ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vieillissement pelle plastique

Vieillissement pelle plastique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[846 posts] - Le 09/01/2018 09:01

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Tête de Piaf
- Le 09/01/2018 09:09

socrate a dit :
...............

Ben merde alors! je m'attendais à un retournement de situation, une preuve par a+b que vive les pelles en bois ou en fibro-ciment... suis déçu 😠

R
Remi44
[4 posts] - Le 09/01/2018 09:52

Je ne crois pas que cela soit nouveau?!
Es-ce que tout le monde possède une pelle en plastique ou a préféré investir dans une pelle en alu? Dans quelles conditions le matériel est utilisé?
Les pelles en "plastique" on toujours été produites pour les budgets serrés ou pour les personnes cherchant la légèreté avant tout ou bien les deux...La fragilité pour seul défaut et une durée vie plus que limitée, une utilisation dans de la neige très compacte ou dure et hop poubelle...J'exagère surement, les "on-dit" ou autres "légendes urbaines" (montagnardes) y contribuent aussi.
Mais je crois que c'est un fait, le choix est devenu très limité dans les magasins qui ne propose ou ne conseille quasiment plus que des modèles en alu censés être plus résistants, car une pelle en alu à moins de 30€ sera bien moins résistante qu'une pelle à 100€...
Entre les deux il y a certainement un juste milieu!
Un autre facteur aussi rentre en compte c'est la longueur du manche qui démultiplie la capacité de pelletage...
Après tout dépend du budget, de la pratique mais quand il s'agit de sécurité on a forcément envie d'avoir du matériel qui soit efficace.
A titre personnel je ne partirai pas avec une sonde de 2m, un arva analogique et une pelle en plastique (pourtant ce qui est proposé à la loc, dans la plupart des magasins)...mais ce n'est que mon avis

J
jjbibi
[202 posts] - Le 09/01/2018 10:28

Ben m... alors ... après vérification, ma pelle sonde Orthovox date de avril 1995 ... en plastoc bien sûr, visuellement en bon état vu qu'elle a heureusement pas servi très souvent, et qu'elle est restée sagement à l'abri au fond de mon sac ...
poids 610 gr + 265 gr
Les modèles top de chez ARVA ( cf catalogue Décath ou VxC ARVA Guard et ALP 240 ) alu manche long, forme rectangulaire, et la sonde 2.40 m à " verrouillage automatique " ( cordelette kevlar ) sont annoncés 520 gr + 210 gr
étrange gain de poids ??
et en 22 ans le prix est resté le même , voire a diminué :
l'ancienne 359 FF + 344 FF achat VxC
la nouvelle : 360 FF + 328 FF chez Décath ( 55 + 50 € )
Fait ch.... de se séparer d'un outil aussi fidèle ... et qui finalement ne sert qu'aux autres ...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/01/2018 10:35

jjbibi a dit :
Fait ch.... de se séparer d'un outil aussi fidèle ... et qui finalement ne sert qu'aux autres ...


😄

De qui tu parles ? 😄

J
jjbibi
[202 posts] - Le 09/01/2018 10:41

si tu penses à ce que je penses, l'objet ne sert pas qu'aux autres ....
🤣

P
pague
[104 posts] - Le 09/01/2018 10:44

Purée 😮 Impressionnant le nombre de post sur ce fil 😄 😄
Bon allez, je vais recycler ma pelle Orthovox en polycarbonate rouge dans le coffre de ma voiture 🤣
Sniff : 20 ans d'âge, des dizaines d'exercices DVA, quelques trous à neige et pas une ride, je veux dire pas une fissure 😄

Pierro
- Le 09/01/2018 15:52

Fin du bal vive les pelles..à neige 🙄

rominet
- Le 09/01/2018 16:26

dejà que je skie avec des pelles à tartes......pour éviter les pelles....vive les pelles gonflables..

Pascal
- Le 09/01/2018 16:31

@pierro
Pierro a dit :Fin du bal vive les pelles..à neige 🙄
Alors ces photos ? Déjà oubliées ? Dès la fin du bal ?
Dommage, non ? Ou pas ?

Bon ski[AT]tous

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/01/2018 16:40

jjbibi a dit :si tu penses à ce que je penses, l'objet ne sert pas qu'aux autres ....
🤣



Enfin un çacéquoi intéressant.... 🤣

Névé
- Le 10/01/2018 13:57

Je pense que la très mauvaise réputation des pelles en plastique vient du fait qu'on a mis toutes les pelles en plastique dans le même sac. En effet concernant ces pelles en plastique orthovox d'il y a 15 ou 20 ans je ne crois pas en avoir déjà vu casser. ( vous témoignerez si vous en avez vraiment vu...). On les a mis je crois dans le même sac que certaine daube made in china pas cher fabriquée par CAMP ( entre autre) et qui étaient la copie quasi conforme de l' Orthovox. Ces pelles ont inondé le marché et beaucoup les clubs et j'en ai vu casser ( à la pelle 😄 ) quasiment dès le premier coup pour certaines. En revanche ces vieilles pelles comme l'orthovox ou l'ARVA en polycarbonate sont beaucoup plus solide et certaine des miennes résistent encore à de nombreux exercices de pelletage et sont digne d'être portée dans un sac de randonneur. A vérifier toutefois si depuis qu'elles sont faites en Chine ces pelles n'ont pas grandement baissé en qualité. Donc je pense que les vielles pelles: no soucis, les nouvelles: ???? pas fiable?? Mais attention, j'en connais des alus comme la Plume d'ARVA qui cassent du premier coup, à réserver pour faire illusion dans un sac de compétiteur uniquement.

Pierro
- Le 10/01/2018 14:07

Tu pense vraiment que les compétiteurs on des pelles qui casse. ? La tu te trompe grave.léger ne veux pas dire fragile. C'est plutôt la capacité de peletage.qui est plus faible elles sont souvent plus petites.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER