Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Salut tout le monde,
Je me suis enfin décidé à m'équiper pour m'occuper moi-même de l'entretien de mes skis (jusque là je squattais le matos des potes ou je le faisais faire en boutique).
J'ai commandé un kit VOLA que je viens de recevoir et j'avais quelques questions...
Voilà le kit commandé : www.speck-sports.com/preparations-des-skis-snowboards/9469-kit-d-entretien-et-fartage-alpin-vola.html
Premier souci : le fart
Dans la description donnée par le site ils parlent d'un fart universel or j'ai reçu du MX901 qui est un fart d’entraînement pro utilisé pour l'imprégnation.
D'où la question : je peux utiliser ce fart pour un entretien "courant" ?
(j'ai un peu les boules contre le site qui n'était pas clair...)
Deuxièmement, il n'y avait qu'une brosse fournie (nylon) mais de mémoire c'est bien d'en avoir une 2ème plus dure. Indispensable ?
Enfin, en lisant une doc de chez VOLA (gfx.glisshop.com/divers/TechnicalBook-VolaH11.pdf) je vois qu'il faut enlever l'ABS avant le premier affutage (je recopie bêtement désolé...)
Comment savoir si je dois effectivement le faire ?
Désolé pour ces questions de gros noob mais j'ai pas envie de faire de bêtise...
D'avance merci de vos conseils
Matthieu
Bonjour,
Quand on farte ses skis de rando, c'est justement pour imprégner la semelle, alors le produit qu' on t'a fourgué doit faire l'affaire.
Il faut simplement éviter les farts avec des additifs genre Fluor, incompatibles avec la colle des peaux.
La brosse en nylon, c est mieux pour la randonnée, elle nettoie mieux la structure. Les brosses bronze ou crin c' est pour la course.
L' abs doit être le chant du ski; en fait, lorsque la lime frotte contre le chant et plus contre la carre (on a alors du plastique, et pas de la limaille) on en enlève avec un outil spécial, pas trop pour pas fragiliser la carre.
Ça se fait aussi avec "la bite et le couteau" la pointe de la lime ou d' un tournevis, mais c est difficile.
pour le fart pas de problème, c'est même meilleur que la plupart des fart universel!
Pour dégager les chants,si ils sont au même niveau que les carres il faut enlever de la matière pour ne pas pourrir ta lime: ça se fait bien avec un racloir métallique bien affûter ou en utilisant une lame de couteau comme un racloir.
Salut,
Pour le fart je te laisse te référer aux expliquerions deja précises données.
Pour ce qui est du chant, le principal probleme c est que l abs va faire décrocher ta lime et la bourrer.
Perso j ai acheté un outil pour pas me prendre la tête, avant je le faisais pas, et bien c est le jour et la nuit!
T aura beau faire ce que tu veux sans, si tu laisses l abs tu feras du semblant...
La ou j ai vu la différence c est en temps d affûtage, résultat évidement, et possibilité de peaufiner facilement pour un résultat top avec pierre ou diamant si t es maniac. (Entre nous en rando c est pas indispensable 😜 )
Conclusion:
Apres avoir acheté maintes limes pour les angles etc... c est de loin mon meilleur investissement affûtage.
Bons premiers pas.
Salut,
Le MX901 est bien un fart d’imprégnation, son rôle va être de protéger la semelle. Le but va être de le garder chaud le plus longtemps possible sur la semelle pour qu'il pénètre bien. Apres application diminuer la température du fer et faire quelques passes lentement toutes les 5 minutes. Ça se fait 1 a 2 fois par saison (voir plus si tu ski beaucoup). En général a faire avant estivage et ne pas racler le fart avant le début de la saison prochaine. Par contre le MX901 n'est pas génial pour la glisse, il est préférable d'utiliser d'autres farts selon les conditions (www.vola.fr/fr/sport/farts/mx-wax pour vola). Un fartage fréquent (toutes les 5-10 sorties) permettra de garder la semelle bien nourris.
Il est préférable d'utiliser 2 brosses car il faut brosser avant fartage (pour nettoyer la semelle des crases chopé en skiant) et après fartage (pour enlever le surplus de fart dans la structure), il serait dommage de remettre ce qui a été enlever avant de farté en repassant la même brosse. La brosse bronze pénètre plus profond dans la structure et est donc meilleur pour le nettoyage.
En ski de rando il est important de bien racler et brosser le surplus de fart afin de ne pas encrasser la colle des peaux.
Dégarnir le chant permet de ne pas fausser l'angle de la carre et de ne pas encrasser la lime. Il y a un outil spécial pour le faire propre, tu peux aussi le poncer avec du papier de verre (attention a ne pas toucher la carre). Il faut être précautionneux dans cet exercice car si tu enlève trop de matière, les vibrations du ski vont s'amplifier quand celui ci est sur la carre.
Autant en fartant tu peux pas faire de mal au ski (a moins de bruler la semelle) autant a l’affûtage tu peux faire des erreurs qui détériore le ski (tout du moins le ressenti sur les skis).
Un petit tuto www.youtube.com/watch?v=2AD4qDAZx0U
Merci à vous 4 pour vos réponses détaillées.
Pour le fartage, je vais du coup attendre la fin de saison (raid envisagé ce WE dans les Ecrins ou Pyrénées en plan B) et passer du MX901 avant de remiser les skis au placard.
Et l'hiver prochain j'achèterai un fart plus adapté pour la glisse.
Ainsi qu'une 2ème brosse (bronze du coup...) pour l'avant fartage.
Quant à l'affutage, je vais pour le moment temporiser.
Et tacher de trouver l'outil qui va bien pour dégarnir le chant...
En fait le fart d'impregnation est un fart de base. C'est excellent comme fart. A chaque fartage, tu commences par une couche d'impreg ation puis tu fais une finition avec un fart de glissesans fluor. C'est le top. La frequence de fartage varie entre ta facon de skier et ton envie. Tout les 4-5000m de deniv.
Sinon un degarnisseur de carre c'est tres utile pour l'affutage.
Ca fait faire du bon taf.
En general, les kits vola sont vraiment top.
Donc a toi d'apprendre le coup de main...
On parle de skis de rando, pas de de skis nordiques 😡
Une bonne vieille parafine à confiture ou une universelle bleue jaune ou rouge de nordique si tu es perfectionniste font parfaitement l'affaire et tu ne verras aucune différence avec les farts sophistiqués qu'utilise Fourcade.
Et ça se fait à chaque sortie sinon c'est aussi efficace que 1 DVA pour 4 comme il y a quelques années 😎
ben moi je le fait toute les 20/25 sorties comme ca je sens bien la difference! 😜
En cas d'achat de fart; à noter que Vola a sorti un "spécial rando", dérivé de la base dure slalom. Crée à l'origine pour la compétition ski-alp.
Il est très cher: 14€ les 80g ou 50€ le pain de 500g (possibilité de promos sur le net). Mais nettement supérieur aux farts universel, mix jaune/rouge ou paraffine alimentaire. Beaucoup plus durable et semelle durcie qui marque moins aux pierres. Aucun soucis avec le collage des peaux.
Parafine à confiture : 10 euros le kilo 😜 😜 😜
Et encore ! Si tu la chouraves à ta grand mère c'est bien meilleur marché 😉
Oui, mais comme tu le dis, obligé de refarter après chaque sortie 😉
Avec les farts du marketing c'est pareil. Il ne faut pas tomber dans cet engrenage !
TOUS les skis doivent être fartés à chaque sortie. Pour le fond c'est plus pointu et plus onéreux, pour la rando c'est beaucoup plus grossier.
Galaad a dit :TOUS les skis doivent être fartés à chaque sortie.
Normalement... mais qui le fait...
Moi depuis toujours. Quand tu as été fondeur tu ne te poses pas la question et ça peut être très vite fait.
Tu apprécies quand tu descends de l'Etendard par exemple; tu passes avec un grand sourire les autres qui poussent 😎