ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > l'appel au 112

l'appel au 112


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jiel
[115 posts] - Le 29/03/2018 17:34

Marco 74 a dit :Le PG de Cham avec leur numéro a aussi bien fonctionné plusieurs fois.Uniquement pour le Massif du Mont Blanc !

Pour tout le reste de la Haute-Savoie c'est le 112 puis collaboration PG et pompiers pour le secours ...

Marco 74
- Le 30/03/2018 10:20

Oui c'est très juste, merci d'avoir précisé.

Je suppose que certains on du trouvé le temps long quand l'hélico passe pas...

www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/03/30/fractures-secours-par-voie-terrestre

lulu3869
- Le 30/03/2018 19:13

Mon témoignage d'un accident récent (ligaments croisés dans un couloir) et ce n'est hélas pas le premier auquel je participe:
Nous avons eu l'idée de ne pas appeler le 112 mais les services du PGHM. Mauvais plan: c'est le 112 qui filtre et prend notamment la décision d'envoyer l'hélicoptère, choix le plus fréquent pour les accidents de ski de rando. Ils raccrochent puis rappellent pour confirmer le numéro. Ensuite ils vous envoient un SMS à accepter qui permet une géolocalisation. Mais comme les portables ne se localisent que part rapport aux relais il est fortement conseillé d'avoir d'abord bien situé sa position si possible avec les coordonnées GPS d'un vrai GPS (vécu).
L'évacuation du blessé étant l'élément primordial de sa survie (tout le monde n'est pas médecin et on a rarement un bloc opératoire avec soi) faire connaître sa position est donc la première chose. Ensuite donner le plus précisément l'état du blessé en décrivant surtout ce qui lui est arrivé. Inutile de jouer au médecin vous en avez un au bout du fil si c'est grave et il vous posera les questions importantes. L'hélico est là au bout de 20 MN en général, il est important de bien préparer l'évacuation. Sauf s'il y a du brouillard et là on est mal (vécu)
Si le portable ne passe pas il faut qu'une personne s'éloigne jusqu'à ce que ça passe en conservant avec soi les coordonnées de la position du blessé (vécu). D'où l'important d'être au moins 3 en rando pour que quelqu'un surveille le blessé.
Pour le reste, c'est à celui qui se débrouillera le mieux.......

jls05
- Le 31/03/2018 21:24

Les réseaux téléphoniques sont aléatoires et instables en montagne, nous le savons.
Il y a quelques petits « trucs » qui peuvent nous être utiles.
112 : bien sûr ! Puisqu’il peut utiliser d’autres relais que celui de votre opérateur.
Il peut se faire que vous n’entendiez plus votre interlocuteur : surtout, ne raccrochez pas tout de suite, parce qu’il est possible que votre interlocuteur continue à vous entendre.
Vous devez donc continuer votre conversation « dans le vide », en déclinant toutes les raisons de votre appel, exactement comme si vous aviez du retour.
« Qui ? Que ? Où ? Quand ? Combien ? Conditions météo ? »

Mais une autre possibilité existe : 114

www.urgence114.fr/
C’est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler.
Votre SMS arrivera à un centre spécialisé, qui retransmettra immédiatement votre demande d'aide au service compétent.
Pourquoi un SMS ? Parce que si le réseau fonctionne de manière irrégulière, votre téléphone répètera les tentatives, et qu’une courte fenêtre « favorable » lui permettra peut-être de passer.
A noter que l'application Mammut Safety App, pouvait transmettre par SMS vos coordonnées GPS directement au 114, mais... elle n'est plus disponible, incroyable!

Vous pouvez aussi envoyer un SMS à toute autre personne que vous aurez prévenue de votre sortie.

En vous souhaitant à toutes et à tous des sorties sans besoins de télécommunications!



Echanges SMS avec le 114 le 24/03/2017

Moi : ceci est un simple essai du 114 pour effectuer un appel d’urgence.
Je ne suis pas handicapé, mais je suis souvent en milieu naturel (montagne) où la phonie peut être très instable, alors que la messagerie peut passer par une « fenêtre » du réseau.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.


114 : Bonjour, oui notre service peut vous aider dans le cadre de votre activité en montagne, nous sommes à votre disposition en cas de problème urgent.
Pour tous renseignements, vous pouvez aussi consulter le site Internet 114: www.urgence114.fr .
En effet, quand le réseau n’est pas disponible, vous ne pouvez plus passer d’appel-voix, mais les SMS sont toujours possibles.

Fanny
- Le 11/04/2018 17:56

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la réponse de bens sur le site du 114:

Est-ce que le 114 fonctionne hors abonnement téléphonique ?
Langue des signes

Non. Pour envoyer un SMS au 114, il faut un téléphone avec une carte SIM, un abonnement à jour (ou du crédit), et du réseau. Pour envoyer un fax, il faut que la ligne soit active. Dans tous les cas décrits, l’envoi du message est gratuit.


J'ai tendance à en conclure que le 114 ne bénéficie pas de l'itinérance d'urgence comme le 112 (puisqu'il faut une carte sim, du crédit..).

J
jjbibi
[202 posts] - Le 11/04/2018 18:48

Il me semble que dans tous les cas sans carte sim active tu peux appeler personne puisque ton phone n'est qu'une boîte inerte. Avec le 112 l'appel passe quelque soit l'opérateur du relais que tu captes, donc beaucoup plus fiable sinon il peut y avoir contact relais gsm mais pas pour ton appareil

N
nenessed
[148 posts] - Le 11/04/2018 19:46

Kaiser38 a dit :, j'ai tendance aussi à prendre la radio de parapente

Et tu en fais quoi ? Tu appeles en vain sur la fréquence FFVL en espérant qu'un volant t'entendre ??

Car pour contacter le PGHM avec une radio VHF, il faut un accès spécifique et payant qui déclenche les relais en montagne...

Tu t'encombres pour rien sauf si ta femme garde la radio allumée sur la même fréquence...


Une solution possible avoir en mémoire des fréquences de radio amateurs c'est ce que j'avais au cas où !
Mais bon ça reste quand même aléatoire !

M
mollotof
[338 posts] - Le 13/04/2018 16:37

Marco 74 a dit :Je suppose que certains on du trouvé le temps long quand l'hélico passe pas...

www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/03/30/fractures-secours-par-voie-terrestre

Ca m'est arrivé y'a 3 semaines au Grand Eulier. C'est long effectivement 🙂 (accident vers 13h30, arrivée des secours vers 15h/15h30 arrivée à Hopital Sud vers 19h30)
Sinon, très bonne expérience du 112. Des que j'ai expliqué le type d'accident le PG a été mis dans la boucle d'appel. Je n'ai pas eu à répéter les infos.
Ensuite j'ai été recontacté directement par le PG.
(encore merci à eux au passage).

J
Jacques_F
[257 posts] - Le 01/05/2018 13:06

... ATTENTION ...
Je viens d'avoir confirmation que le 114 ne bénéficie pas de l'itinérance d'urgence prioritaire contrairement au 112, suite à ma demande par mail à l'adresse

Donc là où votre forfait ne passe pas (même si un autre opérateur passe) ou lorsque le réseau est saturé, le sms au 114 ne sera pas envoyé alors qu'un appel au 112 passera

Question posée le 10 avril
<< Bonjour,­ Je voudrais savoir s­i le 114 est géré de ­la même manière prioritaire que l­e 112 ? A savoir ...
Le 112  est priori­taire sur tous les au­tres appels, c’est à ­dire  qu'il est possi­ble de l’appeler même­ lorsque le réseau es­t saturé. De plus, le­ 112 est acheminé par­ le premier réseau di­sponible dans la zone­ d’appel, même si vou­s êtes abonné à un au­tre opérateur
Merci d'avance pour ­votre réponse, Cordialement­ >>

Réponse reçu le 30 avril de contact[AT]info.urgence114.fr
<< Bonjour, ­ Ces éléments figurent­ dans l'article D98-8­ du Code des postes e­t des communications électroniques. Cet ar­ticle parle d' "appel­"...
Le SMS n'étant pas co­nsidéré par les opéra­teurs de téléphonie c­omme un appel, le 114­ ne peux hélas pas êt­re géré de la même ma­nière prioritaire que le 112.
Cordialement.­ >>

B
bens
[727 posts] - Le 01/05/2018 15:20

Jacques_F a dit :... ATTENTION ...
Je viens d'avoir confirmation que le 114 ne bénéficie pas de l'itinérance d'urgence prioritaire


Merci Jacques, mais en quoi ce problème de "prioritaire" ou non intéresse l'alpiniste en détresse ?
Le 114 a un unique intérêt : c'est quand le réseau est trop faible pour pouvoir tenir une conversation plus de quelques secondes (et accessoirement de pouvoir transmettre une donnée précise comme une position GPS quand on ne peut pas le faire correctement par la voix ou par la data)

Je vois pas dans quelles circonstance un réseau peut être saturé en pleine montagne... (ça c'est des trucs qui arrivent en ville ou sur les routes en cas d'évènement grave, genre attentat, catastrophe climatique, etc...)

J
Jacques_F
[257 posts] - Le 01/05/2018 18:36

Bens,
Le cas qui nous intéresse n'est bien sûr pas le réseau saturé (encore que, voir mon PS en bas) , mais le manque de réseau d'un opérateur et l'itinérance via un autre opérateur !
Le 114 est normalement réservé aux personnes ayant des difficultés à communiquer, entendre ou parler et aux sourds ou muets.
Dans les discussions du post, il a été question de savoir si on peut utiliser un sms au 114 plutôt qu'un appel au 112, dans une zone où il y a peu ou pas de réseau.
Donc savoir que le 114 n'est pas prioritaire comme l'est le 112 est une réponse à cette question et est donc important pour l'alpiniste, surtout quand il a des difficultés à communiquer !
Le fait que le 114 n'est pas prioritaire signifie que si tu te déplace pour trouver un peu de réseau pour permettre au sms de partir, mais que le réseau de ton operateur n'est pas celui qui devient disponible, ton sms ne partira pas.

Le problème serait résolu si le 112 gérait aussi les SMS, comme c'est le cas dans certains pays.

PS
Des réseaux saturés ça arrive aussi en montagne, j'ai eu ce problème en refuge un 1er janvier à essayer d'envoyer des sms avec justement un réseau non disponible alors qu'il l'était la veille

B
bens
[727 posts] - Le 01/05/2018 19:11

Jacques_F a dit :mais le manque de réseau d'un opérateur et l'itinérance via un autre opérateur !
Désolé je n'avais pas vu la première partie de ta phrase.
C'est un peu ce que je craignais et c'est bien dommage.

De ce qu'on m'avait expliqué, la complexité de faire évoluer le 112 est que c'est un système départemental et qu'il faut donc faire changer les équipements de tous les départements.
Alors que le 114 est national.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER