ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Délaminage complet 2 skis Duret Midmountain rando

Délaminage complet 2 skis Duret Midmountain rando


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vlad
[7 posts] - Le 11/02/2018 22:18

Bonjour à tous, aujourd'hui je sortais pour le 4ème WE avec des Skis Duret Midmountain rando, achetés en Novembre 2017 sur privatesportshop.fr, avec un pack incluant des fixations PLUM Wepa.
Lors du passage d'une petite cuvette, les 2 skis se sont délaminés sur une bonne moitié de la longueur, je suis tombé et ai déchaussé.
J'ai du finir la randonnée à pied, l'uilisation des skis dans cet état étant dangereuse.
Je n'avais pas eu de soucis lors des 3 premiers WE.
Avez-vous déjà vu cela? A quoi cela peut-il être du? Un défaut des skis? Un mauvais montage des fixations? (le montage a été fait par Privatesportshop).
J'ai envoyé un message à Privatesportshop.

Je vous remercie de votre aide!







Tête de Piaf
- Le 11/02/2018 23:02

Contacte plutôt Duret ! www.duretskis.com/

Tête de Piaf
- Le 11/02/2018 23:12

Sur les 2 skis en même temps... Jamais vu ça... 😮

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/02/2018 23:21

Rien à voir avec Duret, ni avec Plum. C'est un cas d'école de mauvais réglage des fixations : Pas de jeu réglementaire entre l'arrière de la chaussure et la fix, cuvette = compression = déformation du ski sans le jeu au niveau de la fix, et boom. Généralement c'est la fix qui est arrachée, là avec le Renfort titanal sur la zone de fixation, c'est forcément parti dessous...

Et maintenant, que faire ? Soit c'est la responsabilité du client, soit c'est celle du monteur, mais dans le deuxième cas ce ne sera pas évident à faire valoir à mon avis.

Avais-tu bien le jeu nécessaire de 4 millimètres entre l'arrière de la chaussure et la fix ? (je pose la question mais je connais la réponse....). Si tu as acheté tes skis via le net, c'était avec ou sans les chaussures ? qu'avais tu donné comme instruction pour le montage ? As tu bien reçu avec tes skis l'ensemble du carton des fixations, dont la notice cache.tradeinn.com/images/pdf/manuales/fra_plum_manu_wepa.pdf et la cale verte qui va avec ?

Merci de nous tenir au courant.

Yannoshka
- Le 12/02/2018 20:47

Apparament ça pourrait venir de Duret...ou en effet du montage chez Private. Un pote en a pêté trois paires d'affilé..., si si c'est possible. acheté sur Private aussi. S'il traine dans le coin il vous raconteras :-) Du coup au bout de la troisième, il a changé de marque et de crèmerie :-)))

Jeff69
- Le 13/02/2018 10:29

Bonjour à tous,
Je serais peut-être plus plus circonspect que vous , Jeroen, avant d'avancer cette cause du réglage (qui certes peut produire un arrachement, c'est sûr): le fait que les deux skis aient lâché en même temps, avec semble-t-il un effort modéré ("passage d'une petite cuvette"), que les dommages soient rigoureusement les mêmes sur les deux skis et surtout affectent toute la longueur de celui-ci, laissent plutôt à penser à un défaut inhérent au ski, soit de conception soit de fabrication (par ex collage défectueux, imprégnation insuffisante, colle défectueuse entrainant une mauvaise polymérisation, etc...), ces problèmes pouvant de rencontrer classiquement en matière de composites fabriqués industriellement (on connait des séries ratées).
Je pense qu'il vaut mieux chercher par là et mettre en cause le fabricant sur la base de la garantie des vices cachés ou de la non conformité du produit à son usage.
J'espère que nous aurons une information en retour de la part de cet infortuné utilisateur.
Bonne journée.

Pascal
- Le 13/02/2018 11:21

Sur la photo on vois clairement que ce n'est pas un de laminage mais tous simplement le bois qui constitu l'âme qui a fendu. Bois de mauvaise qualité pas sec ou même un peu pouri qui n'a pas résisté à la compression. 🙄

Pascal
- Le 13/02/2018 11:26

Sur ce genre de ski la partie bois n'est pas du contrecoler mais du simple bois massif comme beaucoup de ski du reste.

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 13/02/2018 11:46

Bonjour,
J'étais présent le jour où c'est arrivé avec Vlad, nous sommes plusieurs à être passés avant lui dans cette "petite cuvette", qui est en fait un petit relief comme on en rencontre très fréquemment, sans aucun problèmes.
Deux choses m'ont semblé suspectes : la taille des vis, relativement courtes, et le fait qu'une partie du bois s'est décollée, ce qui oriente vers un défaut de fabrication du ski. Surtout si comme le dit Yannoshka, c'est déjà arrivé sur d'autres skis de la même marque (à préciser)...
Si comme Jeroen l'affirme il y avait eu un mauvais montage des fix, il n'y aurait pas eu déchaussage ce jour là, et lors des sorties précédentes. C'est un cycle initiation du CAF, nous avons passé du temps, lors des précédentes sorties, à vérifier le bon réglage des fixations de tous les participants.

Pascal
- Le 13/02/2018 11:57

Oui clairement un défaut de fabrication. Ou le poix du skieur. Ce que je doute.

Pascal
- Le 13/02/2018 12:18

Il y a plusieurs pistes.
Sur photo, il est impossible de savoir si les fixations ont été montées correctement.
Les points à vérifier :
La longueur des vis (voir Duret, dans leur notice)
L'espace entre talon de chaussure et talonnière (voir avec Plum, dans leur notice)
Étanchéité des trous de montage de la fixation.

Si le montage a été vérifié au cours du stage initiation au CAF, le vérificateur a-t-il toutes les données en tête pour chaque montage au moment où il vérifie ? (ça n'est pas si évident, ni facile).

Si deux skis délaminent de la sorte sur une compression, l'explication de Jeroen semble logique, pour autant rien ne prouve que c'est la seule possible.

Si les trous de montage ne sont pas étanches (traces de résine epoxy ou de colle ?), l'humidité affaiblit la résistance du noyau en bois et le ski casse ou délamine au cours d'un effort.

Que dit le skiman qui a monté les skis ?

Une erreur de collage à la fabrication des skis engendre le même problème de résistance. Mais il y a moyen en industrie, de suivre la production des lots de skis en cause à ce moment-là.

Que dit le SAV de Duret ?

Bon courage pour en savoir plus et trouver la cause et un remplacement rapide, le cas échéant.

Bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 13/02/2018 12:43

Il n'y a rien à voir avec les fixations.

Pascal
- Le 13/02/2018 12:49

Quand on voit l'état des ski je vois pas le rapport avec les fixations. Bien au contraire. Une forte compression plutôt à l'arrière .car vers ll'avant ça casse un peu avant la spatule

Pascal
- Le 13/02/2018 13:48

@Pascal
(puisqu'on est deux à porter ce prénom ici, je précise que je ne suis pas le même que celui que je cite)
Pascal a dit :Il n'y a rien à voir avec les fixations.
Sans doute as-tu des arguments ou des suppositions argumentées pour nous expliquer pourquoi cela n'a rien à voir avec les fixations. (si j'ai bien compris ce que tu écris).
Pascal a dit :Quand on voit l'état des ski je vois pas le rapport avec les fixations. Bien au contraire. Une forte compression plutôt à l'arrière .car vers ll'avant ça casse un peu avant la spatule
La compression, c'est clair, Vlad écrit en français. Maintenant des compressions on en a plein en descente à chaque sortie. Quand les skis sont bien fabriqués, bien montés, bien entretenus, pas de casse. Alors selon toi, pourquoi cela pourrait avoir cassé ?

Voir la situation telle qu'elle devrait être et vérifier la situation telle qu'elle s'est produite. On trouvera peut-être la cause et on pourra éviter à d'autres une casse identique. Entre bons camarades…

@tous

Bon courage à Vlad, tiens-nous au courant,

bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 13/02/2018 14:11

Je parle de forte compression dans un creux .pas de petites bosses.la elle était sûrement très forte.et là partie bois à tous simplement fendu.sur certains ski la spatule casse car cet la boîte de tortion qui protège plus efficacement contre les compressions.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER