ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > l'appel au 112

l'appel au 112


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 27/03/2018 19:19

Dawa a dit :Lors d'une conférence sur le secours en montagne,un CRS nous a dit de privilégier le 112;Si t'appelles le PG alors que c'est la CRS qui est de permanence,et vice versa,tu vas perdre un temps précieux.
Concernant le PG 38 ce n'est pas le cas. Quand j'ai appelé, c'était la semaine des CRS. L'appel a été automatiquement transféré vers eux et ce sont bien les CRS qui ont décroché.
bens a dit :Je ne sais pas ce que tu as en retour quand tu envoies un SMS sur le 114
Tu peux avoir une tentative d'appel (qui dans cette situation n'aboutit à rien) ; puis un sms de confirmation de réception, suivi d'un sms de demande de précision si besoin et/ou d'un sms de confirmation de déclenchement des secours.

B
bens
[773 posts] - Le 27/03/2018 19:43

Pi3rrot a dit :Tu peux avoir une tentative d'appel (qui dans cette situation n'aboutit à rien) ; puis un sms de confirmation de réception, suivi d'un sms de demande de précision si besoin et/ou d'un sms de confirmation de déclenchement des secours.

C'est une information (si oui de qui ça vient ?) ou une supposition ?
C'est compliqué d'avoir des infos sur le 114... (théoriquement réservé aux sourds)

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 27/03/2018 20:18

Une information ! Du PG.
Oui, on est un peu 'hors des clous' dans ces cas là. Mais c'est toléré... après tout, le chantier des sms sur les standards des PG n'avance pas (à une époque celui de Chamonix les recevait mais je crois que c'est fini...).
Après, le transfert vers PG/CRS suit de toute manière le même process qu'avec le 112. Très vite c'est un gendarme ou un CRS qui t'écrit, avec un numéro classique en 06.

B
bens
[773 posts] - Le 27/03/2018 20:30

Pi3rrot a dit :Une information ! Du PG.
Intéressant, merci...

Spliteux06
- Le 27/03/2018 20:45

Salut, je peux faire un retour perso et peut être intéressant...

Contacté le 112 depuis un refuge en Italie pour intervention à la frontière mais côté francais...
La situation aurait pu être plus compliquée du fait de contacter les secours italiens pour une intervention a quelques mètres de la frontière, mais non...

Les secours italiens comprenant la position précise on ete plus que percutants nous mettant en relation directe avec leurs homologues français.

Resultante:
secour effectué par la france dans un temps quelque peu longuet mais ca est du au fait que pas de pghm dans le coin... enfin, si mais un hélico en commun avec la sécurité civile du coup des priorités d urgences se mettent en place et les plus gravements touchés sont prioritaires...
normal.

En gros 10-15min pour etre mis en relation et donner toutes les infos nécessaires.

H
haravis
[77 posts] - Le 27/03/2018 21:01

Truc recommandé par un guide : il est habile lors d'un appel au 112 qui aboutit à un standard de brandir et mentionner explicitement "secours en montagne" dès le début.

Pour être au plus vite basculé vers un PG ou autre compétent, sans perdre un temps précieux d'explication-percussion-redirection...



Et il y a des PGHM (Annecy je crois ? si d'autres pouvaient confirmer...) qu'on ne peut joindre qu'en passant par le 112, si on les essaie de les appeler directement on sera redirigés vers le standard qui trie et oriente, donc bien se renseigner sur l'organisation du massif où l'on est
(ex: à l'inverse, Massif du Mont-Blanc, on peut et il est souhaitable de joindre le PGHM direct, donc d'avoir enregistré son numéro)

Maki
[707 posts] - Le 27/03/2018 21:58

bens a dit :Et au pire, une fois que tu as saisi le SMS, ton téléphone va essayer en permanence de le transmettre dès que tu as un soupçon de réseau.

Ce n'est pas donné. Je n'ai pas essayé plus récemment, mais mon ancien Galaxy Nexus avait un timeout de quelque minute. Assez chiant.

bens a dit :Et la data c'est ce qui passe le moins bien dans les zones en limite de réseau.

Je en était convaincu aussi, mais j'ai du changer d'avis sur ce point. Si il y a du réseau il y a normalement la data aussi, et il suffit peu pour faire passer la communication. J'ai vu plusieurs fois que je ne suis pas capable de appeler mais Whatsapp marche de quand en quand. L'avantage est que tu peut mettre le message en queue et te déplacer sans vérifier si il y du réseau: quand il y en a le message part.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/03/2018 07:56

haravis a dit :Truc recommandé par un guide : il est habile lors d'un appel au 112 qui aboutit à un standard de brandir et mentionner explicitement "secours en montagne" dès le début.

Ca ne marche pas avec tous les interlocuteurs. Perso, j'ai demandé à mes deux interlocuteurs différents (avant d'avoir enfin le PGHM) que le secours nécessitait l'intervention d'un hélico (un mec accidenté sur une falaise) du PGHM ou CRS, mais il ne me les a pas passé et a continué à me poser les questions habituelles...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 28/03/2018 08:21

Expérience personnelle, 4 fois un appel au 112, une fois en France proche de la frontière italienne, une fois en Suisse, et 2 autres fois en France/Haute-Savoie.

Près de la frontière italienne en France j'avais du réseau italien et dans ce cas je ne sais même pas quel numéro italien composer, en Suisse c'était en Valais et là c'est le 144 (centrale ambulances/transport blessés qui s'occupe du secours en montagne) et en Haute-Savoie ce sont les pompiers il me semble qui s'occupent du secours en montagne.

En gros une fois j'aurais dû faire le 144, l'autre le 18 et les autres fois je ne sais pas. A chaque fois, l'appel au 112 et la redirection vers la bonne entité a pris 2 mn maximum, rapporté aux dizaines de minutes qu'a mis l'hélico pour arriver, ce n'est pas grand chose et ça n'a absolument rien changé quant aux conséquences de l'accident.

Moralité je continuerai (le moins souvent j'espère) à appeler les secours via le 112 sans me poser de questions sur où je suis, qui va recevoir mon appel, etc. etc.

F
fabio
[180 posts] - Le 28/03/2018 08:45

Pïerre* a dit :
Près de la frontière italienne en France j'avais du réseau italien et dans ce cas je ne sais même pas quel numéro italien composer, en Suisse c'était en Valais et là c'est le 144 (centrale ambulances/transport blessés qui s'occupe du secours en montagne) et en Haute-Savoie ce sont les pompiers il me semble qui s'occupent du secours en montagne.

En gros une fois j'aurais dû faire le 144, l'autre le 18 et les autres fois je ne sais pas. A chaque fois, l'appel au 112 et la redirection vers la bonne entité a pris 2 mn maximum, rapporté aux dizaines de minutes qu'a mis l'hélico pour arriver, ce n'est pas grand chose et ça n'a absolument rien changé quant aux conséquences de l'accident.

C'est là qu'echo 112 bascule automatiquement sur le bon numéro!

B
bens
[773 posts] - Le 28/03/2018 09:29

Maki a dit :Si il y a du réseau il y a normalement la data aussi,
Peut-être rapport à un numéro de téléphone "normal" ( même si je ne l'ai pas constaté mais je suis en mode avion la plupart du temps.... )
mais par rapport au 112 qui est censé avoir une meilleure couverture indépendante de l'opérateur, je ne crois pas.

Pour le 114, je n'ai jamais réussi à savoir si il bénéficiait de la même couverture que le 112 ou si c'était comme un numéro standard.


fabio a dit :C'est là qu'echo 112 bascule automatiquement sur le bon numéro !
Ca marche si il n'y a pas de data ? (base de donnée des numéros de secours dans la mémoire du téléphone ?)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/03/2018 09:42

Pour la France, ne vous prenez pas trop le chou, restez simples:

- Soit vous connaissez bien l'organisation du secours de secteur et si c'est possible (ex Maurienne et Tarentaise en Savoie) vous pouvez essayer d'appeler le poste de secours de secteur. C'est différent selon la période, selon le massif, donc ça c'est une manière de procéder qui s'adressera plutôt aux professionnels ou aux amateurs bien informés.

- Soit vous appelez le 112 (qui est équivalent au 18, donc tombe chez les pompiers) en précisant dès le début d'appel le caractère montagne de la demande de secours, et normalement l'opérateur basculera sur l'effecteur idoine.

Pascal
- Le 28/03/2018 10:15

Le 112 est un numéro standardisé en Europe.

www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence

et

www.eena.org

Bon ski[AT]tous sans avoir besoin du 112.

Thomas
- Le 28/03/2018 10:31

bens a dit :mais par rapport au 112 qui est censé avoir une meilleure couverture indépendante de l'opérateur, je ne crois pas.

Pour le 114, je n'ai jamais réussi à savoir si il bénéficiait de la même couverture que le 112 ou si c'était comme un numéro standard.

Tu n'as pas réussi à savoir parce que tu te trompes dès le début ! 😮 Le 112 n'a absolument pas de réseau différent (heureusement !)... :
- le téléphone pousse la puissance de réception (/est sensé/était sensé) pour capter un réseau si c'est limite (GSM en France, etc.).
- n'importe lequel fera l'affaire car il y a itinérance sur tous les réseaux dispos captables. En France les pauvres abonnés de Bouygues bénéficieront de la couverture d'Orange, etc.

J
jacky05
[674 posts] - Le 28/03/2018 11:59

Pascal a dit :Le 112 est un numéro standardisé en Europe.

www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence

et

www.eena.org

Bon ski[AT]tous sans avoir besoin du 112.

Bonjour
En Italie c'est le 118
Bonne journée à tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER