ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Entretien des skis (fartage et affutage) : quelques questions

Entretien des skis (fartage et affutage) : quelques questions


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
[472 posts] - Le 02/05/2018 11:58

Moi j'utilise la brosse en bronze qui me sert aussi à brosser la lasure des volets et une vielle brosse à chaussures pour la finition. Cette année j'ai investi dans une raclette plastique à la place d'une raclette à peinture.
Sinon j'ai un vieux fer à repasser en mode très doux.
Pour réparer les trous bougie passée au fer à souder d'électricien et surtout faire couler la bougie brulée. Puis un coup de fer à repasser.

Pierro
- Le 02/05/2018 17:21

Nicom lui doit farter ça luge. 😜

Spliteux06
- Le 02/05/2018 21:04

Bon je me mêle au debat fart 😜

En gros 2 choses:

Nourrir la semelle avec un fart tendre ou chaud qui pénétra en profondeur ou plutot qui sera plus gras et foutra me camps moins vite en cas d abus de non fartage extrême.

Pour le fart de surface, un universel sera très bien, à renouveler régulièrement.

On pourrait débattre des heures mais la durée de ton fart dépendra de la durée d utilisation mais surtout du type de neige.

En gros sur neige très abrasive faudra y revenir plus souvent...
Sur neige plus humide il aura des limites.

Chaque fart a une limite de programme même l universel. Des que tu dépasses la température extrême en dessous ou au dessus tu auras un effet quelque peu négatif du a ton fart.

Donc regarde les températures moyennes de ton massif, analyse si tu sors tout au long de la saison et fait un choix qui convient à tout ca et Feu!

De toute manière à partir de mars, peu importe ou t es, les types de neiges seront changeantes sur 1 sortie ou d 1 week end a l autre.

Universel si t es pas du genre à reluquer les modèles météo tout le temps.

S
stein42
[156 posts] - Le 04/05/2018 08:26

Je ne pensais pas que mon post de noob allait générer tant d'échanges 🤣

S
stein42
[156 posts] - Le 14/05/2018 14:28

glisse a dit :
Un petit tuto www.youtube.com/watch?v=2AD4qDAZx0U


nickel le petit tuto (j'étais passé au travers)

Je viens de commander 1 2ème brosse (une bronze de chez decath) et je ferais un premier fartage de fin de saison à réception.
Pour le premier affutage j'attendrai de trouver un degarnisseur de chant. Sachant que j'ai ma vieille paire de skis caillou que je pourrais utiliser pour me faire la main...

Enfin il faut que je me trouve 1 paire d'etaus. Je passerai chez brico dépôt pour voir ce qu'ils ont...

S
stein42
[156 posts] - Le 23/05/2018 19:28

Salut tout le monde,

Je m'apprete à faire une première session de fartage avant estivage des skis (un pote m'a preté un établi).

Petite question : je sais que je ne dois pas brosser après fartage mais quid du raclage ?

michel
- Le 23/05/2018 19:46

salut
petite astuce que m'a donné un gars de chez vola:
Tu fartes avec ton fart d'imprégnation.
Ensuite, tu poses tes skis au soleil à l'horizontal ( sur deux tretaux...), le fart ne sèche pas ( seulement valable avec des semelles noires) et donc tout le temps de mise au soleil est un temps d'imprégnation ( cela correspond aux méthodes pro quand tu laisses le ski dans le chausson chaud).
Par contre, je fais quelque cycles de 2/3heures ( avec raclage et refartage à chaque fois) pendant l'inter saison mais pas plus car je ne sais pas si les UV n'ont pas une action néfaste pour la semelle.

S
stein42
[156 posts] - Le 23/05/2018 20:31

OK pas idiot oui.
J'ai 3 paires de skis à farter, ça va être l'usine demain 😄

Du coup en récap :
- brosse bronze avant le fartage dans les 2 sens
- fartage
- skis au soleil pendant 2-3h
- raclage
- 2ème fartage
- skis au soleil pendant 2-3h
- 3ème fartage
- skis au placard

Thomas
- Le 24/05/2018 05:51

Il y a un autre gars de chez Vola qui m'a conseillé de faire des cycles de 5 fartages dans l'intersaison, à peu près toutes les 3 semaines, et de laisser mes skis semelles vers le ciel sur la galerie de ma voiture en plein été pour une bonne imprégnation. On peut faire ça sur les parkings en montagne pour ne pas passer pour un gros naze.
Le top est d'avoir un toit panoramique (en verre...).

S
stein42
[156 posts] - Le 24/05/2018 07:32

Bon jusque là je faisais rien donc déjà si je fais 1 ou 2 passes c'est le luxe !

Bobo
- Le 24/05/2018 13:36

Pour des skis de rando, du matériel de qualité perfectible, n’ayant pas pour objet de chasse les centièmes en coupe de monde d’alpin, je met 1 couche de fart quelconque ou de paraffine pour passer l’été. Je de-serre également les fixations .... et le tour est joué.
J’ai eut préparé des skis pour des courses d’alpins. Ça ne présente aucun intérêt pour notre matériel de rando.

test
- Le 24/05/2018 14:45

Bobo a dit :Je de-serre également les fixations .....

Tu veux dire fixations fermées ?

Nicom
- Le 24/05/2018 16:12

test a dit :Bobo a dit :Je de-serre également les fixations .....

Tu veux dire fixations fermées ?

oui

Bobo
- Le 25/05/2018 07:24

Il s’agit simplement de de-serrer les ressorts des fixations quand on n’utilise pas les skis durant une longue période.

Thomas
- Le 25/05/2018 07:41

stein42 a dit :Bon jusque là je faisais rien donc déjà si je fais 1 ou 2 passes c'est le luxe !
C'était une blague par rapport au gars de chez Vola qui veut te faire appliquer plusieurs passes...
Oui, fais-en déjà une en intersaison, et quelques unes en saison surtout au printemps, ce sera déjà pas mal !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER