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Bonjour à tous,
J'ai des TLT Speed Radical montées sur des Transalp 88 depuis 2015.
Première année aucun problème, l'année passée j'ai constaté qu'à certaines occasions mes chaussures frottaient sur la talonnière de la fixation. Cette année c'est presque systématique en montée. Cela se passait avec mes anciennes chaussures de ski et se produit maintenant aussi avec mes nouvelles. J'ai fait re-régler mes fix et il y a bien l'espace recommandé entre la chaussure et la fixation.
Je me demande maintenant si ce n'est pas dû aux inserts qui sont relâchés ou qui se relâchent en montée permettant un jeu vers l'arrière et donc frottement de la chaussure. Un avis ?
Merci.
Le jeux dont tu parles n'exedera pas plus de 2a3mm un petit coup de râpe à bois sur la semelle arrière pour donner un peu de bié. 😄
Quand tu mentionnes l'espace recommandé entre la chaussure et la butée, tu parles des 4mm?
@Guillaume
mesuré avec la cale par la concession 😄 mais je vais mesurer avec un pied à coulisse.
Oui, je viens de mesurer, que la talonnière soit en position descente ou montée, j'ai une espace de 4 ou 5 mm, et les chaussures pivotent librement.
Je me demande maintenant si ce n'est pas la talonnière qui tourne légèrement (problème de la talonnière qui se met en position descente, amplement débattu ici il y a quelques années et dont j'avais aussi été 'victime' avec mes skis précédents) et qui fait à un certain angle friction avec la chaussure. Il faudrait que j'observe ça de près à la prochaine rando.
Salut
Ce frottement se produit-il avec tous type de neige?
Dans certains cas, en profonde, quand tu es en position basse,(c'est à dire sans les cales de montée)de la neige s'accumule devant la talonnière de la fix et en durcissant elle frotte au talon de la chaussure à chaque pas. Ce qui ne devrait plus se produire lorsque tu mets les cales de montée.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
Cordialement
Bonsoir,
Peut être que les skis sont devenus plus mous (les Transalp 88 fatiguent) et qu'ils se plient sous le pieds... cela me fait avec mes skis allumettes 😄
a+
@Christian oui, toutes neiges et c'est vraiment une accroche du talon.
@Balto possible, mais les Transalp ont une plaque titane en dessous de la surface chaussures et cela voudrait aussi dire que cela ne se produirait qu'en poudreuse. Par ailleurs, au moment où je soulève le pied, le poids est déjà reporté sur l'autre ski et le frottement n'a lieu qu'au soulèvement.
Après observation, je pense que les frottements sont dus au fait que la talonnière tourne légèrement sur son axe et présente alors un des côtés saillants qui frotte avec la chaussure.
Comme j'en ai marre, je vais changer de fixations, adieu Dynafit.
Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?
Pierro a dit :Le jeux dont tu parles n'exedera pas plus de 2a3mm un petit coup de râpe à bois sur la semelle arrière pour donner un peu de bié. 😄
Pierrooooooooooo !! ça veut dire quoi??? 😮 😮 😮
Francis a dit :
Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?
-Evidemment avec des chevilles appropriées !!!
- Non et non
Bonjour
Tes fix ont bien la modification Dynafit pour ne pas passer en position descente ?.
Le réglage est toujours bon ?. Car la grosse vis à tendance à se dévisser ( sur ce site certains ont perdu leur fix) personnellement c'était mon problème et j'ai mis du frein filet sur la vis.
bonnes randos à tous
Francis a dit :Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?
Si tu changes seulement la talonnière c'est probable que tu peux réutiliser les trous. Mais comme il dit Jacky ça devrait être réparable.
@jacky oui, j'avais bien les 2 ergots pour empêcher la talonnière de passer en position descente lors de la montée. Note que la semaine passée, un des ergots s'est barré.
Oui, le réglage est toujours bon.
Bonjour Francis,
je connais les speed radical, pour les avoir utilisé un bon moment. Jamais je n'ai eu de problèmes avec. Ce n'est pas ton cas hélas. Beaucoup ont eu des problèmes avec cette fixation. Le principal problème : et pourtant elle tourne… la talonnière.
Si un des ergots empêchant la rotation de se produire est parti, un simple réparation devrait aider. Si le réglage de la grosse vis est toujours bon, c'est probablement la solution la moins coûteuse.
Ou bien tu fais toi-même et te procure les pièces par exemple ici, il reste à voir si quelle pièce c'est, ou bien
h**ps://www.approach-outdoor.com/serie-radical/4014-rotation-lock--paire.html
ou alors
h**ps://www.approach-outdoor.com/serie-radical/7840-anti-twist-radical--paire.html
Sinon fais réparer en magasin. Ça aide ? Tiens-nous au courant
Bon ski[AT]tous