ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fan de montagne mais fan de son aussi...

Fan de montagne mais fan de son aussi...


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
JulBont
[530 posts] - Le 29/11/2018 13:52

Salut les skitouriens,
Étant audiophile (et non pas idiophile!) pure souche et électronicien de métier, je voulais connaître par curiosité et plus si affinités des contributeurs aux environs de Grenoble qui partagent tout comme moi ces 2 passions que sont l'écoute (par contre je ne joue pas/plus) et la montagne. L'objectif serait de se faire une bonne petite session écoute (+ petite bière fraîche) après avoir skié un bon petit couloir! C'est madame qui va être contente... 🤨
Voilà, je m'attends à des réponses loufoques mais peut être aussi à des réponses valables! 😄 😉

Mighty 2Fray
- Le 29/11/2018 15:42

Salut,

Un truc que je ne suis pas sûr de comprendre : tu es plus intéressé par la technique (la hifi) ou par le contenu (la musique) ? Je sens que je vais me faire traiter de capitaine ...

Si ta question était plus accès sur le contenu, peut être que tes styles musicaux auront de l'importance pour établir un bon lien. A vrai dire, j'aurais autant de mal à te suivre dans un couloir en 5.4E4 que dans l'écoute de rap-variété gonflé à l'autotune (c'est un exemple) ! Mais bon je te soupçonne d'avoir du gout quand même 🙂

Ciao
Fred

L
LoicSkipass
[13 posts] - Le 29/11/2018 16:38

Hello,

Pour une fois que ça cause d'autre chose que de matos ou de conflits d'usage ;-)

Si tu entends de la double pédale et de la guitare saturée en provenance d'une C2 verte/jaune cabossée immatriculée 05 sur un parking, ça se peut que je ne sois pas très loin... Comme mes congénères à cheveux longs (bien que je ne suive pas les codes vesto-capillaires classiques inhérents à ce style), je ne suis pas contre une bière bien fraîche après une sortie.

Audiophile oui, après depuis longtemps j'ai du choisir en terme de moyens et me contenter de systèmes d'écoute (casques ou enceintes) "bas de gamme" par rapport aux vrais audiophiles (Sennheiser et Bose en l'occurence, mais de l'abordable).

A bientôt,

Loïc

C
Chouac
[491 posts] - Le 29/11/2018 17:22

Audiophile : Individu s'intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.
J'ai du aller vérifier dans le dico ....
😉

JulBont
[530 posts] - Le 29/11/2018 17:42

@Chouac: oui c'est bien cela, la finalité étant dans mon cas d'être en pleine immersion dans la scène sonore, comme si on assistait à un concert.
Pas trop le temps de répondre. Suis en déplacement. À suivre demain... 😉

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 29/11/2018 20:09

Forcément il faut bien que ce post dévie.... Perso je n'ai rien contre l'audiophilie, la mélomanie, je trouve insupportable de croiser des randonneurs avec l'enceinte dans le sac à dos.... Mais je comprends tout à fait que certains apprécie de faire de la montagne avec des écouteurs sur les oreilles, je pense même que ça doit donner un autre regard sur les paysages !
Bonne écoute !

JulBont
[530 posts] - Le 29/11/2018 20:13

L'écoute, pour moi c'est après... Pendant la rando, c'est silence radio (tellement appréciable aussi 🙄 ) en solo ou discussion avec les potes tant qu'on a encore du souffle! 🤣

jeff69
- Le 29/11/2018 20:25

Audiophile aussi, de la première heure et aussi, après la rando 😉 .
Pour avoir essayé de randonner avec des écouteurs (je me demande encore pourquoi...), j'ai vite arrêté tant c'est angoissant de ne pas entendre ce qui se passe autour de soi quand on est dans une zone pouvant lisser (et y en a!).
Et bien sûr, c'est tellement plus beau le silence de la nature 🙂

jeff69
- Le 29/11/2018 20:25

lisser = glisser

simboula
- Le 29/11/2018 20:57

@ Mighty
J'ai eu un collègue de travail qui était passionné de haute fidélité. Je pense que techniquement ou "technologiquement" parlant, il était très pointu. Je pense même que son expertise en la matière était inversement proportionnelle à sa connaissance de la grande musique (classique).Ma conviction était qu'il n'écoutait pas l'oeuvre mais les performances de sa chaîne.

Je pense que certaines musiques (pop, electro, house, etc) ont des vertus pédagogiques, notamment en ski alpin. Si jamais été un rédacteur de mémento de ski 🤣 j'aurais consacré un chapitre à cette particularité en préconisant des séances sur une piste sonorisée comme peuvent l'être certaines manifestations en station (slaloms, épreuves populaires diverses, etc).

En rando pédestre j'ai pour habitude d'accrocher à la bretelle de mon sac, un minuscule poste radio que j'active assez souvent pour écouter une chaîne de radio minimaliste qui ne diffuse que de la musique en écoute très "confidentielle" pour ne pas déranger les autres randonneurs. Avec bâtons et musique, faut faire gaffe, on passe vite en mode fast-hiking ! En ski de rando, je n'ai pas insisté pour des raisons de mauvaise réception et d'exposition à l'humidité.

simboula
- Le 29/11/2018 21:03

PS:En revanche l'écoute avec des écouteurs est désagréable pour des raisons évoquées précédemment (isolement). Écouter directement l'appareil n'isole pas de l'extérieur, on entend les oiseaux et tout ce qui entoure. J'ai écouté en intégralité la demi-finale des mondiaux de foot cet été alors que j'étais encore en rando jusqu'à la nuit tombée !

JulBont
[530 posts] - Le 30/11/2018 11:38

Audiophile oui, mais pas pour écouter n'importe quoi... Bien qu'étant très éclectique dans mes écoutes, ma préférence serait plutôt vers l'électro alternative (ce qu'on peut entendre sur Radio Nova entre autres), mais ce genre regroupe à lui seul bien des styles différents.

Une petite playlist de morceaux que je kiffe:

www.youtube.com/watch?v=lC0JFXw_6kQ
www.youtube.com/watch?v=QEwI-FfEizY
www.youtube.com/watch?v=00Q0YmCRa1Y
www.youtube.com/watch?v=59Au8TUVakg
www.youtube.com/watch?v=zaYZs7n9IJQ
www.youtube.com/watch?v=o-w6t1FVhX4
www.youtube.com/watch?v=sHzb_J7-mLg
www.youtube.com/watch?v=BX315TNSQbw
www.youtube.com/watch?v=BTg6cphZo7s
www.youtube.com/watch?v=ZJPjSaOcVwg
www.youtube.com/watch?v=eL89wxnbTxE
www.youtube.com/watch?v=dMDxeT_7vzA
www.youtube.com/watch?v=U4dxjIEP_5o
www.youtube.com/watch?v=meP1neJrguw
www.youtube.com/watch?v=gfROziO2Jqk

Bonne écoute, et si vous kiffez bien ces morceaux aussi alors y'a moyen de se faire une bonne "session son" dans mon garage aménagé (petit auditorium avec système monitoring moyenne distance, multi-amplifacation active à base de processeur minidsp)... 😎

M
mollotof
[338 posts] - Le 30/11/2018 12:20

Chouac a dit :Audiophile : Individu s'intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.

Audiophile : Individu s'intéressant plus à la reproduction sonore et à ses techniques qu'à la musique écoutée. Et prêt a dépenser des milliers d'euros pour du câble allant de l'ampli aux enceintes.
D'où le terme "idiophile". 😄

JulBont
[530 posts] - Le 30/11/2018 12:27

@mollotof: Les câbles de mon installation, je me les suis fabriqué moi-même... On est joueur avec le fer à souder ou on ne l'est pas. 😉
Ton exemple est assez sidérant. Heureusement que l'idiotie n'est pas non plus une fatalité... 😄

M
mollotof
[338 posts] - Le 30/11/2018 13:37

Et encore, j'ai pris le premier exemple que m'a donné Lilo. je suis sûr qu'il y a plus cher...Un idiophile a assuré à un pote (ingénieur du son et prof à Louis Lumière, donc vaguement au courant) que du câble numérique de bonne qualité donnait un meilleur son 😄 . Mon pote n'a jamais réussi a lui faire entendre raison.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER