ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Maestrale vs F1

Maestrale vs F1


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
wakeboarder81
- Le 30/03/2018 12:59

Bonjour
perso j'ai trouvé une grande différence entre les anciennes Maestrale et le modèle 2018 : même après thermoformage, des points de compression autour du coup de pied que je ne ressentais pas avec les anciens modèles. J'ai du m'en séparé très vite, impossible de skier avec plus d'1h ...
Je suis passé aux F1, à pointure égale, et c'est bcp mieux : seul une nouvelle douleur mais supportable sous la plante du pied droit uniquement après qques heures de rando. Cela doit venir plus du bonhomme que des chaussures !
Je les trouve assez précises et globalement assez surpris de la rigidité pour des chaussures de cette gamme et comme cité au-dessus un très léger manque de tenue au niveau des malléoles. Le seul défaut que j'y trouve c'est l'angle : je les aurais aimé plus incliné vers l'avant.
Bon ski

Tof
- Le 30/03/2018 14:04

Oui c’est incroyable de faire des pompes de ski si peu incliné vers l’avant pour la f1.
Que font les conseillers techniques...??
Ils ne font pas de ski ?? 🙁

G
Gerard65
[64 posts] - Le 30/03/2018 14:20

l'inclinaison est réglable en démontant la cale de verrouillage 😉
c est ce que j'ai fait
- dévissage
- rotation 180°
- revissage
l'écrou (dans la coque est un peu pénible à tenir en place pour le serrage)

Tof
- Le 30/03/2018 14:35

Ça ne suffit pas ,manque au moins 2 crans.

Thomas
- Le 30/03/2018 14:48

Tof a dit :Ils ne font pas de ski ?? 🙁
Si tu appuies sur les languettes tu devrais vite trouver leurs limites par rapport à de vrais pompes de descente...
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je suis ravi de ma paire, mais il ne faut pas se tromper de programme. Je vais faire le chemin inverse et la doubler d'une Maestrale (/RS) pour les petites randos de moins de 1000m (ou avec station), avec le ski en cohérence.
Le matos léger n'a pas encore tout recréer, hein, sinon on ne skierait qu'avec ça en station 😉

Thomas
- Le 30/03/2018 14:49

Et j'ai des fixs à delta quasi nul.

wakeboarder81
- Le 30/03/2018 15:27

j'ai fait la manip de la cale mais ce n'est encore pas suffisant à mon gout, et la remarque vaut aussi sur les Maestrale 2018.

B
bens
[773 posts] - Le 30/03/2018 15:30

bens a dit :serrage boa très pratique mais un peu fragile (cassé une fois, j'emmène un jeu de rechange quand je pars plusieurs jours)
Quoi a cassé? Le câble ou ses passantes? Mis a part la différence de longueur de la semelle avec mes Maestrales, qui me forcerait a changer de fixs, c'est un peu mon doute principal.
Le bouton plastique s'est arraché de son support suite à un malencontreux coup de carre dedans. On ne peut pas dire que ça soit fragile mais c'est pas indestructible non plus....


Concernant les patchs de mousse pour retirer du volume sur l'avant du coup de pied, photos du bidouillage ci-dessous => on ne voit pas grand chose mais c'est de la mousse dense épaisseur +-4mm je crois, découpée et posée de chaque coté de la languette.
Réalisé par le VC Sallanches.

Au passage j'ai augmenté légèrement la difficulté de chaussage et perdu un peu en respirabilité (deux points qui ne sont pas le fort de la F1)
Mais j'ai bien gagné en tenue du pied à la descente donc je ne regrette pas...




Concernant l'inclinaison je trouve que ça convient bien pour un usage rando, qui plus est souvent avec un sac lourd.
Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas skié avec des chaussures d'alpin que j'ai peut-être oublié...

Nicolas SCARPA
- Le 06/04/2018 11:45

Merci en tout cas pour vos retours d’expérience, nous faisons remonter toutes ces infos aux concepteurs.

Bonne fin de saison.

M
MIB
[67 posts] - Le 06/04/2018 12:34

Ne faites pas trop de modifs quand même, le mieux est l'ennemi du bien...
J'ai les maestrale 2012 et les f1 actuelles. Maestrale pour la piste (tellement plus confortables que des chaussures d'alpin), f1 pour la rando. J'aime mieux le chaussant de la f1 (j'avais fait élargir la coque de la maestrale et d'après mes essais des nouvelles, c'est ce que je ferai quand j'en rachèterai, toujours pour la piste). Pour l'instant, je ne ressens pas le besoin d'élargir les f1.
F1 un peu moins précises, c'est vrai, mais largement suffisant pour la rando et tellement meilleures en montée.
Mes maestrale sont plus inclinables que les f1, mais à mon goût, ce n'est pas dérangeant pour quelqu'un qui skie sur les languettes.
Conclusion: pour ma part, ne changez rien.

H
haravis
[77 posts] - Le 06/04/2018 22:06

J'en profite pour poser une question sur les F1 2019, par curiosité :
la pastille RECCO annoncée sera-t-elle située dans le gros strap principal ou dans le petit strap supérieur (comme le logo semble l'indiquer) ?

- petit strap du haut amovible que je ne trouve pas indispensable et que j'enlève par simplicité sur les miennes

Merci d'avance 🙂

Nicolas SCARPA
- Le 06/04/2018 22:22

Bien vu Haravis,

Le système RECCO sera bien dans le plus gros STRAP du pied droit et non pas sur les petits straps amovibles du haut bien que l'étiquette RECCO soit indiqué dessus....

Bon Ski

H
haravis
[77 posts] - Le 06/04/2018 23:20

Aha super merci pour la réponse prompte et précise !

Nicom
- Le 08/10/2018 18:21

Ben moi j'ai profité du début de saison pour acheter les F1 Evo (bleu foncé) qu'on trouve a un très bon prix. J'ai les Alien RS que je revend, les aliens RS sont très bien, une révolution pour moi, mais pour skier avec des skis de plus de 85 c'est déconseillé... plus envie de me coltiner des pompes de freerando à 3.5kg pour skier des skis de 98, du coup j'ai opté pour la F1 qui est polyvalente. A voir cet hiver. J'ai l'impression que la forme du chaussant se rapproche de la RS mais un poil plus large ce qui n'est pas plus mal (sur la RS je ne serai quasi pas le boa et en hiver j'ai failli geler des orteils)
PS : tout bon skieur de rando ski à cul 😄

M
MIB
[67 posts] - Le 08/10/2018 20:43

Attention, il me semble avoir remarqué que les evo ont une pièce au-dessus du talon qui empêche de mettre des crampons automatiques ou semi-automatiques...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER