Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Je vais formuler la question sous un autre angle :
les skirandonneurs prennent-ils plus de plaisir en trail que les trailers en ski de rando ? 😮 😮
Le ski de rando seul ne fait sûrement pas de bons quelques soient les activités.
"Les bons" en ski de rando ne font pas exclusivement du ski de rando. Le ski de rando sollicite pas forcément de la meilleure des façons pr être complet, performant et efficace, ...
Après probablement que le skirandonneur qui fait 2500 de d+ à 200m/h et n'est pas capable d'en faire 1000 à 800m/h ne sera pas bon du tout sur la plupart des trains ou autres activités d'ailleurs. Mais il peut se faire plaisir tranquillement tout en faisant une activité physique ... de là à être bon, va falloir qui il se fasse un peu plus mal ..
c'est vrai qu'il est déjà pas souvent bon skieur alors que c'est "son sport" 😜
alors traileur, faut peut-être pas poussé ! quoi que pousser sur les bâtons, ça il sait faire 😄
sinon le bon sera à minima pas mauvais en trail mais finalement comme ds la pluspart des activités et le mauvais eh ben il sera fort probabement mauvais mais un bon trailer par contre pourrait très bien être une chèvre ou un bouc en ski de rando parce que ne sachant pas du tout skier ...
sujet glissant mais intéressant
Bernard a dit :Le trail du Grand Duc s'est tenu dimanche à St-Pierre de Chartreuse et certains Ouriens (et non des moindres y étaient).
Un participant m'a affirmé : "ils grimpent pas mal, mais en descente ce sont des chèvres".
La question est donc de savoir si on peut être bon avec des skis au pieds et bon avec des chaussures ?
Définitivement impossible me disaient Jornet, Pommeret et d'Haene l'ot' soir. 🤣
Ce que me confirmait le vainqueur du Grand Duc de cette année, qui se reconnaissait, en d'autres temps, à son flambeau lors des courses de skialp... 😉
Le ski de rando, façon un peu sportive, est une excellente base pour le traileur. Excellente, disais-je, mais pas suffisante. Principalement pour des raisons de régime de contraction musculaire. De manière simplifiée on admettra que le travail excentrique du quadriceps (cuisse) en trail (en descente donc), est fondamental (si vous ne voulez pas vous faire démonter à la descente :-)) et est peu présent en ski.
En gros après une grosse saison de ski vous gazez la muerte à la montée, mais vous n'avez pas le muscle pour descendre et vous ramez (en plus de na pas avoir la proprioception qui va bien, mais on va dire que c'est moins un facteur limitant que des cuisses incapables de résister à la charge excentrique)
C'est comme le reste, ça se travaille !
Option pour les vieux skieurs de rando : ne faire que du KV. Et hop vous préservez votre squelette en même temps ;-)
Pour ma part, pas trop mauvais en ski de rando (500-600m/h) et incapable de courir plus de 10 km sur du plat, alors du trail en descente...
🤣 🤣 🤣 🤣
Le trail, c'est comme le ski de rando ... y'en a ki se débrouillent mieux que d'autres ... 😜
Y'en a ki courent vite en descente, d'autres pas ... 😯
Exemple aussi, je ne suis pas traileur, mais pour faire la Grande Valloire depuis fond de france, 2 heures pour 1700 m sans courir, et en marchant soutenu, mais pourrait faire mieux ! en pointe, ds une pente soutenue à 30 - 35°, on monte à 1200 m / h en marchant ... le carving, et la course à pied, c'est bon pour les descentes ! 🤣
Jeroen a dit :😉
Question d'entraînement Bernard, le plus bel exemple ?
Jornet 😎
qui d'ailleurs selon ses dires s'est mis au trail... pour s'entraîner pour le ski 😉
La sûreté de pied fait la différence entre un bon et un mauvais coureur en montagne et cette sûreté s'acquiert des le plus jeune age. Le cerdan Kilian Jornet à toujours vécu et couru en montagne. Vivant au refuge du Cap del Rec (station de ski de fond de Lles) construit par son père quelque peu écolo avant l'heure, il n'a eu tout jeune qu'un seul mais immense terrain de jeu à sa disposition: la montagne .
jacques sourribes a dit :La sûreté de pied fait la différence entre un bon et un mauvais coureur en montagne et cette sûreté s'acquiert des le plus jeune age. Le cerdan Kilian Jornet à toujours vécu et couru en montagne. Vivant au refuge du Cap del Rec (station de ski de fond de Lles) construit par son père quelque peu écolo avant l'heure, il n'a eu tout jeune qu'un seul mais immense terrain de jeu à sa disposition: la montagne .
La surete du pied s'acquiert en grimpant aussi, non ?
Je suis pas forcément d'accord avec tous les préjugés que je vois sur cette discussion sur les effets néfastes du trail sur les articulations. Ca vient d'où à part d'un raisonnement naïf du style "oulala, il y a des chocs, c'est donc très mauvais car les chocs vont tout casser dans notre corps" ? En course à pied (j'imagine plutôt route/sur le plat ?), les études scientifiques montrent plutôt que la course renforce les articulations au contraire ! Certes, les gens se blessent, mais ça ne veut pas dire que la course à pied en soi détruit les articulations.
Moi ce qui m'épate, c'est qu'avec le ski, le parapente, le VTT, il y ait encore des mecs qui se fassent chier à descendre de la montagne à pied 🤣
fgenerau a dit :Je suis pas forcément d'accord avec tous les préjugés que je vois sur cette discussion sur les effets néfastes du trail sur les articulations. Ca vient d'où à part d'un raisonnement naïf du style "oulala, il y a des chocs, c'est donc très mauvais car les chocs vont tout casser dans notre corps" ? En course à pied (j'imagine plutôt route/sur le plat ?), les études scientifiques montrent plutôt que la course renforce les articulations au contraire ! Certes, les gens se blessent, mais ça ne veut pas dire que la course à pied en soi détruit les articulations.
Mes genoux ont choisi entre marcher en montagne, en faisant semblant de courir pour avoir un tee-shirt de finisher, et rouler !
Il n’y a pas photos. A l’instart du ski, le vélo de montagne permet d’avoir une descente rapide, fun et technique. Ce n’est pas seulement une activité de gros poumons.
Pour répondre à la question de départ : il suffit de s’entrainer.
Pau ailleurs, je vous remercie de faire de la pub pour les courses/marches à pieds organisées en montagne, également appelées trails. A l’instart des courses à pieds sur neige, avec ski au pied, appelé ski-alpinisme, ça permet de concentrer les nuisances dans des zones précises et donc d’etre tranquille ailleurs. Ne changez rien.
Même si le le travail concentrique et le travail isométrique sont importants en ski, les bons skieurs font également de l’excentrique. C’est différent du trail à la descente mais il suffit de faire une descente en course (pas obligé de faire la Streif de Kitzbuhel) avec une réception de saut, ou des bosses, pour s’en rendre compte. Mais, les courses à pieds sur neiges, avec ski au pied, également appelé ski-alpinisme, ne nécessitent pas d’etre un bon skieur et probablement pas trop d’excentrique au delà des 1er mondiaux. Néanmoins une Préparation Physique avec un peu d’excentrique en fin de cycle doit permettre de progresser rapidement(si on en a jamais fait).
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante