ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Attention ça fond !

Attention ça fond !


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 22/03/2017 22:05

... et de vastes départs de plaques se produisent, accidentels ET spontanés.
Il faut avoir vu celle ci, lu le bref récit, et regardé les 3 vidéo associées.
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1490037762535
Le gaillard qui s'est fait surprendre est tout sauf un débutant 😉

Nicom
- Le 22/03/2017 22:14

Merci pour cette info et les vidéos très instructives !

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 22/03/2017 22:38

Merci !

Pour être sûr de bien comprendre :
- on a un manteau neigeux qui cache une couche fragile (ici gobelets)
- puis qui s'est humidifié (du fait des températures plus élevées ?) sans que ça fasse "fondre" les gobelets
- puis qui a regelé en surface, mais sans que la couche de gobelets humides ne regèle, du coup la couche fragile demeure "efficace".

C'est bien ça ?

Nico06
[62 posts] - Le 22/03/2017 23:16

Merci Alain (et Grégory aussi) pour toutes ces initiatives qui nous incitent à rester vigilants !
Sur les 3 vidéos que tu as postées, la couche fragile semble très peu enfouie. C'est le beau temps et les nuits claires de la semaine dernière, suite au gros épisode neigeux de début mars, qui ont conduit à sa formation ? Sur quoi s'est-elle formée ? Une autre croûte de regel ? Ou bien une couche de neige humide à température relativement élevée ?
Merci d'avance pour tes précisions !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 09:17

Rémo Barbaruli a dit :C'est bien ça ?
Exactement 🙂
Enfin, les gobelets s’humidifient nettement, mais on reconnait encore leur forme, et ils restent parfaitement efficaces.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 09:20

nb06 a dit :C'est le beau temps et les nuits claires de la semaine dernière
Non, nous pensons que c'est beaucoup plus vieux que ça.
Le vent de diverses directions a tellement déplacé de neige qu'il est impossible de retracer un historique précis du manteau neigeux.

P
Patrick314
[8 posts] - Le 23/03/2017 09:24

Merci pour ces vidéos très intéressantes !

Est-ce qu'on peut avoir le même effet en face sud, en remplaçant les gobelets par de la neige mouillée ? Par exemple quand le regel de surface ne fait que quelques cm.

Skibus
- Le 23/03/2017 09:44

Quand il y'a peu de neige,du vent .du redoux de la pluie .puis dégel.neige vent redoux etc.. Pas besoin de faire polytechnique pour comprendre que tous cela est ou devient dangereux

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 09:45

Patrick314 a dit :Est-ce qu'on peut avoir le même effet en face sud
A mon avis, c'est parfois plus compliqué en face Sud : de très minces couches fragiles peuvent se former de part et d'autre des croûtes de regel. C'est ce qui c'était passé ici, avec une issue dramatique :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1365937868880

C'est quelque chose que tu peux vérifier des temps en temps avec un coup de pelle, sachant que ce que tu vois ici n'est pas forcément représentatif de ce que tu auras là bas.
Bref, en ce moment, on se méfie vraiment... même si nous sommes tous les jours sur les skis, sauf aujourd'hui 🤭

P
Patrick314
[8 posts] - Le 23/03/2017 10:07

Alain Duclos a dit :
A mon avis, c'est parfois plus compliqué en face Sud


OK merci, pas évident...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 10:26

Patrick314 a dit :pas évident...
Si ça l'était, les montagnards chevronnés ne continueraient pas à se faire surprendre régulièrement 😮
C'est aussi pour ça qu'il y a des périodes durant lesquelles le seuil d'inclinaison de pentes (30°) est le critère principal. Le tout étant de repérer ces périodes. C'est ce à quoi nous nous efforçons de participer.

kaiser38
- Le 23/03/2017 11:45

Sacrément impressionnant.
Ce qui m'interpelle, c'est que la notion de 30° est vraiment pas évidente ici. C'est globalement pas très raide, sauf effectivement dans ce qui ressemble à une rupture de pente, avec un bombé. J'avais une fois déclenché une plaque, très longtemps après une chute, dans des conditions similaires. Heureusement, moins importante et c'était parti à 2 mètres en aval de mes skis.
Si on prend la couche sur skitrack, on peut passer à coté en se disant que la zone est globalement safe...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 14:03

Tiens, celle ci aussi (pas de victimes, par chance) :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1490270298265
Piégeux, je vous dis... 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 23/03/2017 14:54

À propos de skitrack, est-ce qu'il devrait toujours être utilisé par rapport à la nouvelle carte des pentes IGN ? Est-il juste moins précis et/ou y-a-t'il des différences notables de justesse ? Le fait que ça n'est pas été mis à jour sur data-avalanche.org depuis le temps m'interpelle ?

Remercions au passage son initiateur qui a bien rendu service !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/03/2017 14:58

_pierre_ a dit :À propos de skitrack, est-ce qu'il devrait toujours être utilisé par rapport à la nouvelle carte des pentes IGN ?
Oui : tu peux cocher la case "pentes IGN", finalement bien pratique sur un écran d'ordinateur.
_pierre_ a dit :Remercions au passage son initiateur qui a bien rendu service !
Bien d'accord là dessus ! 🙂

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER