Bonjour à tous et bonne année
Nouveau sur le forum et novice en rando je suis à la recherche d'un ARVA DVA pour un premier achat. Que pouvez-vous me dire des modèles X1 et F1 Focus de chez Ortovox? D'avance merci pour vos réponses et bonne saison à tous et soyez prudent!!
Jean-Yves
Les DVA Ortovox X1 et Focus F1 ne sont plus fabriqués.
Le F1 n'a qu'une antenne, le X1 seulement deux. Il faut donc être très entraîné avec pour trouver vite. D'autre part, ces appareils ont montré des dérives de fréquence en émission. En pratique, avec un DVA numérique ou bien on voit deux F1 ou X1 là où il n'y en a qu'un seul, ou bien on ne voit rien. Ces appareils F1 et X1, si encore en service, sont à tester régulièrement et à remplacer dès que ce phénomène se produit.
Un appareil de sécurité s'achète neuf, même si ça fait mal au budget, ta vie en dépend si tu te fais prendre dans une avalanche.
Les occasions sont difficiles à vérifier : la panne la plus fréquente concerne les fuites d'acide des piles quand l'utilisateur oublie de les retirer après la saison. L'acide attaque les composants de la platine électronique. Comment le voir avant l'achat ?
Parmi les appareils modernes :
Mammut Barryvox
ARVA Equipment Néo
Ortovox Zoom+
Pieps DSP SPORT
Comme tu auras aussi besoin d'une pelle et d'une sonde, recherche les promotions incluant le tout à un prix réduit. Ah oui, une pelle métallique, sinon les pelles plastique ça casse à la première utilisation éventuellement avant d'avoir fini.
Ça aide ?
bon ski[AT]tous
Dans notre club nous avons interdit les F1 et ses variantes.
D'une part il y a ce problème de dérive de fréquence sur les appareils non régulièrement révisé (ce qui est souvent le cas... Le F1 et le X1 ne sont plus fabriqués par Orthovox depuis longtemps et la maintenance est problématique)
Nous avons eu plusieurs exemples d'appareils non détectés, en exercice heureusement.
Et d'autre part les exercices ont montré que le pratiquant lambda mettait beaucoup, beaucoup plus de temps à trouver un seul DVA avec un analogique. Alors en multi-victimes on en parle même pas....
Sur des pratiquants qui ne font que quelques sorties par an il est illusoire de croire qu'ils vont faire un entraînement intense et régulier, seule solution pour avoir une utilisation efficace d'un analogique.
Bref investi dans un bon DVA numérique récent (ou fais-le toi offrir, c'est une très bonne idée de cadeau 🙂 ) c'est un investissement qui peut être lourd suivant les bourses mais c'est du durable et de la sécurité.
salut tu peux aller voir sur le site Montania-sport.com
www.montania-sport.com/packs-arva/13814-lot-arva-pelle-sonde-zoom-ortovox-2018.html
il y a un pack Ortovox zoom+ plus pelle alu et sonde a un très bon prix (219 euros).
cordialement
patrice
Il ne doit pas y avoir 1er ou10eme achat.il ne doit y avoir que ce qui marche et qui peut vous sauver la vie.c'est à dire le meilleur
Pierro a dit :Il ne doit pas y avoir 1er ou10eme achat.il ne doit y avoir que ce qui marche et qui peut vous sauver la vie.c'est à dire le meilleur
C'est pas con cette remarque au final parce que tout les comparos parlent de portée selon l'angle favorable/defavorable, l'efficacité multivictime mais ca ne concernent que ceux qui sauvent les vies.
Pour ce qui est de nous sauver la vie, j'ai jamais vu d'info sur par exemple l'affaissement de puissance de signal en fonction de la hauteur d'ensevelissement, de la compacité de la neige,...Ca se trouve le DVA le plus basique possible est largement suffisant pour nous sauver la vie.
Bebrick, t'es con ou quoi???
Le DVA il sert surtout à sauver son copain
RGB a dit :Bebrick, t'es con ou quoi???
Le DVA il sert surtout à sauver son copain
Ben va prendre ton DVA et va essayer de sauver quelqu'un enseveli qui n'en est pas équipé.
Quand tu verra la nuit arriver rentre chez toi, et pendant le trajet tu essaiera de trouver pourquoi tu ne l'a pas trouvé.
Et si t'es trop con pour trouver la réponse, je vais te donner un indice :
un DVA a un mode réception et EMISSION.
Euh ??? Là c'est le pompon
Donc en gros, t'en as rien à faire des potes (ou n'importe qui d'autres) qui peuvent se faire coffrer ? Tant qu'on peut te trouver TOI, tu t'en fous
J'imagine donc que tu n'as ni pelle, ni sonde ... De toute façon, ça ne TE sauvera pas la vie
Et ce n'est pas parce que quelqu'un est novice (le sujet du topic) qu'il ne va pas aller faire des formations pour apprendre à sortir les gens des avalanches, du coup lui conseiller de prendre un dva pourri, bravo la mentalité.
Calme.... ...le but de ma question n'est pas de se prendre la tête les amis.
Pour recentrer le sujet, j'ai mis de côté les options "occasion" ou "plus commercialisé". C'est vrai que c'est important de pas mégoter sur ce type d'investissement. Mon hésitation se fait maintenant entre l'Ortovox zoom + et l'ARVA EVO 4.... Bien entendu je prévois de faire une formation pour apprendre à m'en servir. Là-dessus aussi si vous avez des tuyaux....je suis sur Chambéry.
Non mais vous avez rien compris.
Bien sur que si j'ai ce qu'il faut pour trouver et déterrer une victime, que ce soit en matos ou en pratique d'ailleurs.
Ce que je veux dire c'est qu'un DVA a un mode émission et réception, et que tout les comparo se font sur la performance du mode réception. Mais que je n'ai jamais vu de comparo sur l’émission. Un DVA sert a trouver une victime, il sert aussi a être trouvé si vous etes la victime. Demandez sur le forum a ceux qui se sont fait coffrer si il ont pas apprécié que le DVA ai émi un signal assez qualitatif pour être réceptionne par les DVA des copains resté en surface.
Faites un peu de radio amateur, vous verrez que la puissance de la station émettrice ou le type d'antenne émettrice joue autant que la station de réception. Et d'ailleurs vous l’expérimentez tout les jours ou presque si vous écoutez votre autoradio, quand vous passez dans un tunnel vous ne captez plus la radio. Pourtant votre autoradio n'a pas changé...
Donc voila, les maxi DVA a 500 balles ont des modes de réception du feu de dieu qui permet de trouver 10 victimes en 2mn, mais on ne sait pas si il sont assez puissant pour émettre le fameux signal 457kHz sur 20/30m de portée après avoir traversé 1m de neige compacte.
JeanJean73 a dit :Calme.... ...le but de ma question n'est pas de se prendre la tête les amis.
Pour recentrer le sujet, j'ai mis de côté les options "occasion" ou "plus commercialisé". C'est vrai que c'est important de pas mégoter sur ce type d'investissement. Mon hésitation se fait maintenant entre l'Ortovox zoom + et l'ARVA EVO 4.... Bien entendu je prévois de faire une formation pour apprendre à m'en servir. Là-dessus aussi si vous avez des tuyaux....je suis sur Chambéry.
docs.google.com/spreadsheets/d/1oX1s-WZHV1L2iyHlDybCwo_EzuZ1aBqmaHHgWRSkSMc/pub?output=html
Ca date un peu mais ca donne une base.
Pour la formation si tu veux déjà te familiariser par toi même tu as des station équipé d'arva park pour t’entraîner, comme a Chamrousse. Ca te permettra de connaitre au moins le fonctionnement de ton arva, les portées qu'il peut avoir, etc...
Merci Bebrick.....je l'ai, bonne base ceci dit!!
J'en profite aussi pour remercier les autres intervenants du topic.....c cool!!
Pour la formation je vais chercher pas de soucis
Bonne saison à toi!
bebrick a dit :Mais que je n'ai jamais vu de comparo sur l’émission.
J'ai lu sans avoir de sources précise qu'il n'y avait pas de différence notable de puissance d'émission des différents DVA.
Comme aucun fabricant ne communique là-dessus (contrairement à la distance de détection qui est souvent mise en avant, par Mammut notamment) je suppose que c'est le cas.
J'imagine que c'est limité par la loi et plus encore par les problèmes d'autonomie.
De plus entre la puissance théorique et la puissance réelle il doit y avoir des différences (état des piles, antennes, composants,...)
Si quelqu'un de la partie traine sur ce fil et peut nous renseigner sur ce point ça m'intéresse...