ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comparaison Alien 3.0 / Gignoux Race 400

Comparaison Alien 3.0 / Gignoux Race 400


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
RémiB
- Le 03/04/2018 17:59

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une paire de chaussure bien légère pour les compétitions.
Auriez vous des avis pour et/ou contre les Alien 3.0 et les Gignoux 400 ?
Fiabilité, solidité, SAV...

Merci d'avance,
Rémi.

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/04/2018 20:29

j'avais tenté un truc dans le genre ...
www.skitour.fr/articles/read_213.html

RemiB
- Le 03/04/2018 21:04

Intéressant !
Même si je pense qu'en 7-8 ans les chaussures ont évoluées.
J'ai un peu peur des Gignoux qui, selon certaines personnes, sont des chaussures artisanales et moins fiables que les 3.0
Mais plus légères, moins chères, françaises...
🤨

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/04/2018 21:33

Si la XP 500 de l'époque pouvait paraitre artisanale, il n'en est plus rien pour la Race 400 de maintenant, à la finition irréprochable.

En course, j'ai vu autant d'Alien que de Gignoux explosées et je ne pense pas que l'on puisse affirmer raisonnablement que l'une est plus costaude que l'autre.

Par contre, ce qui est sur, c'est que la Gignoux est plus légère.

Par ailleurs, si Gignoux avait la puissance de feu pour arroser gratos toutes les vedettes du haut du tableau avec ses pompes, alors tout le monde skierait avec ses pompes (ce n'est que mon avis)

Néanmoins : les 2 ne chaussent pas pareil et c'est peut être là qu'il faut regarder. Si certains sont comme dans des pantoufles dans l'une, d'autres ne la supporte pas, et vice versa. Je pense qu'il faut absolument essayer la pompe.

And last, si tu es proche de Grenoble, la question ne se pose même pas (si tu es bien dans les 2 et que tu hésites j'entends), ceci pour deux raisons :

- Tu peux essayer skis aux pieds la Gignoux en passant chez lui pour un prêt, et être certain que c'est ce qu'il te faut. Ce sera plus poussé qu'un simple essayage en magasin le temps de 10 minutes pour une Scarpa.

- Et surtout : le SAV mon ami ! Pense au SAV ! Tout le monde (ou presque) te dira que nos amis italiens sont, heuuu, comment dire, pas méga bien super top organisés de ce côté là. En habitant vers Grenoble, en 2h ta pompe est révisée/réparée chez Gignoux.

RemiB
- Le 03/04/2018 21:39

Ça c'est un bon argumentaire !
Je suis en Savoie et donc pas trop loin de chez Pierre Gignoux.
J'en prends bonne note.
Et niveau hauteur de collier, rigidité... ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/04/2018 07:24

- hauteur collier : hélas je ne connais pas la scarpa. A noter que si tu passes des grolles typées free-ride aux Gignoux, tu auras une impression de collier + bas sur la Gignoux que ta pompe de rando.

- Rigidité : le problème n'est pas la rigidité telle qu'on l'entend sur des pompes classiques, ou bien souvent on souhaite davantage de rigidité. Sur les gignoux, le collier de la XP444 était archi béton, avec 0 flex. Celui de la race se déforme légèrement à la flexion (car il n'est pas foutu de la même manière) et apporte un mini chouille de flex, et c'est tant mieux. L'ensemble restant bien + rigide que n'importe quelle pompes de free-ride qui se déforment et qui ont du flex. Sur scarpa je ne sais pas !

- La gignoux est une pompe exigeante : cuissots qui vont bien recommandés (de ce que j'en pense)

@ux utilisateurs de la 3.0 : un avis ?

miniping
- Le 04/04/2018 09:50

Un des gros détaillants français de la Alien 3.0 m'a dit texto: "il ne faut pas l'acheter en plus de 43, sinon elle ne supporte pas les efforts dus au bras de levier". En gros il a eu des retours en SAV sur toutes les pompes en 28 et plus. Scarpa a depuis sorti une nouvelle version, mais il avait l'air catégorique quand je les ai essayées chez lui...

Après c'est des pompes plus fragiles que la moyenne, c'est sûr...

S
SylvainD74
[19 posts] - Le 04/04/2018 09:55

Je suis alle essaye les Gignoux dans le showroom, malheureusement j'avais un appui sur la malleole qui etait redhibitoire.
Du coup j'ai essaye les Alien 3.0, j'etais bien dedans et ca c'est confirme par la suite.
Bref j'aurais prefere acheter les Gignoux pour toutes les bonnes raisons citees au dessus mais malheureusement au final ce sont les pieds qui decident... Essaye les 2 (plus facile a dire qu'a faire!) et choisis celles dans lesquelles tu te sens le mieux, tes pieds te le rendront 🙂

Pierro
- Le 04/04/2018 09:59

Alien.1.0 300000m au compteur et à par des trous dans le chausson et des reillures rien à redire. vraiment bien du très bon matos.

AlexD
[120 posts] - Le 04/04/2018 10:26

David, as tu skié avec des Alien 3.0?

Pierro
- Le 04/04/2018 10:28

Il dis qu'il ne connaît pas un peu plus haut

Vincent
- Le 04/04/2018 10:39

miniping a dit :Un des gros détaillants français de la Alien 3.0 m'a dit texto: "il ne faut pas l'acheter en plus de 43, sinon elle ne supporte pas les efforts dus au bras de levier". En gros il a eu des retours en SAV sur toutes les pompes en 28 et plus. Scarpa a depuis sorti une nouvelle version, mais il avait l'air catégorique quand je les ai essayées chez lui...

Après c'est des pompes plus fragiles que la moyenne, c'est sûr...


Ce problème est récurent, malheureusement chez Scarpa. Je l'ai eu sur les Alien 1.0 en pointure 29.
L'effet bras de levier est trop important et le sabot se fissure au niveau des rivets qui relient le sabot au collier. J'imagine que le problème est le même pour les 3.0 malgré le sabot en carbone.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/04/2018 10:52

Vincent a dit :miniping a dit :Un des gros détaillants français de la Alien 3.0 m'a dit texto: "il ne faut pas l'acheter en plus de 43, sinon elle ne supporte pas les efforts dus au bras de levier". En gros il a eu des retours en SAV sur toutes les pompes en 28 et plus. Scarpa a depuis sorti une nouvelle version, mais il avait l'air catégorique quand je les ai essayées chez lui...

Après c'est des pompes plus fragiles que la moyenne, c'est sûr...


Ce problème est récurent, malheureusement chez Scarpa. Je l'ai eu sur les Alien 1.0 en pointure 29.
L'effet bras de levier est trop important et le sabot se fissure au niveau des rivets qui relient le sabot au collier. J'imagine que le problème est le même pour les 3.0 malgré le sabot en carbone.

Idem sur la 1.0 en 29.5, j'avais fendu (on peut même dire ouvert je crois...) la chaussure en deux du rivet aux doigts de pieds ! Après on va dire que je lui avait mené la vie dure (ski offensif avec de vrais skis)...
Par contre j'avais trouvé le SAV au poil : nombreuses casses (6 ou 7) du levier toujours remplacé sans difficulté (les premier au magasin ensuite je passais direct par "Plein Nord" qui m'avait envoyé des pièces par courrier), le Boa décapité par une branche avait aussi été changé sans faire de difficultés !
Ayant connu le SAV de la Sportiva (un enfer ! de vrais enfoirés...) c'est d'autant plus appréciable...

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/04/2018 11:26

AlexD a dit :David, as tu skié avec des Alien 3.0?

Ola,
Nan, nan hélas.
J'avais précisé dans le post (un peu + haut) que je ne connaissais pas la 3.0. Je l'ai eu entre les mains mais ne l'ai pas même chaussée ! (ni la 1.0 du reste !)

J'ai laissé un petit message au copain, compétiteur du team vibram, qui skiait en Gignoux, puis en Alien (partenariat oblige entre les boîtes). Peut être pourra-t-il laisser ses impressions ici ?

AlexD
[120 posts] - Le 04/04/2018 11:29

Pierro a dit :Il dis qu'il ne connaît pas un peu plus haut

Justement, ca m'etonne un peu d'arriver à dire que la Gignoux est mieux sans avoir utilisé les 2...

Idem pour ceux qui parlent de la Alien 1.0, la conception est complètement différente (mieux ou moins bien, je ne me permettrait pas de juger, n'ayant pas eu de Alien 1.0)

J'ai des Alien 3.0, après avoir eu des Gignoux (enfin des Dynafit DNA) l'an dernier.

Les Gignoux me blessaient: la crémaillère me blessait le coup de pieds, les lacets pétaient systématiquement au bout de quelques utilisations, si je les serrais c’était insupportable, du coup mon talon bougeait énormément et se levait de plus d'1cm à chaque pas (c'est le chausson qui bougeait dans la chaussure...).
De plus, le fit était vraiment très particulier, plat et très large, du coup mon pieds fin flottait sur les cotés.

A part ça, j'étais assez content de la solidité, elles m'ont fait une saison, seule la couverture en PU était vite lacérée.

Je crois que beaucoup de ces défauts on été corrigé depuis la nouvelle version (celle qui a les autocollants bleus)

Cette année, je suis passé sur des Alien 3.0, en 44. Coup de chance, exactement la même longueur que mes Gignoux en 28...

Au premier abord, la chaussure parait bien mieux finie, beaucoup moins de bricolage.
J'ai par contre eu beaucoup plus de "petits soucis" de fiabilité: j'ai du faire ressemeler le talon, la guêtre s'est lacérée très vite, les tirettes de fermeture éclair pètent vite, j'ai pété un collier à la Pierre, 1cm au dessus de l'axe de rotation environ (sur une chute peut être?).
Il faut reconnaître que tout ces soucis on été pris en charge (très) rapidement par la garantie.

Mon pied est bien mieux dedans, il ne bouge pas du tout, et je trouve la chaussure beaucoup plus skiable en descente.
Le système de blocage est plus agréable que sur la Gignoux (parfois il faut bien s'applique pour que le téton rentre dans le trou sur la Gignoux, et il faut un peu plus de force pour actionner le levier), par contre le système Scarpa a parfois des problèmes quand la neige se met dedans et glace (curieusement, jamais arrivé en course, que à l'entrainement...).

Le fit est un peu plus volumineux sur le dessus, j'ai du caler avec pas mal de semelles, mais je viens d'investir dans un chausson en pièce détachée, qui est plus epais, et donc je suis maintenant comme des chaussons. 🙂

Au niveau étanchéité, c'est kif kif (merdique pour les 2... 😄 ) J'avais essayé la 1ere version des 3.0 (guêtre avec un zip à l’arrière), ça devait être plus étanche, mais j'ai trouvé le frottement du zip très désagréable. C'est surement pour ca qu'ils ont changé...

Enfin, last but not least, le prix. En Suisse, les 2 sont hors de prix (2399- pour la Alien 3.0!), mais la Gignoux est quand même sensiblement moins cher.
Après tu peux trouver la Scarpa a un meilleur prix sur Internet, mais vu les nombreux cas de garantie que tu as sur ce genre de matos, et la nécessité de tester pour être sur du modèle qu'il te faut, je ne suis pas certain que cela soit un calcul judicieux...

Pour élargir le débat, les La Sportiva Stratos Hi-Cube sont aussi à considérer.
Ma copine en a, le système de verrouillage fonctionne bien, mais je préfère le levier à l’arrière.
Au niveau du confort, beaucoup de plaignent, mais encore une fois ça dépends des pieds. Le mien ne pouvait pas tenir plus de 10sec dedans... 😯
J'en ai vu quelques une avec les coques cassées en 2... Ce que je n'ai jamais vu sur des Gignoux par ex!

En conclusion, difficile de dire que une est nettement meilleure que l'autre.
Comme l'a judicieusement dit SylvainD74, le plus important est d'essayer et de voir dans laquelle tes pieds sont le mieux. Ca me parait vraiment être le plus important, si tu as mal aux pieds tu n'arrives à rien...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER