ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Attention ça fond !

Attention ça fond !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 23/03/2017 18:48

Trop fort Skibus , tu remportes le César haut la main..! 🤣

simboula
- Le 23/03/2017 20:55

Skibus a dit : Pas besoin de faire polytechnique

+1
C'est aussi mon sentiment et je l'ai déjà exprimé: certains (re)découvrent le fil à découper le beurre...ce "seuil" des 30°, c'est à mourir de rire, comme si on découvrait, désabusé, qu'en ce troisième millénaire une pente peut "dégueuler" a plus ou moins (!) 30° 🤢 ... chers amis randonneurs, quand vous préparez votre fond de sac, n'oubliez pas compas, rapporteur et fil à plomb 🤣 le nouveau triptyque après arva, pelle et sonde 🤣

Clems
- Le 23/03/2017 21:57

Merci Alain pour ton investissement et tes précieuses informations partagées.
Une question me vient à l'esprit.
On voit que des couches de gobelets ne sont finalement pas "désactivées" ni avec l'épaisseur des chutes postérieures (et donc le poids par conséquence) ni par l'humidification d'un manteau (et donc la encore le poids).
Finalement, le poids ne jouerait il pas un rôle bien plus important que l'on ne lui laisserait paraitre? Je veux dire par là qu'une situation en neige de printemps serait bien plus dangereuse avec un manteau humide et lourd qu'une situation récemment plaquée et neige plutôt seiche?
Cela voudrait dire que finalement, le classique choix de gel regel et moquette n'est pas forcément gage de sécurité...
Enfin une petite remarque, les situations présentées ici sont plutôt des situations d'altitude. Même si en vallée, le printemps s'installe, il n'en est pas de même 2000m plus haut... Notre perception peut en être grandement influencée.
Merci pour ton engagement.
Cdlt.
Clems

C
chris26
[183 posts] - Le 24/03/2017 12:19

Clems a dit:
"On voit que des couches de gobelets ne sont finalement pas "désactivées" ni avec l'épaisseur des chutes postérieures (et donc le poids par conséquence) ni par l'humidification d'un manteau (et donc la encore le poids). "
Je crois que 1 Kl de poudre ou 1 Kl de soupe fond le meme poids donc la pression exercée sur la couche de gobelets doit etre la meme. Par contre elles ont une densité et donc un volume différent et la propagation des "forces ou des pression" exercées par le par le passage d'un skieur ne sont pas équivalente. Avec une neige lourde et humide la propagation doit etre meilleur par rapport à une neige seche, remplie d'aire, qui doit amortir ces pressions.
Je suis pas sur d'etre clair 🤨

Skibus
- Le 24/03/2017 13:32

Le réchauffement a modifié les Christo de neige et ca personne en parle ,cet bien pour ca sue l'on voit de loin en loin de belle et vraie poudreuse.il faut plutôt chercher le déclenchement de coulé dans les choques thermique. Un peu comme les chute de sérac a 5h du matin plutôt que le soir quand le froid resers la neige ou la glace de tout façon ces de la mécanique.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 24/03/2017 13:45

merci skibus pour la leçon de nivologie et surtout de grammaire/orthographe 🙄
"Choque" : phoque plutôt, non ?

G
gege38
[68 posts] - Le 24/03/2017 13:55

skibus,on t'a démasqué,t'es Frank Ribery

Skibus
- Le 24/03/2017 13:58

Toi qui parle si bien de grammaire ou d'orthographe, parle nous un peu de montagne et ne neige. Tu me prend pour un blaireaux mais le blaireaux fait du ski et de l'alpi depuis 45ans alors je pourai peu être t'en apprendre un peu.

Skibus
- Le 24/03/2017 14:01

Pour le coup toi pas besoin de te démasquer je te connaît déjà plus que tu croix

Ted
- Le 24/03/2017 14:03

Skibus l'Homme qui a faux tant sur le fond que sur la forme !!! Une belle gageure...

Well done !

S
squal
[3072 posts] - Le 24/03/2017 14:18

Skibus a dit : Tu me prend pour un blaireaux mais le blaireaux fait du ski et de l'alpi depuis 45ans alors je pourai peu être t'en apprendre un peu.
A cet âge là normalement on a acquis aussi la sagesse et le contrôle de ses humeurs ainsi que la manière de parler aux gens. Même s'ils sont "plus bêtes" que nous.
Sachant que la bêtise est avant tout l'incapacité de se mettre au niveau de l'autre et au contraire le dénigrer car on pense en savoir plus que lui...

Sur ce bonne journée

H
hobbes
[195 posts] - Le 24/03/2017 14:24

Skibus a dit :Le réchauffement a modifié les Christo de neige et ca personne en parle ,cet bien pour ca sue l'on voit de loin en loin de belle et vraie poudreuse.il faut plutôt chercher le déclenchement de coulé dans les choques thermique. Un peu comme les chute de sérac a 5h du matin plutôt que le soir quand le froid resers la neige ou la glace de tout façon ces de la mécanique.

alléluia ! 😄

Skibus
- Le 24/03/2017 14:37

Ce que je dit n'a rien d irrespectueux ce n'est pas le cas de tous Le monde.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2017 14:46

Skibus a dit :Ce que je dit n'a rien d irrespectueux ce n'est pas le cas de tous Le monde.
Ecrire en faisant un minimum attention à la façon dont on écrit fait aussi partie du respect. Franchement c'est si compliqué, même si on a quelques lacunes en orthographe de se relire un peu et d'essayer d'écrire de façon compréhensible?

Nicom
- Le 24/03/2017 14:52

IL SERAIT BIEN DE REVENIR AU SUJET ! 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER