ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cambre ski

Cambre ski


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jacky05
[674 posts] - Le 02/05/2018 19:31

Bonjour
Sur mes Transalp 88, semelle contre semelle (Une trentaine de sorties) j'ai 5mm.
Bonnes randos

Spliteux06
- Le 02/05/2018 20:47

Salut,

D un point de vu technique, ils ont l air bien rincés...
pour autant ce ne veut pas dire qu'ils vont casser ou autre.
Vu que tu as maintenant un point de comparaison avec les 5mm entre les 2 lattes a s assurer que le cambre n a pas été modifié d une annee sur l autre aussi.

Tes skis seront moins vif c est sure.

Si l on parle hors usure tu peux te repérer comme ceci:

-cambre prononcé ou normal= accroche et vivacité en relance.

-cambre plat moins vif en relance mais peut rester accrocheur sous réserve d être rigide.

-cambre inversé mou en relance, très bon en poudreuse mais au détriment d'une certaine accroche car le patin touche forcément avant le reste. Sur du dur visualise la surface au centre (faible) alors qu'en cambre tu es forcément sur toute la longueur.

C est uniquement ca (longueur de carré effective) qui détermine l accroche et le style outre mesure.

Perso, je pense qu'ils sont rincés, à toi de voir si tu t en accommoderais.

Je reste convaincu qu'il ski de rando a construction égale avec un autre ski se relâche plus vite du a la poussée du poids du skieur en statique a l ascension.

À toi de voir, mais perso je viserais jamais une occasion loc pour ne pas avoir à douter de l utilisation.

T
Tomach
[229 posts] - Le 03/05/2018 13:38

Peut-être que les skis ont été fartés mais pas raclés, dans ce cas, l' absence de cambre est normale

Maurice
- Le 03/05/2018 17:09

Tomach a dit :Peut-être que les skis ont été fartés mais pas raclés, dans ce cas, l' absence de cambre est normale

Tu peux expliquer stp ?

Nicom
- Le 03/05/2018 17:18

Tomach a dit :Peut-être que les skis ont été fartés mais pas raclés, dans ce cas, l' absence de cambre est normale
sur mes skis je peux te dire que meme farter ça touche pas.... en meme temps ya un cambre d'au moins 2cm 😉 mais bon en général on met pas 5mm de fart sur chaque ski quand on fart...

S
sbernard
[12 posts] - Le 03/05/2018 21:39

Bonsoir,

je suis allé montrer les skis dans 2 magasins :

- Expé : Selon les 2 vendeurs rencontrés, les skis sont un peu souples mais pour un skieur occasionnel (<10 sorties par an) de niveau moyen, c'est-à-dire moi, ça peut le faire

- Vieux Campeur : Selon le vendeur, de mémoire (car il en a plus en magasin), c'était un ski avec un cambre faible. Pour lui le ski a l'air "sain" mais on ne connaitra uniquement son comportement qu'en skiant. Mais ça devrait le faire.


Merci pour vos avis. Je verrai bien l'hiver prochain.

max
- Le 03/05/2018 21:41

les Transalp 88 ont un peu de rocker et un tres leger cambre ( quelques mm) et qui touchent tres facilement semelle contre semelle . Vérifié en magasin sur des neufs.
Car j ai une paire de scott Superguide 88 (cousin du transalp) achetés aussi d occasion et qui ont les meme caracteristique, et je m etais posé la question avant de pouvoir comparer avec des neufs en magasin

davidg
- Le 03/05/2018 22:53

pour info, ces Transalpes ont 3 sortis sur leur actif

ibb.co/ngJFyn

T
Tomach
[229 posts] - Le 04/05/2018 07:20

Lorsqu'on farte à chaud, le ski se "décambre" par l' effet du refroidissement du produit, et devient tout plat. Rien à voir avec l' épaisseur de la couche.
Je me disais que le magasin auprès de qui les skis ont été achetés d'occase avait pu les farter.
Ceci dit, je ne sais pas si cette déformation des skis persiste si on les laisse fartés. 🙄

Maurice
- Le 04/05/2018 19:18

Tomach a dit :Lorsqu'on farte à chaud, le ski se "décambre" par l' effet du refroidissement du produit, et devient tout plat. Rien à voir avec l' épaisseur de la couche.
Je me disais que le magasin auprès de qui les skis ont été achetés d'occase avait pu les farter.
Ceci dit, je ne sais pas si cette déformation des skis persiste si on les laisse fartés. 🙄

Je comprend pas !!!
À la maison, j'ai une dizaine de paires fartées pour la période estivale donc non raclées et pourtant le cambre est bien présent . Par contre, j'ai une paire qui est raclée ( une saison) et pourtant les skis sont plats ?? , mais ça je m'en doutais car les précédents n'avaient pas tenu plus ...
J'ai donc du mal à comprendre comment le fart supprime le cambre ...

Pour revenir au poste de départ, mieux vaut farter 100 fois avec un fart moyen qu'une fois avec tout le catalogue ??
Si tu jette le MX 901 , dis moi ou !!! Et puis écoute les fondeurs, y sont souvent bien plus au fait surtout par rapport à des randonneurs qui négligent trop souvent leurs skis ( ce qui est fort regrettable). Quand on lit que DZ le freerideur a pipette ???? N'affute qu'une fois par an ????
Un ski bien entretenu c du plaisir de glisse ???????????????????

Jack Jonhson
- Le 04/05/2018 19:39

Mdr!!! Encore un post qui fait bien sourire.
Des certitudes à tout va.
Si ton cambre bouge alors que tu fartes ton ski --> regardes si ton skies n'est pas imbibé de flotte... Ca me parait quand même bizard cette histoire. Si la thermique fait bouger ton ski, je n'ose pas imaginer la gravité alors...
Les transalpes ont très peu de cambre. Ne pas comparer les skis de 2000 avec les skis actuels. Cela n'a vraiment rien à voir. C'est un ski souple mais qui possède un flex très équilibré et très progressif. De plus le flex évolue en fonction de la "hauteur" du ski.
Faut voir l'état de la sérigraphie, des champs, des semelles, spatules et talons...
En règle général, un ski fatigué montre des signes extèrieurs, genre, micro fissure du top sheet, au niveau des fix ou non loin des points de flexion / compression. Idem à la spatule...
Bref, regarde le comportement des deux skis, examine bien les deux, compare les bien au niveau des zones les plus solicitées...
Bon courage.
si tu te sens, il reste quand même pas mal de neige...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER