ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > préparation physique

préparation physique


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ronan
- Le 13/11/2018 13:09

Hello,

Sans faire de la pub, j'ai commencé à regarder ce plan d'entrainement en préparation de la saison de ski et ça a l'air plutôt complet :
www.ortovox.com/fr/stories/les-atouts-des-produits/naked-sheep/le-programme-dentrainement-naked-sheep/

SonicR

A
Aesclepios
[40 posts] - Le 13/11/2018 14:20

C'est l'intérêt du ski à roulettes, qui sans remplacer l'accumulation de D+ et la gestuelle pécise du ski, permet, en même temps que la remise en route du système cardio vasculaire avec bâtons, permet de retrouver une coordination efficace, si dévoreuse d'énergie à la reprise! Il suffit de regarder l'entraînement des fondeurs en été dans le Jura...Vivement la neige et du plaisir à toutes et tous.

M
Marie_L
[13 posts] - Le 13/11/2018 15:40

Marie_L a dit :Marie_L a dit :Oui j'ai vue les ski à roulettes, le seul problème est que j'habite la semaine à Lausanne donc avec le trafic ce n'est pas optimal... De plus je pensais surtout m'entrainer en salle de fitness.
Elliptique se rapproche un peu du mouvement du ski de rando.
Le week-end je rentre chez mes parents à la montagne donc je pensais faire une sortie en peau chaque dimanche. J'ai même déjà commencé (vive l'ouverture précoce à Verbier) !
Pendant mes révisions, je pensais remplacer mes séances de fitness par des sorties en peau.

Oui je viens de voir le planning orthovox il m'a en effet l'air complet et progressif. Qu'en pensez vous ?

Et sinon, non je ne fais pas la pdar pour un classement mais plutôt dans l'esprit de découvrir cette partie du ski de rando et pour me donner un objectif de fin de saison (histoire de me motiver à m'entrainer un peu plus que les hivers précédents 😉 ).
Mon but est d'arriver dans les temps (si possible pas à la dernière limite) et pas complètement ko. Je n'ai pas vraiment trop d'autres ambitions.

A
Aesclepios
[40 posts] - Le 13/11/2018 18:28

Bonsoir Marie.
Pour savoir où vous en êtes de votre forme, il y a, organisée à Chamonix, au départ du village du Tour, donc très près de la frontière en venant de Martigny, par les moniteurs de l'ESF et les Guides du Mont Blanc, une "course"de ski-alpinisme qui"ne se prend pas la tête"! Elle s'appelle le Mont Blanc Ski Challenge, comprend trois épreuves au choix selon votre niveau et si les conditions le permettent, elle est programmée pour le samedi 08/12/2018. C'est la première épreuve de la saison, celle des retrouvailles dans un cadre magnifique (quand le soleil est là!) et elle est ouverte à toutes et tous. Tous les renseignements sur le site de l'ESF et des Guides du Mont Blanc. Bon entraînement.

simboula
- Le 13/11/2018 19:00

Merci Marie_L pour vos réponses.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 13/11/2018 19:30

Nicom a dit :Si tu as pas le temps fais du fractionné en course à pied, une scéance de 20/30min ça te met déjà bien dans le rouge (ça travaille pas comme 1h de footing mais bon) ensuite pour le renforcement en profondeur fait la chaise.
Yep le fractionné aide énormément, cela dit je ne serais pas tout à fait d'accord avec toi Nicom : 30min de fractionné intense fait énormément travailler le cœur et la filière anaérobie, ce qui est très bénéfique pour les coups de cul intenses, les descentes, etc. En tout cas beaucoup plus qu'une heure de footing. Idéal si le but c'est de se remettre en forme en urgence.
A l'inverse les footings* font perdre du poids bien efficacement et progresser en aérobie, mais c'est un bénéfice long terme très différent. Les deux sont complémentaires.

Et attention à la chaise qui peut vite tirer sur les genoux. Faire des exercices dynamiques type squats est plus sain, quitte à décomposer très lentement le mouvement.

* : enfin il faut se forcer à tenir des planchers en durée et en %VMA ou %FCmax, sinon les bénéfices sont à peine perceptibles (ou du moins pas suffisamment quantifiables en vue d'une pratique en compétition)

Nicom
- Le 13/11/2018 19:53

@pi3rrot : oui je suis d'accord avec toi, c'est juste que comme elle a pas trop le temps... sinon courrir à jeun, il faut faire très attention car ça peut créer des problèmes donc ne pas faire à la légère mais ça permet de fondre et de travailler sur les réserves. J'ai un ami qui a fait ça pour préparer (entre autre) un 7000 il a été bluffé par le résultat, mais comme je le dit plus haut il ne faut pas le faire n'importe comment.

M
Marie_L
[13 posts] - Le 13/11/2018 20:31

Oh bon a savoir ! Merci de l'info 🙂

Aesclepios a dit :Bonsoir Marie.
Pour savoir où vous en êtes de votre forme, il y a, organisée à Chamonix, au départ du village du Tour, donc très près de la frontière en venant de Martigny, par les moniteurs de l'ESF et les Guides du Mont Blanc, une "course"de ski-alpinisme qui"ne se prend pas la tête"! Elle s'appelle le Mont Blanc Ski Challenge, comprend trois épreuves au choix selon votre niveau et si les conditions le permettent, elle est programmée pour le samedi 08/12/2018. C'est la première épreuve de la saison, celle des retrouvailles dans un cadre magnifique (quand le soleil est là!) et elle est ouverte à toutes et tous. Tous les renseignements sur le site de l'ESF et des Guides du Mont Blanc. Bon entraînement.

M
Marie_L
[13 posts] - Le 13/11/2018 20:40

Pi3rrot a dit :Nicom a dit :Si tu as pas le temps fais du fractionné en course à pied, une scéance de 20/30min ça te met déjà bien dans le rouge (ça travaille pas comme 1h de footing mais bon) ensuite pour le renforcement en profondeur fait la chaise.
Yep le fractionné aide énormément, cela dit je ne serais pas tout à fait d'accord avec toi Nicom : 30min de fractionné intense fait énormément travailler le cœur et la filière anaérobie, ce qui est très bénéfique pour les coups de cul intenses, les descentes, etc. En tout cas beaucoup plus qu'une heure de footing. Idéal si le but c'est de se remettre en forme en urgence.
A l'inverse les footings* font perdre du poids bien efficacement et progresser en aérobie, mais c'est un bénéfice long terme très différent. Les deux sont complémentaires.

Et attention à la chaise qui peut vite tirer sur les genoux. Faire des exercices dynamiques type squats est plus sain, quitte à décomposer très lentement le mouvement.

* : enfin il faut se forcer à tenir des planchers en durée et en %VMA ou %FCmax, sinon les bénéfices sont à peine perceptibles (ou du moins pas suffisamment quantifiables en vue d'une pratique en compétition)


Yes je vais essayer de faire un petit mix des deux types de courses !
Je vais me renseigner pour faire une séance avec quelqu'un qui peut m'expliquer comment faire les fractionnés de façon efficace 🙂

Sinon le spinning est dans le même esprit que les fractionnés non ? Même si on ne tient pas compte de la FC (du moins en cours collectif)
Ca permettrait de soulager un peu les articulations tout en faisant travaille mon petit coeur.

Pour ce qui est de la chaise je fais aussi un mélange avec les exercices dynamiques.
Il faut varier les douleurs haha

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER