ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Maestrale vs F1

Maestrale vs F1


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Maki
[707 posts] - Le 26/03/2018 23:57

Salut,

est-ce que quelque un a utilisé les Maestrale première génération et les F1 2017/18 et peut comparer, surtout en ce que concerne le "fit" du chaussant?

J'aimerais aussi savoir si, pour les F1, il y a une réelle différence entre 27.5 et 28 ou si il y a juste une semelle réductrice de volume. Je demande car j'ai lu ce truc quelque part, mais avec les Maestrale ce n'est pas le cas (apparemment).

Y a t'il quelque problème avec les inserts reculés des F1 et quelque fixation?

Merci

B
bens
[770 posts] - Le 27/03/2018 02:11

Salut Maki,
Je ne peux rien te dire de la Maestrale que je n'ai pas essayé, mais je suis passé de la Matrix (un peu l'ancêtre de la Maestrale) aux F1 (auto puis manuelles suite au rappel) = que du bonheur avec le poids léger et le débattement.
Les Matrix étaient du chewing-gum donc les F1 sont beaucoup plus rigides malgré les systèmes de réglage simplifiés.

Dans les - : serrage boa très pratique mais un peu fragile (cassé une fois, j'emmène un jeu de rechange quand je pars plusieurs jours), le chausson manquait un peu de volume au niveau du coup de pied et ne me maintenait pas suffisamment => le VC m'a collé des patchs mousse (un peu du bricolage mais facile à refaire si besoin)
Sinon elle est un peu pénible à chausser déchausser, mais on ne fait ça qu'une fois par jour en principe !

Aucun problème avec les fix Dynafit. Par contre le débord est court et c'est tout juste pour mes crampons auto.

G
Gerard65
[64 posts] - Le 27/03/2018 09:55

pas mieux que Bens !

de mémoire (je suis sur pour la F1, je pense que c est valable pour toutes les chaussures SCARPA) la coque 28 est plus grande que la 27.5 (identique elle à la 27)

@Bens
bens a dit :le chausson manquait un peu de volume au niveau du coup de pied et ne me maintenait pas suffisamment => le VC m'a collé des patchs mousse (un peu du bricolage mais facile à refaire si besoin)

je ressens la même chose : aurais tu une photos pour comprendre le positionnement de ces patchs et leur matière ?

miniping
- Le 27/03/2018 10:04

Gerard65 a dit :de mémoire (je suis sur pour la F1, je pense que c est valable pour toutes les chaussures SCARPA) la coque 28 est plus grande que la 27.5 (identique elle à la 27)
Raté, le 27,5 et le 28 ont la même coque. Tu peux le voir sur ce document: www.alpcontrol.com/montage.pdf

P
pRENiUM
[48 posts] - Le 27/03/2018 10:38

Maki a dit :Salut,

est-ce que quelque un a utilisé les Maestrale première génération et les F1 2017/18 et peut comparer, surtout en ce que concerne le "fit" du chaussant?



hello, le fit de la F1 est plus fin plus petit que la maestrale RS! (je n'ai jamais eu de maestrale première génération)
Entre le 27.5 et 28 la coque ne change pas !

pas de problème avec les inserts .

G
Gerard65
[64 posts] - Le 27/03/2018 10:46

désolé de l’erreur , ma mémoire me joue des tours !!!

henyan
[579 posts] - Le 27/03/2018 11:17

Pour avoir utilisé les deux je rejoins les remarques précédentes et particulièrement celle de Bens.
La maestrale reste de loin plus confortable à chausser(scarpa: faites quelques chose pour rendre le chaussage déchaussage de la F1 plus aisé ! 😮 ), le maintien semble meilleur en descente du fait du nombre de crochets mais la F1 l'emporte sur l'innovation le poids, le débattement et une rigidité assez proche en descente.
Pour la taille tu as la réponse, pour les inserts reculés je n'ai personnellement pas rencontré de problême en utilisant plusieurs fixations différentes.

bebrick
- Le 27/03/2018 11:22

Maki a dit :Salut,

est-ce que quelque un a utilisé les Maestrale première génération et les F1 2017/18 et peut comparer, surtout en ce que concerne le "fit" du chaussant?

Merci


Moi!
Je te ferais un retour plus précis d'ici quelques jours, j'ai pas testé "sur le terrain" encore. J'ai acheté les scarpa F1 Evo CL (celle avec le levier manuel qui a remplacé l'automatique qui marchait pas) il y a deux jours pour remplacer mes maestrales de 2013. Alors le truc bizarre, avec les maestrale j'étais en 26.5 et avec les F1 en 27.5 😮 Et c'est le même truc avec les maestrale 2018.

Coté chaussant c'est un plus serré sur les F1 mais plus régulier en fait, j'ai moins de points de compression au niveau malleole et la partie avant les orteils, et le pied est vraiment bien tenu, pas de flottement. Quand je les ai mis la première fois, je me suis dit direct "putain comme on est bien dedans" alors qu'avec les maestrale 2018 j'ai moins ce sentiments, et mes maestrales 2013 j'en parle même pas mais il y a le tassement du chausson a prendre en compte. Par contre comme le dit bens, a mettre et enlever c'est une sacré galère par rapport au maestrale.

C'est un avis d'essai en magasin, comme j'ai dit je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je t'en dirais un peu plus a ce moment si ca t'interesse toujours.

Pour les inserts je ne saurais pas te dire, j'en ai profité pour changer les skis aussi.

Tof
- Le 27/03/2018 12:24

F1 la chaussure pour skier tout à cul , 🤭

P
pRENiUM
[48 posts] - Le 27/03/2018 13:34

Tof a dit :F1 la chaussure pour skier tout à cul , 🤭

tiens petite PUB ;) www.youtube.com/watch?v=C0s-djGo7Fo&t

je te rejoins c'est vrai que cette chaussure est spécialement faite pour skier à cul 😄

bens
- Le 27/03/2018 15:36

Gerard65 a dit :je ressens la même chose : aurais tu une photos pour comprendre le positionnement de ces patchs et leur matière ?

J'essaie de mettre une photo ce soir.
Pour ce qui est de la matière c'est de la mousse compacte mais je n'en sais pas plus.
Elle a été fixée simplement avec un strap de gros scotch américain.
Ca ne tiendra pas éternellement mais c'est toujours parfaitement en place après une quinzaine de grosses sorties (accessoirement ça n'a pas amélioré la difficulté de chaussage/déchaussage)

L'"opération" a été réalisée par l'atelier du Vieux Campeur à Sallanches qui a pris le temps d'étudier mon problème (malgré le monde ce jour là) et qui m'a installé ce patch pour un montant très très raisonnable...
Bravo à eux, ça me change du VC Paris où on ne trouve pas le même professionnalisme et le même sens du service !



Dernier truc concernant la F1 : il est parfois utile d'avoir un petit couteau ou autre à portée de main pour retirer la glace de la tige sur laquelle vient se verrouiller le loquet de blocage du collier. La plupart du temps ça se verrouille simplement en insistant un peu mais dans certaines rares conditions de neige il est plus sûr de dégager la glace avant d'enclencher.

Cette chaussure n'est clairement pas destinée au Freerando mais elles a de belles références à son actif, dans tous les styles de ski ( outre Vivian Bruchet et Jean Annequin cités plus haut, certains skitouriens ouvreurs de pente raide et... les chasseurs alpins donc c'est la nouvelle chaussure officielle)

H
haravis
[77 posts] - Le 27/03/2018 21:12

bebrick a dit :Maki a dit :Salut,

est-ce que quelque un a utilisé les Maestrale première génération et les F1 2017/18 et peut comparer, surtout en ce que concerne le "fit" du chaussant?

Merci


Moi!
Je te ferais un retour plus précis d'ici quelques jours, j'ai pas testé "sur le terrain" encore. J'ai acheté les scarpa F1 Evo CL (celle avec le levier manuel qui a remplacé l'automatique qui marchait pas) il y a deux jours pour remplacer mes maestrales de 2013. Alors le truc bizarre, avec les maestrale j'étais en 26.5 et avec les F1 en 27.5 😮 Et c'est le même truc avec les maestrale 2018.

(...)

C'est un avis d'essai en magasin, comme j'ai dit je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je t'en dirais un peu plus a ce moment si ca t'interesse toujours.


Hello ça m'intéresse aussi un retour "terrain"

bens a dit :
Bravo à eux, ça me change du VC Paris où on ne trouve pas le même professionnalisme et le même sens du service !

ça dépend franchement, VC Paris parfois très décevant oui, parfois très agréable avec débrouille, sens du client et réparation économique et efficace !
(ça vaut pour celui du ski mais aussi pour d'autres magasins...)

Maki
[707 posts] - Le 27/03/2018 21:46

Merci a tous pour les retours.

bebrick a dit :Alors le truc bizarre, avec les maestrale j'étais en 26.5 et avec les F1 en 27.5 😮 Et c'est le même truc avec les maestrale 2018.

Et c'est bien la raison pour laquelle je demandais. Moi je suis très bien dans les Maestrale en 27.5 (sans semelles dans les chaussons, mais avec une cale de 2.5mm dans la coque) et j'ai eu la même sensation avec les Spirit 4 crochets (ceux pour les Trab TR2) d'un pote en 28.5 (mais avec semelle dans le chausson).

bens a dit :serrage boa très pratique mais un peu fragile (cassé une fois, j'emmène un jeu de rechange quand je pars plusieurs jours)

Quoi a cassé? Le câble ou ses passantes? Mis a part la différence de longueur de la semelle avec mes Maestrales, qui me forcerait a changer de fixs, c'est un peu mon doute principal.

B
Bebrick
[102 posts] - Le 30/03/2018 09:53

Petit retour après ma première sortie avec hier.

Deja le poids, par rapport a mes maestrale le gain est sensible, ce n'est pas que sur le papier. Le pied est bien calé dans le chausson. Gros débattement aussi, sur du plat ou faux plat montant c'est agréable de pouvoir faire de la bonne glisse sans être limité par la chaussure.

A la descente j'ai été agréablement surpris. Le collier est vraiment rigide, c'est vrai que "skier a cul" est plus facile avec ^^ Mais en appuyant sur la languette ca va tout aussi bien mais je n'ai pas senti une amélioration par rapport a la mastrale. Le systeme boa est top, ca enveloppe bien le pied sans faire de point de compression comme avec les crochets. Le système de scratch fait le taf, mais ce n'est pas forcement mieux qu'un bon crochet.

Si je dois lui trouver deux points faible, c'est qu'on sent quand même que le pied n'est pas aussi bien maintenu au niveau de la cheville la ou il y a le crochet avec le systeme façon fix de snowboard sur la maestrale. Rien de catastrophique toutefois. Et le deuxième point c'est la chaleur du chausson, je ne crains pas le froid, je n'ai jamais eu de problème avec les maestrale a ce niveau la mais la j'ai senti que ce n'était pas aussi chaud alors que les températures n'avaient rien de glacial hier. Par un gros temps froid ca risque de se sentir.

Pour conclure je ne regrette absolument pas l'achat. Et pour la pointure je valide l'essai magasin, maestrale 2014 ou 2018 en 26.5 = F1 en 27.5 🙂

Nicolas SCARPA
- Le 30/03/2018 11:40

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir car je vois que plsuieurs d'entre vous se posent des questions quant au chaussant de la F1 et Maestrale.

Tout d'abord techniquement la Maestraele ancienne ou nouvelle génération est donnée à 101mm au métatarse quand la F1 est à 102mm, la coque sera donc plus large sur la F1 que Maestrale.

Ensuite concernant les chaussons qui finalement donnent le ressenti de chaussant, il faut savoir que le nouveau chausson de la maestrale est plus ferme que l'ancienne donc sensation d'avoir une coque plus près du pied (avant thermoformage).

Concernant la F1 le chausson est un peu moins ferme, beaucoup de gens la trouve fine au début mais au fur et à mesure que le chausson evolue dans le temps il va se tasser et la chaussure devient alors plutôt large voir même trop grande suivant la taille choisie. Il est vrai aussi que le chausson est un petit court en longueur (avant thermo) d'ou cette sensation de devoir passer sur la taille au dessus mais avec le risque qu'après le thermoformage puis le tassement du chausson la chaussure ne devienne trop grande

Pour résumé, entre une Maestrale (nouvelle ou ancienne version) et une F1 il existe bien quelques petites différences de chaussant mais c'est la F1 qui au bout du compte sera plus volumineuse, mais cette différence ne doit changer en rien votre taille normalement une personne en 27 en Maestrale le sera également en F1.
La chose la plus importante est de bien respecter l'étape du thermoformage pour gagner un peu de volume globalement et personnaliser le chausson à sa forme de pied.
Si vous avez des ressenties différents après essai ou plusieurs utilisations, n'hésitez pas nous sommes preneurs de ces infos pour ensuite les faire remonter à la marque...on bosse déjà sur l'hiver 2020.
Très bonne fin de saison à tous.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER