mal.

Je suis vraiment super content de mon choix et la saison s'annonce énorme ! le jour où il neigera ...

P
Pedro
[248 posts] - Le 05/03/2019 18:35

Bonsoir, j'ai aussi acheté le VTA 98 et j'en suis plutôt content (d'accord avec les avis précédents), sauf que je trouve qu'il broute beaucoup en pente raide (45°) en neige froide bien compacte : en sortie de virage, au lieu de déraper, il a tendance à rebondir, ce qui est très désagréable. Sensation confirmée visuellement : on voit nettement plusieurs traces de carres parallèles dans la neige, les unes au-dessus des autres, comme des petites marches. Cela rejoint un peu ce que dit Rere38. J'avais rarement rencontré ce problème avec mes autres paires, donc a priori ça ne vient pas du skieur. 😉

Je me demande si c'est dû au ski lui-même (large et léger sans champs ABS pour amortir les vibrations), à des chaussures trop légères pour ce ski (Atomic backland carbon), ou peut-être aux carres qu'il faudrait gommer un peu en spatule et talon ? Des avis sur la question ?

(pour info, skis en 177, montés en Marker alpinist, 1m80, 70kg)

nicom
- Le 05/03/2019 18:45

Salut,
j'ai pas remarqué ce que tu décrit, je me sens plutôt en sécurité sur les neiges dures avec une bonne tenue. Après je fais 10kg de plus que toi donc ça joue peut être?

_
__Manu__
[207 posts] - Le 05/03/2019 19:57

j'ai également trouvé les limites du VTA 98 dernièrement en le skiant en conditions printanière avec une première descente un peu tot et donc en neige béton/glace. en rentrant dans le ski je sentais bien qu'il saturait finalement plus vite que je n'aurais imaginé. manque de jus...en comparaison le nanuq était bien meilleur en neige béton. un peu déçu du coup car jusque la je trouvais que c'était un ski quasi sans faute ! finalement le nanuq était peu être un peu moins tolérant et facile mais son spectre d'action me semble plus large !

sinon toujours pour comparer j'ai skié le vta88 lite dans des conditions de neige dure similaire et je l'ai trouvé plus accrocheur. la largeur moindre joue forcément mais en déformation il m'a paru plus rigide et sécurisant.

il n'en demeure pas moins que le VTA 98 est un ski fabuleux dans 95% des situations. savant équilibre de performance et de tolérance qui permet de skier vite et fort en toute sécurité y compris quand les conditions deviennent compliquées (carton, croute...etc) et je trouve que c'est vraiment la son gros point fort !

F
frankycham
[304 posts] - Le 05/03/2019 20:44

Slt Pedro j 'ai eu le meme probleme que toi au printemp dernier avec le meme set et pas que sur le dur en trafolle lourde aussi ,apres un essai avec mes vielles tlt j'ai constate une amelioration cette annee je suis passe a des f1 et la plus aucun probleme quelle que soit la neige ou l'inclinaison(bon apres j'ai pas depasse le 47 degre )mon analyse perso c'est que des shoes legeres avec des skis 100 au patin et ben ca le fait pas,j'ai garde mes backland carbones que j'ai essaye avec des black crow ova free bird 85 au patin et ben ca fonctionne tres bien meme sans les languettes .Sinon le VTA 98 c'est que du plaisir toute neige tout terrain ,en grandes courbes j'ai jamais eu mieux ,la seule restriction glace vive ds du raide (je me suis mis un petit coup de chaud cet hiver)mais la un peu hors programme

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER