ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Dôme des écrins : weekend de Paques

Dôme des écrins : weekend de Paques


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Moyag
- Le 27/03/2018 09:01

Bonjour,

Nous avions prévu de faire le dôme des écrins pour le weekend de Pâques. J'ai lu que le refuge des écrins était toujours fermé. Est-ce que vous pensez que ça peut se faire quand même ? J'attends évidemment le BRA de la fin de semaine vu les chutes annoncées.

Merci d'avance,

JulBont
[530 posts] - Le 27/03/2018 09:10

Bonjour,
Attention en haute altitude dans les Écrins je pense que cela s’apparentera plus à un "WE de plaques"... 😄 (LOL pour le jeu de mot mais pas pour les plaques 😯 😮 ). La météo s'annonce encore assez perturbée d'ici la fin de semaine, méfiate! 🤢

A
AntoineB
[95 posts] - Le 27/03/2018 09:48

As tu eu les retours du gardient? un coup de fil, un échange de vive voix sur les conditions vu par un habitué des lieux, la raison de la non ouverture sont des infos bonnes à prendre. Et ça permet parfois plus de renseignement qu'à travers un forum.

J
jlmz
[106 posts] - Le 27/03/2018 09:56

Fredi annonce sur sa page en direct que les refuges suivant seront gardés à partir du 29 mars :
Les Écrins, Glacier Blanc, Adèle Planchard, l'Aigle et le Promontoire.
Mais à voir en fonction de la météo, si l'héliportage se fait bien mercredi ou jeudi, et les conditions nivo
Pour des infos de l'autre côté, le gardien du Chatelleret peut en donner par tél, il a mis quelques infos là refugechatelleret.ffcam.fr/

Capitaine_BenA
- Le 27/03/2018 12:03

Tu peux appeler le gardien, surtout pour savoir si tu peux monter et descendre du refuge de manière sécurisée (là j'aurais déjà d'énormes doutes : fortes pentes, et il doit neiger + venter).
Ensuite, sur le Dôme, difficile à dire, comme moi pour le tour de la Meije initialement prévu ce week-end, nous n'avons aucun retour du terrain. Mais le mois de mars a été très mouvementé, sans avoir une période de beau temps de nature à stabiliser le manteau neigeux. On n'en parle pas à haute altitude...
Si la météo annoncée avec de la neige et du vent sur samedi se confirme à J + 3, je pense que ce n'est simplement pas le bon week-end pour se lancer dans des courses de cette nature... La saison est décalée, il y aura bien des week-end en mai voire en juin pour monter sur le Dôme...

nicom
- Le 27/03/2018 12:47

On a les même doutes pour la traversée de la Meije le week-end prochain. La nivo en haute montagne est pas engageante et e sont pas les prévisions a venir qui rendent optimistes. J'ai fait le dome en ski il y a plus de 10 ans un 14 mai, super course mais faut vraiment une niveau stable. Comme dit plus haut le meilleur conseil viendra du gardien.

D
Dawa
[63 posts] - Le 27/03/2018 14:17

Méfiance.Je suis sur place,la nivo n'est pas bonne.On se rabat sur les classiques sûres de l'hiver.Même là,on a des "vroufs" alors en haute montagne !
De plus la météo n'est pas bonne.Patience,le dôme sera toujours là en avril ou en mai,voir plus tard.

Ouaip
- Le 27/03/2018 14:18

Le gardien, il a deux soucis contradictoires :
1/ Donner des conseils de prudence, du style, en schématisant : "Nan, ne venez pas maintenant, c'est plus prudent"
2/ Remplir son refuge, pour assurer son chiffre d'affaires.

Donc, vaut mieux l'avis de gens "indépendants".

Roro
- Le 27/03/2018 15:29

@Ouip c'est mal connaître les gardiens....

rominet
- Le 27/03/2018 15:52

Il ne faut compter que sur ses propres forces.....Mao Tse Toung 😜

Kaiser38
- Le 27/03/2018 22:16

Un gardien ça touche un salaire fixe... Assorti éventuellement d'une rémunération variable.

Je pense que la priorité n'est vraiment pas de remplir à tout prix surtout quand la sécurité des gens est en jeu !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/03/2018 22:25

Kaiser38 a dit :Un gardien ça touche un salaire fixe... Assorti éventuellement d'une rémunération variable.

Je pense que la priorité n'est vraiment pas de remplir à tout prix surtout quand la sécurité des gens est en jeu !


Comment dire... Renseigne toi !!
Il y a une partie des refuges où le CAF verse un "forfait négatif" en fin de saison au gardien (et c'est souvent riquiqui, l'enjeu est de permettre un salaire "décent" -3 500€ au Maupas par exemple), quand le refuge n'est pas rentable pour le gardien (voir qu'il y perd de l'argent sur la restauration !)
Et pour tous les refuges rentables, c'est au contraire le gardien qui doit reverser un "forfait positif" au CAf en fin de saison, au titre de l'utilisation du batiment et de ses équipements ! (par exemple 6 000€ au Viso !!)
Sur les nuités, les gardiens reçoivent un forfait pour la tenue du refuge, de l'ordre de 50cts à 1€.
C'est la restauration qui leur permet d'être rémunéré...

Pour autant, je ne connais pas de gardien qui mette en danger les gens pour remplir son refuge ! 🙂

Ps : Ca c'est pour le CAF ;)

Capitaine_BenA
- Le 28/03/2018 11:48

L'ouverture des refuges des Ecrins et du Glacier Blanc est une nouvelle fois reportée. Je viens de voir ça sur la page FB du refuge des Ecrins.
Les gardiens font une tentative d'accès au refuge ce week-end.
Promontoire / Adèle Planchard : tentative demain.

Nicom
- Le 28/03/2018 12:29

Metéo à 14 jours... horrible... 🤢 mais bon ils se trompent peut être...

pat
- Le 28/03/2018 16:12

refuge des écrins et glacier blanc repoussés......trop hivernale, et route d'accès au prés de madame Carle (Rd 204 T ) blindée de neige...... en juillet ! fait ce qu'il te plait 😮 😮 😜 😜 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER