ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cambre ski

Cambre ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sbernard
[12 posts] - Le 02/05/2018 12:13

Bonjour,

je viens d'acheter des ski d'occasion (Fischer Transalp 88) et je m'interroge.

Sur la fiche : Skitour transalp 88, le profil du ski laisse penser à la présence d'un cambre normal.
Si j'ai bien compris cela se caractérise par le fait que le patin soit légèrement surélevé (ne touche pas le sol) lorsque le ski est posé à plat.

Or, mes skis touchent sur toute la longueur.

Je me demande si c'est normal ?
Si c'est du à une usure-faiblesse prononcée du ski ? Fragilité du ski ?
Si c'est grave ?

Merci de votre aide.

Sébastien

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/05/2018 13:11

Si le gars qui les a skié/vendu fait 190cm pour 130kg, et que ça fait 10 saisons qu'il skie avec, tout est normal 😄.
Plus sérieusement, même avec un cambre normal, il est peu évident de constater la légère sur-élévation dont tu parles, surtout si le ski est un peu fatigué. J'ai pas dit duit, j'ai dit un peu fatigué.
Un autre moyen de vérifier c'est de mettre les skis dos à dos (semelle à semelle) et de constater l'espace entre les 2 au niveau du patin. Avec tes mains tu exerces une légère pression et tu vois si les skis restent collés où s'ils reviennent vite. Ca peut donner une idée mais sachant que tu ne connais pas non plus cette réponse lorsque le ski est neuf, il est peu évident d'avoir un avis définitif. C'est clair que si tu constates une mollesse de rebond, c'est pas très encourageant ...

S
sbernard
[12 posts] - Le 02/05/2018 13:18

le truc c'est que quand je mets les skis dos à dos (semelle contre semelle) il n'y a pas d'espace au niveau du patin. Donc difficile de dire si mollesse de rebond.

Ce sont des skis de location qui ont fait 2 saisons (je ne sais pas à quel rythme de location ni quel genre de gabarit les a skiés).

Pierro
- Le 02/05/2018 13:28

Pas d"espace entre les deux ? alors la ça m'épate. poubelle. 😄

Nicom
- Le 02/05/2018 13:55

sbernard a dit :Ce sont des skis de location qui ont fait 2 saisons (je ne sais pas à quel rythme de location ni quel genre de gabarit les a skiés).
Ca dépend de la station et de la fréquentation, mais pour avoir bossé en loc souvent au bout de 2 saisons les skis sont rincés...

D
dopse
[177 posts] - Le 02/05/2018 14:06

Je confirme qu'il y a un souci... 🤢 J'ai ces skis et après une vingtaine de sorties (20000m de D+ environ), semelle contre semelle il y a encore un espace de 7/8 mm au patin (avec un rebond marqué).

S
sbernard
[12 posts] - Le 02/05/2018 14:25

Je viens de mieux vérifier. En fait il y a un léger espace de l'ordre de 1 à 2 mm.

Sur mes anciens sko Trab Duo il y a presque 2 cm.

Quel est le "risque" ?
Quel est le problème sur le long terme et la skiabilité ?

Vaut-il mieux que je tente de me les faire reprendre ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/05/2018 15:13

le ski est rincé ....
pas de "risque" je pense, mais aucune réactivité lorsque tu appuies un peu, et du coup c'est plus un ski, c'est des raquettes avec une semelle 😄 😮
Si c'est pour faire du ski à la mégé méga cool en poudre alors ça pourra faire ... Et encore.
A ta place : je retourne le ski.

Thomas
- Le 02/05/2018 17:05

Mais quelle blague ces réponses 😄
sbernard, c'est seulement en skiant avec qu'on pourra savoir s'ils ont perdu toutes leurs capacités.
"Les rebonds marqués avec un test au doigt", je te souhaite de mettre un peu plus de force que ça en skiant 😄 😄

S
sbernard
[12 posts] - Le 02/05/2018 17:47

Je sais bien que la seule vraie bonne réponse pour moi (non expert du matos) c'est de les tester mais vu la saison ... difficile !

En fait, comme acheté par vente à distance j'ai un délai de rétractation de 14 j, donc si je dois les retourner au magasin c'est sans tarder ...

Est-ce que si je les amène à Expé ou au vieux campeur, un conseiller qui s'y connait peut m'aider ou sans skier on ne peut rien dire ?

Lolo
- Le 02/05/2018 18:11

Oui, dans un magasin ils sauront te dire s'ils sont bons à jeter 😉

zébulon
- Le 02/05/2018 18:40

Franchement, si tu peux profiter d'un délai de rétractation, alors n'hésite pas, renvois-les, parce que si ces skis n'ont plus de cambre naturel, c'est quand même un signe de faiblesse évident. Je ne vois pas ce qu'au VC ou chez Expe, ils vont pouvoir te dire en plus.

D
dopse
[177 posts] - Le 02/05/2018 18:45

Mais quelle blague ces réponses 😄

Je concède que le test du rebond au doigt n'est pas très significatif pour juger de l'état du ski. Par contre la perte du cambre est une donnée objective, sans avoir besoin de faire une sortie avec (ce que sbernard ne peut visiblement pas faire, donc ta réponse ne l'aide pas trop 😉 ).

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 02/05/2018 18:54

J'ai une paire de ski dont le cambre dépend de la température: si je les laisse au soleil, ils choppent un cambre inversé. Mais sur la neige il n'ont pas perdu leurs qualités.
Ce n'est qu'un exemple, qui ne repond pas à la question particulière.
Il existe des skis à cambre plat qui envoient du steak (Ex: Mantra, Candide etc), mais c'est leur structure de base. Quand à penser que c'est le cambre statique du ski qui donne le "rebond", mouarf

zébulon
- Le 02/05/2018 19:05

Est-ce que j'achèterais des skis d'occasion qui n'ont plus le cambre naturel du ski neuf, alors que je n'ai plus l'occasion de les tester au cours de la période de rétractation ? Réponse = non, sans me poser d'autres questions sur la qualité éventuelle du rebond de ces skis.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER