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Nicom a dit :test a dit :Bobo a dit :Je de-serre également les fixations .....
Tu veux dire fixations fermées ?
oui
quand vous dites fermées c'est en position ski-bloquées ou en position "chaussage" ?
en position chaussage pour que les ressorts ne soient pas comprimés... perso je le fais jamais... 😯
C'est pas gentil de se moquer des débutants...
Bon ceci dit je m'en doutais un peu quand même vue la surenchère 😄
Salut tout le monde,
Bizarrement la neige qui commence à tomber me rappelle qu'il faut que je finisse de préparer mes skis pour la saison :-)
Pour rappel je l'avais platré de fart MX901 en estivage.
J'étais au VC à Paris la semaine dernière et je suis allé discuter avec un des vendeurs du magasin ski. Selon lui, pas nécessaire de s'occuper des chants des skis sur des skis neufs. C'est après plusieurs affûtages que ça pourra s'avérer nécessaire.
Je dois par contre encore commander 2-3 trucs en plus pour l'affutage.
Dans le kit VOLA d'affutage il y a notamment des trucs que je n'avais pas dans mon kit de base (www.speck-sports.com/preparations-des-skis-snowboards/9469-kit-d-entretien-et-fartage-alpin-vola.html) :
- Une lime de 200 mm pour dégrossir le travail sur les carres.
- Une lime de 150 mm, pour affiner le travail.
- Une plaquette diamantée 600 pour parfaire le travail des carres.
Ca me parait un peu too much non de prendre tout ça ?
Bonsoir,
Dans l'ordre des priorités:
1) Lime 200mm indispensable. On peut largement s'en contenter comme unique outil d'affutage. A compléter ensuite par le passage d'une gomme à carres.
2) La plaquette diamant 400 ou 600 remplace la gomme; mais avec plus d'efficacité. Elle permet d'enlever le fil, de polir le marquage laissé par le passage de la lime, et de redurcir la carre.
3) Lime 150mm inutile si utilisation d'une lime 200 + diamant.
Il faut donc avoir: Lime 200mm+gomme ou Lime 200mm+diamant.
Pour aller plus loin: voir de 55min à 1h05 l'affutage avec 200mm + diamant 400/600 www.youtube.com/watch?v=fJ8jFWjmPMo
Bonsoir LS
Merci beaucoup pour ton message.
J'ai regardé ta vidéo (hyper pointue) et du coup je suis aussi tombé sur celle là : www.youtube.com/watch?v=J3024QngdMQ
Plus simpliste mais qui récapitule bien les étapes et le matos requis
Et du coup ça m'a un peu embrouillé...
Il commence avec 1 base edge pour les tombées de carre. Est-ce indispensable ?
Car du coup ça ferait 3 outils : base edge, outil pour chant (dans lequel je ne comptais pas investir...), équerre + limes
Sinon j'ai vu que l'Ergoss de chez Vola qu'il y avait dans mon kit était moins pratique à l'usage qu'un ensemble equerre + lime amovible. Mais bon pour démarrer ça suffira...
(donc du coup la lime je l'ai puisqu'elle est inclue dans l'outil...)
Après je comptais me débrouiller avec un vieil établi mais je me demande si je ne vais pas m'investir dans une vraie paire d'étaux. Ceux de chez Vola sont hyper chers mais peut-etre existe-t-il des modèles grand public qui marche bien pour les skis ?
Dernière chose. Le défarteur pour nettoyer les outils ? Vraiment indispensable quand on affute 2 fois par an ?
A mon avis:
- Base Edge inutile pour commencer l'affutage. Les skis de randos actuels ont déjà les plats tombés à 0,5°. De plus, il y a toujours possibilité de confier ses planches à un skiman en magasin pour, si besoin, affuter ponctuellement les plats. Par ex. une fois par an.
Remarque uniquement en cas d'achat d'une équerre neuve: si les plats sont tombés à 0,5°, il vaut mieux acheter une équerre 89° pour les chants. une équerre 90° donne un angle d'affutage à 90,5° si le plat est à 0,5°. Mais complètement inutile de changer d'équerre si tu as déjà une 90°... Détail infime à notre niveau!
- L'Ergoss à angle réglable est suffisant pour commencer l'affutage sans s'embêter avec une équerre et une pince.
- Outil pour déchanter: à voir lors des premiers affutages si la lime accroche directement l'acier des carres, ou si elle accroche le chant du ski (en s'encrassant et sans affuter). Il existe alors des dégarnisseurs de chants en plastique pour une utilisation ocassionnelle (bcp moins efficaces que les outils pros):
www.ultrafun.fr/degarnisseurs-de-chant/2951-degarnisseur-de-chant-swix.html. Il deviendra utile au fur et à mesure des affutages.
- Surface de travail: l'établi "workmat" est suffisant pour commencer. Il existe aussi des "établis de voyage" (en réalité des tréteaux pliables): 26€ l'un ici: www.ultrafun.fr/table-de-farter/1035-table-de-fartage-voyage-ultrafun.html, ou 30€ les 2 ici: www.bricorama.fr/lot-de-2-treteaux-pliables-anti-derapants.html
(Attention à ne pas te faire avoir en achetant ceux de la marque Vola 2x plus chers. Ils sont strictement identiques à part la couleur www.amazon.fr/VOLA-RACING-Table-Fartage-Transport/dp/B01MAW9SFL).
- Les étaux sont bien utiles. Les moins chers pour débuter valent 60€:www.worden.fr/ski-man-etaux-alpin-compact-duo-p111257.html
- Défarteur liquide parfois utile pour nettoyer les plaquettes diamants. Mais les limes et plaques diamantées se nettoient parfaitement avec la carde à lime: incontournable, ne coûte que qq euros, et non-toxique: www.worden.fr/worden-brosse-a-carder-les-limes-p111548.html
En résumé, pour commencer, il faudrait avoir: établi, étaux, ergoss réglable, lime 200mm, plaquette diamant 400 ou 600, carde à lime, et c'est tout...
LS tu assures grave 😄
Je vais étudier ça et passer quelques commandes...
Dernière interrogation toutefois.
Quid de la lime 200mm avec l'Ergoss réglable ? (car il y a déjà une lime dans ce dernier...)
Oui, la lime livrée avec l'Ergoss est nickel pour débuter l'affutage (Vola est une marque sérieuse).
Pour le passage de la plaquette diamant, je te conseille de l'installer aussi dans l'Ergoss; pour une meilleure prise en main et stabilité et pour le respect de l'angle d'affutage.
2 petites choses oubliées dans la liste finale du matos; d'abord une paire de gants précis qui evite de se couper (genre gants tricot avec paume et doigts en latex pour qq euros). Ensuite, un pinceau plat pour enlever la limaille à chaque passage de lime. Sinon elle s'incruste dans la semelle au passage suivant.
Merci du conseil pour l'usage de la plaquette diamant, j'essaierai comme ça.
A ce propos, est-ce qu'un modèle "entrée de gamme" comme celui-ci (www.worden.fr/ski-man-diamond-plate-grain-medium-gros-400-10cm-p111278.html) ira ? Ou il vaut mieux taper dans du haut de gamme chez Swix ?
Aussi sur le descriptif de cette plaquette, ils disent qu'il faut la passer avant la lime. Mais c'est juste quand la carre est abimée ça non ? Sinon par défaut ça reste de la finition post lime ?
Sinon je devais aussi commander du fart. Du bon gros universel de chez Vola comme ça (www.worden.fr/vola-universel-500-grs-orange-8c-15c-p112225.html) c'est OK ? Y'a des déclinaisons spécial rando mais c'est juste 4 fois plus cher...
J'en profite pour demander un dernier conseil.
J'ai une vieille paire de skis (des Dynafit Ata Superlight) qui me font office de skis "cailloux" en début de saison. Sur la semelle il y a plein de résidus de colle et autres cochonneries donc impossible de farter. Une idée de ce que je pourrais y faire ?
Edit : gants et pinceau ça sera OK j'ai ça en stock
La plaquette "entrée de gamme" suffit pour la finition de skis de rando. Effectivement, elle peut être utilisée pour déglacer un accro sur la carre (si la lime n'accroche pas dessus) et pour la finition après affutage.
L'universel worden est moins cher que le vola: www.worden.fr/worden-universel-2x245gr-rose-8-a-15c-p116434.html.
Pour nettoyer une semelle très sale => white spirit puis refartage.
Mais contactes-moi plutôt sur mail perso.
Encore un grand merci LS
Je n'hésiterai pas à te recontacter si besoin !!
La vidéo de Mister Vola postée par LS est ma bible. Je dois en être à 5 ou 6 visionnages en 2 ans 🙂
Fais gaffe, stein42, une fois qu'on commence le fartage/affûtage, on devient obsédé et il manque toujours un nouveau fart ou une nouvelle pierre... Tu vas voir, tu vas bientôt parler de pierre Arkansas !
Et après tu te retrouves à passer des dimanches entiers à te taper les 3 paires de ski de chaque membre de la famille !
Ca me fait penser que j'ai justement 12 paires de ski recouvertes de MX901 pour l'été et qui attendent un râclage et un fart de glisse 😮
Je ne pense pas en arriver là mais on verra bien ;-)
Je vous tiens au jus quand je démarre les opérations !!
Hello les gens,
Je me permet de déterrer le sujet. A la recherche de farts écologiques, je me suis arrêté sur deux marques Purl Wax et Glide Nano. Ca parle à quelqu'un ?
Globalement, c'est possible selon vous d'avoir un fart écolo qui glisse bien ?
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