ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > On peut attaquer en Scarpa F1 ?

On peut attaquer en Scarpa F1 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fred
- Le 17/02/2018 21:51

Hello,

Pratiquant du freeride jusqu'à maintenant, j'ai décidé de me mettre à la rando.

J'ai essayé les Scarpa F1 et je suis séduit tant par la légèreté que par la rigidité.

J'aime bien skier fort en descente et sauter des ptits trucs (2-4m recep poudreuse).Je sais que ce sont des chaussures légères mais je m'imagine bien les skier en descente ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai un "petit" gabarit, 65kg, 1m85.

Merci 🙂 a+

fan
[150 posts] - Le 17/02/2018 21:57

1,85m pour 65kg... le rêve... où un cancer pour moi 🤣
Sinon, les F1 me semble un peu limite pour ta pratique, à moins de les adapter régulièrement avec de la mousse afin d'éviter que ton pied ne bouge dans la chaussure 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 18/02/2018 14:03

2-4m recep dans la poudreuse (la vraie), ça se fait avec n'importe quel matos, les efforts sont raisonnables, surtout avec de la pente, ce gabarit et un toucher de neige correct.

Nicom
- Le 18/02/2018 14:11

moi je dirais que c'est plutôt les fix qui vont souffrir, enfin ça depend de ce que tu as.

Fred
- Le 18/02/2018 15:47

Je compte tenter le coup avec des plumes ! :-D

Je veux rester un
- Le 19/02/2018 09:50

La F1 permet bien sûr certaines choses mais pas non plus sur une base systématique. Préfère plutôt la Maestrale, plus robuste et plus rigide (attention, pas le même chaussant avant déformation). De plus les Plum n'ont pas d'élasticité alors comme dit casscroot/Nicom dans la vraie poudreuse ça ira mais sinon garre aux contraintes.

Déjà vu 2 cas de casses dans mon entourage de vrais skieurs, la languette et la pièce en métal qui maintient en position descente. C'est du "95 de flex", mais on la déforme quand même facilement pour ceux qui privilégient aussi la descente.

ghyslain
[282 posts] - Le 19/02/2018 10:08

Salut, et bien ça dépend ton niveau aussi: si tu poses tes sauts proprement il n'y a aucuns problème avec le matos de rando, même en light ça pose pas de problème (j'ai sauté les petits Big Air au col de porte avec mes allumettes ça tient 🤢 lol), les F1 sont quand même bien rigides, je fais un peu de "rando freeride" (freeride au sens de prendre des pentes à fond en sautant des petites barres) il n'y a pas de soucis quand la neige est "propre" ! Le matos de rando par contre montre ses limites si tu as de la neige béton ou carton et que l'on doit mettre de gros appuis pour tenir la trajectoire après un saut où on prend trop de vitesse...
Voilà tout est question de savoir où on met les spatules et de skier propre!
Bon ski à toi ! 😉

K
keja
[15 posts] - Le 19/02/2018 16:36

Je viens de skier pour la premiere fois avec des F1 montées sur des Transalp 88, centrées. Aucun soucis pour attaquer en carving sur la neige dure, ca tient, ca bouge pas. Sauts, j'ai pas été visiter de snow park mais en mode tranquille, ou petite barre, ou petit 360, pas de soucis. Apres, c'est juste une sortie, donc à voir... mais niveau skiabilité, appuis, c'est mieux que mes (tres vieilles) garmont megaride. Et niveau poids... !

J'aurais dit que le flex est plus important (enfin plus rigide) que 95, mais je suis aussi un petit gabarit (173cm 65kg) et comme j'ai fait principalement du tlk ces dernieres années, j'ai des appuis surement un peu plus "doux" qu'avant d'apprendre à lever le talon. En tout cas, ca m'a pas choqué et ca bougeait pas en carving dans le dur pas très regulier.

J'ai juste un soucis/doute sur la taille, cf le sujet connexe que je viens d'ouvrir. J'ai des 25.5 et dans les 25 (coque inferieure donc) je touchais partout en latéral et moins d'un cm pour le talon, mais pour le coup je trouve que les 25.5 sont un peu grandes... mais je pense que j'ai un soucis de semelle, donc à voir ! Mis à part ce soucis, mais qui est plus une erreur de ma part ou du vendeur si il m'a pas filé les bonnes semelles qu'un defaut de la godasse, je les trouve super. Et à la montée, quel bonheur...

Fred
- Le 19/02/2018 20:16

Super merci pour vos retours d'expérience c'est ce que j'attendais 🙂 Du coup je pense vraiment à les acheter... reste plus qu'à trouver les skis haha

friz
[987 posts] - Le 20/02/2018 17:54

Y en a qui ouvre des 5.5 en F1

drummonkeys
[7 posts] - Le 20/02/2018 21:48

Fred a dit :Super merci pour vos retours d'expérience c'est ce que j'attendais 🙂 Du coup je pense vraiment à les acheter... reste plus qu'à trouver les skis haha

mais quand même...mange un peu avant d'y aller 😄 🤣

L
LorenzoRousse
[25 posts] - Le 25/02/2018 22:56

Salut,

De mon côté bien motivé pour remplacer mes Maestrale RS par les F1... je skie quasi plus que sur du large 106 mm.. le Vieux campeur déconseille les F1pour ski large ?
Plutôt bourrin en style, 71kg.. je lache mes RS (besoin de changer chausson, crémaillère...) ou j’achète ! Pour info Les RS2 impossible à enfiler !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER