ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Attention ça fond !

Attention ça fond !


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 24/03/2017 14:56

Continue Skibus , tu nous détends un peu , ça fait du bien ..! 🤣

Skibus
- Le 24/03/2017 15:01

Mon chère nenesse tu n'en aura plus l'occasion

B
bens
[773 posts] - Le 24/03/2017 15:07

Alain Duclos a dit :Bref, en ce moment, on se méfie vraiment...

Merci du conseil mais concrètement ?...

Autant j'ai à peu près mes repères en mode hivernal où on peut "munteriser" sa course, voir le transport du vent, tâter un peu de la neige avec le bâton, repérer des signes avalancheux (whoumfs et autres)... même si tout ça n'est pas une garantie de sécurité absolue !

Autant en mode printemps je ne vois pas bien sur quelle base passer du mode serein au mode alerte... : on va plus facilement dans le raide, on skie le plus souvent sur de la neige béton (éventuellement un peu revenue en surface) et les seules règles de bon sens que je connais sont de rentrer tôt et d'éviter, autant que faire se peut, les pentes en neige molle et profonde.

Comment détecter des indices de couches fragiles sous de la neige béton ? Quelle règles et principes adopter par rapport aux raideurs de pente, aux zones à éviter etc...

simboula
- Le 24/03/2017 16:59

Skibus a dit :Un peu comme les chute de sérac a 5h du matin plutôt que le soir quand le froid resers la neige ou la glace de tout façon ces de la mécanique.


On sent l'expérience de l'alpiniste qui se lève tôt, voire très tôt.

C'est crédible.

neness
- Le 24/03/2017 18:30

Skibus a dit :Mon chère nenesse tu n'en aura plus l'occasion

Accroche toi Skibus ,le printemps est là tu vas pouvoir chevaucher ton VTT high tech. !!! 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/03/2017 20:29

bens a dit :Comment détecter des indices de couches fragiles sous de la neige béton ?
Les deux exemples des jours passés ne se sont pas produits en neige béton mais "juste à point" 😉 .
En ce moment, il est facile de repérer la fragilité en dessous, comme on a essayé de le montrer ici :
www.youtube.com/watch?v=2NC-XdpwvRs
A part ces question d'horaires qui n'interviennent qu'en situation de réchauffement, pas de règle particulière 😯
Juste une chose encore : les avalanches de neige humide (lourde) s'alimentent au cours de leur écoulement : ça peut partir petit sous les skis... et péter des arbres en bas 😮

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER