ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > avalanche au refuge de l'Oulle

avalanche au refuge de l'Oulle


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu.ge
- Le 27/04/2018 15:17

Oui, ça vous emm... qu'en Suisse ce soit mieux; et je le comprends. Mais c'est comme cela, c'est une réalité. Les refuges, en hiver, ne sont quasiment jamais saccagés. Je suis Français mais j'avoue que j'évite de le dire quand je vais dans d'autres pays. La réputation de cradingues nous suit partout. Bizarre tout de même. Ou alors est-ce qu'il y a plus de beauf's genre camping-zoning-caravaning qui pratiquent le ski de rando en France ?

Jo
- Le 27/04/2018 15:36

roufff a dit :Jo a dit :
Le stress, le mal des rimayes, peut nous tordre les boyaux et parfois en montagne on a pas trop de place.


En l'occurence aux abords d'un refuge je pense pas que ça soit lié au stress... c'est surtout que certains n'en ont rien à cirer !

je suis d'accord que ce que je dis ne s'applique pas ici. Mais j'ai l'impression que le débat est en train de dériver (on parle de parking, de dent de crolles...)

D
djack
[238 posts] - Le 27/04/2018 17:14

alors ça c'est dingue le lien qu'à mis Michel à propos de certains suisses!!!
remarque que je viens d'écouter une émission sur un bouquin qui vient de sortir sur "la guerre des terres rares" montrant qu'on fait "vert" chez nous en balançant nos déchets de matières rares - exemple les téléphones portables- en Afrique ou.... en Mongolie intérieure où on pollue des zones entières! mais que fait Gengis Khan?!
Après, éduquer les gens??? j'ai grimpé avec un bon pote un jour. en bas de la voie il a eu envie de pisser; il s'est juste retourné et à pissé à côté de nos affaires avec une odeur horrible. Quand je lui ai fait remarqué qu'il déconnait, il m'a répondu: "ah ouais t'as raison" ...pour recommencer qqs jours plus tard! Alors je sais pas...
quant à cramer ses paiers c'est ce que je fait en général mais j'ai failli foutre le feu dans des pins dans les Hautes Alpes tout jeune; ça m'a marqué. Alors, enterrer c'est mieux...
Mais je ne me gêne pas pour dire les choses aux gens qui "déconnent". Le peu que j'ai fait, j'ai eu des retours le plus souvent en excuses: "il y en a plein qui font comme moi" -ou- "c'est déjà dégueu ici alors ça change rien" (ça c'était dans les Calanques: un plongeur qui a balancé ses ordures sur un tas déjà existant)
J'ai lancé le sujet mais, même si ça ne sert pas à grand chose de se "révolter" sur un forum, c'est toujours mieux que de ne jamais rien dire..... un petit poids dans l'autre sens de la balance. C'est vrai aussi que nous, occidentaux, on adore parler des problèmes sans souvent les résoudre... mais néanmoins il y a Claire Nouvian de Bloom qui a réussi à faire reculer la pêche profonde, Pollinis qui a réussi une manche contre le glyphosate". On a le Canard enchainé, unique au monde, qui a sorti son "dico de la malbouffe". Alors c'est tj bien de se motiver en en parlant et d'agir..un peu... c'est tj ça...

D
djack
[238 posts] - Le 27/04/2018 17:32

d'ailleurs allez, je vous mets le texte sur Claire Nouvian, ça vous mettra du baume au coeur pour ne pas se décourager:
"

Lorsqu'à la fin de 2004, Claire Nouvian a fondé BLOOM, elle s'était fixé un objectif qui semblait utopique : que le chalutage profond, cette méthode de pêche aberrante qui ravage à chaque instant des écosystèmes extrêmement vulnérables, soit interdit.

Elle n'avait aucune idée de ce à quoi elle s'exposerait. Aucune idée qu’il faudrait huit années de combat pour y parvenir. Aucune idée qu'elle allait entraîner dans cette aventure des collaborateurs tout aussi engagés qu'elle, et notamment Sabine Rosset, qui a donné ses nuits et ses jours pour atteindre la victoire finale. Aucune idée que nous allions ensemble faire des rencontres terribles, cyniques, de celles qui vous abattent certains soirs et qui vous retirent votre foi dans l’humanité, mais aussi, que sur le chemin nous attendaient des êtres fabuleux, d’une générosité exemplaire, d’une dévotion totale pour l’intérêt général, des individus courageux, persévérants, lumineux qui nous ont fait pousser des ailes, qui ont renouvelé leur soutien, moral, amical, politique, médiatique, financier, qui ont cru en nous et compris nos actions.

Ces individus, c'était vous."

Invité
- Le 27/04/2018 17:40

Ouais, les refuges propres, ici ou ailleurs, c'est parce qu'il y a quelqu'un pas loin qui aime son refuge et qui l'entretient. C'est souvent un groupe de personnes, une association. Un refuge non entretenu périclite. Je me souviens de ce refuge privé où l'on s'était arrêté une nuit, après avoir demandé la clef dans la vallée. Il y avait même une cave avec une liste des bouteilles disponibles et leurs prix. Tout était vraiment nickel. Et bien devinez ce que l'on a fait. On a payé ce que l'on devait et on a fait la vaisselle et le ménage avant de partir de manière à ce que ça soit aussi propre que lorsqu'on est arrivé. Nous n'aurions sûrement pas été aussi méticuleux si le refuge avait été dégueulasse. Le manque d'entretien entraîne le manque d'entretien...

Titeuf
- Le 27/04/2018 17:49

@ Thomas:
Désolé tu lis un peu vite. Mon propos est juste factuel. ????
Je rapporte juste ce que j'ai constaté. Et on a fréquenté beaucoup de refuges Suisse en hiver au printemps non gardés et je n'ai jamais jamais constaté ça.
Mais il y a de très beaux refuges non gardés( je pense à un refuge en particulier dans le sud dont le nom m'échappe) en France aussi et qui restent nickel. Ce qui m'amuse c'est que j'avais cassé une vitre de protection du poêle dans ce refuge et que j'ai écrit à la gardienne pour lui offrir de la rembourser ( normal tu diras) et que sa réaction avait été assez surprenante: c'était la première fois qu'on lui écrivait pour lui signaler une dégradation en 20 ans et en plus pour la rembourser; alors qu' il y avait des dégradations tous les ans plus ou moins importantes.

Je ne fais pas d'échelle de valeur, je constate juste????

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER