Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Pascal je possède un pèlerinage avant allure rouge et manche en matière non métallique je ne connais pas la composition .plastique ou composite??
Une pelle allure rouge.
Pierro, ton érudition parle en ta faveur! et si le ramage vaut le plumage, bravo!
@tous
il y a des raisons si les pelles recommandées sont en aluminium, y compris le manche.
@Pierro
Bon pèlerinage, je dépose un cierge pour ceux qui ont des pelles en polycarbonate ou même en plastique. Que ces pelles aient de l'allure ou non.
Tu nous postes une photo de ton manche ou bien ? Mais si, celui de la pelle, allons-donc !
bon SKI[AT]tous
Pierro : en fait je t'aime 😉
Ben, en fait il vaut mieux les rouler les pelles
En dépit des apparences, le vrai pro, c'est Pierro !
Bonsoir,
On parle de deux choses distinctes:
- la question initiale (me semble-t-il) porte plutôt sur la dégradation dans le temps des propriétés mécaniques du godet en polycarbonate.
- certains répondent à cette question en parlant plutôt de résistance aux efforts d'un godet en polycarbonate.
Ce sont deux points distincts (mais qui se rejoignent.. sinon ça serait trop simple ;-) )
* Concernant la dégradation dans le temps des propriétés mécaniques du godet, il faut savoir qu'il y a principalement 3 agents d'environnement ("c'est comme ça qu'on dit", comme dirait l'autre) contribuant au vieillissement des polycarbonates:
- les UV,
- l'humidité dans une certaine mesure (surtout couplée aux UV),
- Certains produits chimiques.
Si le matériel est stocké correctement (à l'abri de la lumière et au sec), il est peu probable qu'il subisse un vieillissement significatif dans le temps. Cela veut donc dire qu'il conservera sa résistance initiale dans le temps (au moins pour 20-25 ans s'il est peu exposé aux agents).
* La question que l'on peut se poser maintenant est la suivante: "un godet en polycarbonate est il adapté pour résister aux efforts engendrés par un pelletage en neige dure ?"
* La résistance d'un godet est déterminée d'une part par le matériau constituant ce dernier, mais également par la forme de ce dernier. Apporter une conclusion sans avoir analysé la forme reste présomptueux.
Néanmoins, concernant la résistance aux efforts et aux chocs du polycarbonate, il faut savoir que ce matériau est plutôt résistant au choc, mais qu'il est sensible à la fissuration ("quand ça pête, ça pête", comme dirait l'autre).
Je n'ai pas vérifié, mais j'imagine que ce type de matériel est sensé respecter des normes européennes (ou françaises). Dans ce cas, il serait intéressant de vérifier les exigences de la norme (et de qualification) afin de s'assurer que ces dernières couvrent bien les conditions réelles d'utilisation de ce type de matériel... ce qui n'est pas toujours le cas dans certains domaines. Une norme reste une norme.
J'imagine que le labo méca de l'ENSA connait bien les normes rattachées à ce type de matériel, et pourrait peut être répondre à cette question...
* Dans le doute, et pour conclure, je vous invite à relire la fable de La Fontaine sur le chêne et le roseau et vous comprendrez pourquoi, en dernier ressort, il est préférable de choisir une pelle en alliage d'aluminium.
Désolé pour ma réponse qui n'en n'est pas une...
Je sais que je ne sais rien.
socrate a dit :Bonsoir ....Blablabla...
, il est préférable de choisir une pelle en alliage d'aluminium.
Ben oui... tt le monde le dit depuis le début...à part Pierro. Merci quand même 😉
gnolu des Aravis a dit :socrate a dit :Bonsoir ....Blablabla...
, il est préférable de choisir une pelle en alliage d'aluminium.
Ben oui... tt le monde le dit depuis le début...à part Pierro. Merci quand même 😉
Désolé, mais l'important n'est pas le but mais le chemin...
C'est comme en ski de rando ;-)
socrate a dit :
Désolé, mais l'important n'est pas le but mais le chemin...
ça se discute , ça mériterait un long débat qui n'amènerait pas forcement à ta conclusion dans bien des cas... Dont celui-ci 😉
Perso je prends une pelle, celle toute légère de compète, et oui c'est moins lourd et pis c'est pas pour moi 😉 Par contre je conseille vivement aux autres de prendre une alu 😄
Mode test on/
Retex d'une sortie abris neige.
12 personnes, 6 pelles plastiques, quatre cassées
Mode test off/
6 pelles alu achetées dans la semaine en remplacement des plastiques...
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante