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@Jrm_FRL
Europassistance doit bien avoir un service client pour régler les « malentendus ». Pourquoi « Au vieux campeur » ne s'occupe-t-il pas du contact et du suivi ?
Les Suisses sont jugulaire, jugulaire, attention à leur donner les informations leur permettant de gérer avec l'assureur la dette contractée.
L'assurance d'« Au vieux campeur » est gérée par
AIAC 14 rue de Clichy 75009 PARIS. Tél. : (0)1 44 53 28 53 -
E-mail : contact[AT]aiac.fr.
Désolé si c'est redondant avec les informations déjà utilisées. C'est étrange d'avoir tant de délai après le sauvetage.
J'espère que ça aide.
Bonnes courses[AT]tous
Me sens contraint d'apporter qq précisions, du fait de quelques désagréments récents pour activer la prise en charge de l'assurance au Vx.
Le montant de la cotisation est globalement raisonnable au vieux campeur.
Les compagnies d'assurance du VC finissent aussi en général par indemniser les sinistres (2 bons retours d'expériences en 2000 et 2016).
Ne pas hésiter à se tourner directement vers AIAC qui est réactif et attentif à la prise en charge des sinistres.
Mais oui le VC agit parfois(j'espère pas partout, mais 2 REX négatifs en 2 ans) en pur commerçant, et peut entraver l'activation de l'assurance. Méfiance également avec le SAV matos, mais c'est vrai partout de nos jours, c'est bien dommage.
ça rejoint les avis/différences sur les spécialistes-fédérations-et commerçants
..je continue de recommander cette assurance autour de moi. Bon courrage JMR
Dans un club de ski de rando , il y avait un médecin conseil qui faisait des expertises pour les assurances
Il nous avait fait une information sur les assurances. Ce que j'ai retenu ,c'est que si vous subissez un sinistre , la première chose à faire (si possible bien sûre) c'est de contacter l'assurance pour les informer de la marche à suivre. Prise en charge des secours , rappa triment , évacuation vers un centre hospitalier ,etc
Oui il faut envoyer systématiquement un courrier recommandé ... J'ai eu la fâcheuse expérience avec VISA Premier, pour une annulation de voyage suite à un problème de santé. Appel de la plateforme qui me dit pas de problème voici un numéro de dossier, vous nous ferez parvenir les pièces justificatives quand vous les aurez (compte rendu d'hospitalisation certificat de contre indication au voyage etc...) inutile de faire un courrier entre temps. Tout fut fait rapidement. Ensuite pas de paiement au bout de trois mois... Visa quasi impossible à joindre, temps de réponse au mail environ 3 semaines. Et au bout du compte minoration de remboursement de 50% pour déclaration hors délai !!! Je n'avais jamais reçu de confirmation de la plateforme donc pas de justificatif opposable
Moralité les assureurs cherchent toujours à se défiler, donc bétonner, avec des écrits opposables.
C'est bien vrai et quelque soit le type d'assurance ! En règle générale, les assurances c'est bien quand il faut payer depuis des années mais par contre en cas de besoin, il n'y a plus personne pour rembourser en cas de sinistre où alors après de nombreuses tentatives 🤢
+1 pour ralph
Les assurances avec la carte gold ou premier attention c'est l'arnaque
Suite a une expérience à Taiwan , hospitalisé et rien de remboursé avec des demande de document pas possible ....
Ce n'est pas le sujet mais on en est pas loin
Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de cet article : www.skipass.com/news/128368-ski-secours-et-assurances-comment.html
Ca m'a permis de mettre le nez dans pas mal de PDF de conditions des diverses assurances existantes. J'ai été un temps à la FFCAM et après vérification des clauses de leur assurance, comparaison à ma pratique actuelle de la montagne j'avais décidé de continuer avec le VC quand je suis arrivé à Grenoble (plus rapide/simple, moins cher). Les avantages de l'assurance FFCAM ne m'intéressaient pas suffisamment à ce moment (j'y reviendrai peut-être plus tard, notamment pour les refuges). Au passage je confirme l'obligation des fédérations de souscrire à une assurance de responsabilité civile pour leurs membres (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2143). Attention, les assurances de ce type (y compris VC) ne couvrent pas forcément la pratique sportive en compétition, où c'est normalement à l'organisateur de la compétition de faire souscrire les participants à une assurance lors de l'inscription.
Depuis que je suis avec le VC, j'avais juste pris une extra-assurance pour un voyage en Norvège car celle-ci (et peut-être tous les pays scandinaves, je ne sais plus) n'étaient pas pris en compte (toujours vérifier et lire en détail les PDF lors d'un voyage prévu en dehors de France...).
Bref, j'ai mis à l'épreuve cette assurance du VC cet hiver début février avec un accident de ski sur le domaine des 7 Laux avec, pour faire original, une rupture du LCA. Bilan : barquette + ambulance, facture de 1200€ environ. Dès mon arrivée au local des pisteurs j'ai appelé l'assistance Europ Assistance, qui ont commencé à faire mon dossier et m'ont assuré de la prise en charge.
Dans la procédure c'était plutôt simple, je n'avais rien à faire : ils allaient prendre directement contact avec la station pour qu'ils leur envoient la facture afin de la payer. En pratique, ça a été un peu plus compliqué car ils ont fait une erreur dans l'orthographe du contact station et j'ai été relancé pour le paiement du coup, mais ça a été assez vite réglé en un coup de fil.
Jrm_FRL a dit :
a/ le VC fait toujours le mort malgré un courrier A/R de notre part il y a environ un mois.
"Le VC" vous avez écrit à qui exactement ? Je n'ai pas eu affaire au VC directement pour ma part à aucun moment (sauf à la caissière lors du renouvellement de la carte Club, mais pas lors du secours), ceux qui s'occupent de ces dossiers sont les gestionnaires des assurés issus du VC chez le courtier en assurance (ici AIAC et Europ Assistance).
Jrm_FRL a dit :
b/ en effet, VC délègue cette assurance à Europe Assistance. Mais en tant qu'assurés ce n'est pas notre problème. Notre interlocuteur unique c'est celui à qui on achète le service.
Europ Assistance pour la partie secours, et AIAC pour la partie assurance (qui sont deux choses distinctes, voir le livret d'assurance reçu à la souscription ou disponible en ligne : www.auvieuxcampeur.fr/media/wysiwyg/cms/carteclub/Contrat_CarteClub_2018_fr-2.pdf). En tant qu'assuré j'aurais tendance à dire que si justement, c'est votre problème... Votre interlocuteur c'est celui qui est indiqué dans la police d'assurance. Les avez-vous appelés pour connaitre la démarche à suivre, ou bien ou en est votre dossier (si au moins il existe) ? Avez-vous fait ce qui est prévu dans le livret ?
Jrm_FRL a dit :
c/ Le Rettungschweiz commence à s'énerver et nous menace désormais de poursuites judiciaires si nous ne payons pas.
Je précise ce point car lors de notre premier contact téléphonique, Europe Assistance nous avait bien dit de ne pas payer car ils se mettraient directement en contact avec les Suisses !
Ceci me semble normal. Conservez bien toutes les paperasses que vous avez...
Rob a dit :Je suis toujours réfractaire à ce genre d'assurance... Leur job c'est de conseiller et de vendre du matos de montagne/sport pas des assurances.
Bref. Courage
Les courtiers en assurance des fédérations et des enseignes sont généralement les mêmes (voir mon article, qui date de 2016 mais la situation n'a pas beaucoup changé)... Par contre j'aurais plus tendance à me méfier (ce qui veut dire aller se plonger dans les tréfonds des petites lignes des PDF de police d'assurance) des assurances "automatiques" contractées avec les cartes bancaires (voir les clauses d'exclusion). CF ce qui se dit dans les messages précédents...
Si je dois résumer, globalement :
- Analysez vos besoins par rapport à votre pratique sportive,
- Contractez une assurance qui y correspond après une étude scrupuleuse et chronophage des conditions et notamment des exclusions,
- Gardez en tête les procédures à mettre en place en cas d'accident,
- Suivez bien votre dossier jusqu'à obtention des réparations prévues par le contrat.
@Jrm FRL j'espère que vous allez obtenir le paiement du secours. Tenez-nous au courant !
En ce qui concerne la Suisse, il est toujours possible de devenir donateur de la REGA même en temps qu'étranger, permettant de couvrir les frais de secours (mais pas de rapatriement, forcément) : www.rega.ch/fr/a-propos-de-nous/faq.aspx?kid=60&gid=178
J'espère ne pas vous avoir dit trop de bêtises.
@LoicSkipass
merci pour tous ces détails pratiques.
bon ski[AT]tous
Tant que j'y suis, je rajoute que j'ai souscrit à une assurance supplémentaire annuelle (avec mon assureur habitation) du style "Risques de la vie" ou "Garantie des accidents de la vie" qui, pour quelques dizaines d'euros (40 ou 50 je crois) vous couvre en cas d'accident grave (pas seulement en sport d'ailleurs).
Je sais que tout le monde se dit "si je me retrouve en fauteuil je n'aurais pas envie de continuer à vivre" mais en vrai c'est souvent bien différent... Et quand il faut sortir de grosses quantités d'argent pour acheter un ou plusieurs fauteuils, aménager un logement, investir dans un véhicule adapté, etc, ce genre de garantie permet d'avoir un pactole fort agréable (je parle en connaissance de cause, c'est sur les conseils d'un ami devenu tétraplégique qui était bien content que son père lui ait souscrit à ceci auparavant).
Vérifiez aussi les clauses de vos assurances normalement obligatoires de voiture et habitation, ça peut servir (certaines très complètes couvrent les activités sportives).
LoicSkipass : "Depuis que je suis avec le VC, j'avais juste pris une extra-assurance pour un voyage en Norvège car celle-ci (et peut-être tous les pays scandinaves, je ne sais plus) n'étaient pas pris en compte (toujours vérifier et lire en détail les PDF lors d'un voyage prévu en dehors de France...)."
Normalement, l'assurance du Vx est valable dans le monde entier à l'exception des pays en guerre ?
Bonjour,
On parle beaucoup et uniquement sur ce forum de l'aspect financier.
Le départ est un incident en Suisse.
Les secours suisses sont très efficaces, ils interviennent et après ils font payer.
Quid des accidents à l'étranger? On a souvent plusieurs assurances; quelle sera la meilleure assistance qui me prendra en charge pour me secourir et me faire soigner avec dextérité et avec les meilleurs soins.
Surtout que ce ne sera sans doute pas moi qui ne serais pas en mesure de prendre les décisions et d'agir !!
Albert a dit :LoicSkipass : "Depuis que je suis avec le VC, j'avais juste pris une extra-assurance pour un voyage en Norvège car celle-ci (et peut-être tous les pays scandinaves, je ne sais plus) n'étaient pas pris en compte (toujours vérifier et lire en détail les PDF lors d'un voyage prévu en dehors de France...)."
Normalement, l'assurance du Vx est valable dans le monde entier à l'exception des pays en guerre ?
Effectivement, je viens de vérifier et je suis repassé chez le VC après ce trip justement pour être couvert partout. Je n'arrive pas à retrouver chez qui j'étais à ce moment (hiver 15/16) mais j'avais du souscrire à une assurance supplémentaire de courte durée chez Diot car mon assurance originale ne couvrait pas la Norvège pour dieu sait quelles raisons...
RGB a dit :Bonjour,
On parle beaucoup et uniquement sur ce forum de l'aspect financier.
Le départ est un incident en Suisse.
Les secours suisses sont très efficaces, ils interviennent et après ils font payer.
Quid des accidents à l'étranger? On a souvent plusieurs assurances; quelle sera la meilleure assistance qui me prendra en charge pour me secourir et me faire soigner avec dextérité et avec les meilleurs soins.
Surtout que ce ne sera sans doute pas moi qui ne serais pas en mesure de prendre les décisions et d'agir !!
Excellente question et de ce que j'ai recherché jusque-là, je dirais que la réponse n'est pas simple et demande pas mal de travail pour s'en assurer (haha)...
Autre exemple à ce sujet, les plafonds des assurances sont également à être étudiés. Pour ceux qui ont lu le rapport sur le secours au Nanga Parbat (www.ghm-alpinisme.fr/dossiers.php?id=5), à la fin sur le budget on remarque les 30 000€ apportés par l'assurance FFCAM d'Elisabeth Revoll (la deuxième barre bleue du tableau), correspondant à la couverture standard pour un secours héliporté.
Le contrat RAQVAM de la MAIF est excellent pour la prise en charge et le rapatriement depuis l'étranger en cas d'accident
Emmanuel a dit :Le contrat RAQVAM de la MAIF est excellent pour la prise en charge et le rapatriement depuis l'étranger en cas d'accident
Sauf que la MAIF a un plafond pas souvent compatible avec ce que demande un organisateur de trek
Dans le cas d'un trek organisé, les frais de recherche sont souvent nuls, les frais sont des frais de "transport, d'évacuation"
Le plafond de la MAIF serait suffisant mais c'est le tour-opérateur qui en demande trop
Je connais des organisateurs qui exigent telle assurance pour tout le groupe: cela simplifie beaucoup en cas d'accident
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