ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > glissade en montée sur neige béton

glissade en montée sur neige béton


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nos
[82 posts] - Le 15/03/2017 19:48

Bonjour, je sollicite de votre grande bienveillance l'étude de mon cas.

Je fais du ski de rando depuis plusieurs année (je suis pas un énervé non plus...) mais j'ai vécu une expérience déconcertante hier en montant au grand Vans. Le bon regel de la nuit a rendu la trace béton et impossible de monter sans couteau tellement ça accrochait pas.

Jusque la rien de grave me direz vous, sauf que tous les collègues que j'ai croisé montaient sans....gros moment de solitude et de remise en cause métaphysique...
Mes peaux sont des coll tex mix convenablement entretenues sauf qu'un charmant vendeur du VC me les a coupé en laissant trop de marge :il y a la largeur d'une carre de chaque cotés de la peau ou l'on peut voir la semelle.

Ma question est ma suivante : ça viens de ça ou d'un manque cruel de technique et d'expérience (position trop en avant...)??
merci pour votre aide

YvesD
- Le 15/03/2017 20:11

J éviterai de me prendre le "chou" avec cet éternel débat sur le bon usage des couteaux. Tu sens que tu en as besoin ? Tu les mets. Tu n en as pas besoin, tu ne les mets pas ! C est ton choix, ta pratique et c est donc celle-là la meilleure.....Laisses les autres faire ce qu ils veulent....Il n y a pas de règlement.... Sur certains CR on voit parfois cette allusion (que je qualifie d inepte) sur la non utilisation des couteaux dans telle pente comme si c était une information de premier ordre : on s en fout ! Le Grec ne disait-il pas : il vaut mieux un piton de plus qu un homme en moins, surtout si c est moi ! Sage précepte.

Cd
- Le 15/03/2017 20:20

Si effectivement ton ski n est pas à plat cela peut poser un problème, par contre dans une belle trace même dure cela ne changera pas grand chose , c est ton transfert de poids et ton placement sur le ski qui va permettre à la peau d accrocher.

Pierre-Lapin
- Le 15/03/2017 20:27

Complètement d'accord avec yvesD ; le principal c'est de rentrer entier.....

J
jean05
[28 posts] - Le 15/03/2017 20:35

idem 😎

R
remob
[5 posts] - Le 15/03/2017 21:07

Salut,
Hier j'étais également au Grand Vans et j'ai trouvé que c'était un peu merdique au niveau du raidillon juste au dessus du col des lessines. Je ne sais pas à qu’elle heure tu es passé mais à cet endroit la couche superficielle n’adhérait pas à la neige dure en dessous et tu te retrouvais vite sur de la neige béton. Après au-delà de ton matos, peut-être qu’il y a également une histoire de pratique, mais en tout cas je ne trouve pas déconnant que l’on mette les couteaux dans cette partie (voir peut être même juste sous le col, c’est d’ailleurs précisé dans le topo), et même à d’autres endroits si tu en ressens le besoin, il n’y a pas de honte, je pense qu’il faut se faire plaisir avant tout. Bye

D
David Z
[2447 posts] - Le 15/03/2017 21:25

yop,
J'étais un adepte de la peau qui laisse la carre apparente. Je suis passé sur une peaux qui la couvre, et je trouve que c'est bien mieux. Une accroche accrue, et pas de pbm en dévers sur neige béton. En même temps, je n'ai pas de coutals et le problème et réglé, je ne les sors donc jamais 😄. Seul inconvénient : usure de la peaux !
'service !

P
Philippe
[759 posts] - Le 15/03/2017 21:38

En fait ça dépend de plein de paramètres: largeur des skis, rayon, façon de monter (droit, en avant, en arrière...). Je trouve aussi que les coll-tex mix ont une accroche parfois moyenne, surtout si la peaux est humide...

T
ThomasW
[77 posts] - Le 15/03/2017 21:42

Et les bâtons à pointes carbure et paniers triangulaires aident aussi beaucoup à se passer des couteaux (ça y est, j'en vois déjà un se pointer contre le "ski-fitness" et bla bla bla...).

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 15/03/2017 22:45

ça y est, j'en vois déjà un se pointer contre le "ski-fitness" et bla bla bla...

Oui j'arrive !
Les combinaisons moulantes permettent aussi de se passer des couteaux!

[aparté: je n'ai absolument rien contre le ski-fitness, bien au contraire et je trouve justement le terme très approprié, a contrario des skieurs fitness qui doivent trouver appellation dégradante. Et justement le skieur fitness laisse de l'espace libre en n'empiétant pas sur les zones de ski "sauvage" 🙂 ]

L
Leutchi
[293 posts] - Le 16/03/2017 06:54

Si ça peut te donner une piste. J'ai eu un peu la même expérience que toi hier (en allant à la Jasse depuis Prabert). Lors de cette sortie j'ai utilisé de nouveaux skis un peu plus larges que les précédents.
D'habitude j'évite de mettre les couteaux autant que possible, mais j'avais une fâcheuse tendance à glisser sur la trace pas encore dégelée. Du coup je mets les couteaux (toujours aussi chiants les couteaux) et voyant que ça monte sans pour certains, je décide de les enlever au raidillon suivant.
Finalement je m'aperçois que c'était l'inclinaison des mes skis qui n'était plus bonne. Je plaçais les nouveaux comme les précédents plus étroits alors qu'il fallait juste prendre quelques degrés de plus pour qu'ils "collent" vraiment à la trace et ne glissent plus.
Reste juste à assouplir les chevilles 😉

BBg
- Le 16/03/2017 07:35

Je me suis pris des gros stress avec de la neige béton. Je sens que cela va être galère, zou les couteaux, même si c'est désagréable avec. Mes compagnons de sortie les sortent exceptionnellement, et alors. Certains montent plus vite que moi, mettent moins les couteaux...
c'est plus une question d'ego
le ski de rando cela doit être du plaisir, je ne me prends pas la tête, vive les couteaux ! 🙄

M
miniping
[118 posts] - Le 16/03/2017 08:39

Etienne -H- a dit :Oui j' arrive !

Les combinaisons moulantes permettent aussi de se passer des couteaux!

J'aurais plus dis les paniers de collant pipette de marque Dynafit (et uniquement ceux là) plutôt que la poutre apparente en pyjama.

RZ
- Le 16/03/2017 09:13

Salut,
Moi aussi j'etais aux Vans hier et je crois bien
etre passé le premier, vers 8h30, neige béton en effet.
Au dessus du col des Lessines, j'ai du mettre les skis
sur le sac et creuser des marches !
RZ

G
gibbon38
[5 posts] - Le 16/03/2017 10:45

salut Nos

même prb pour moi, sauf que j'ai eu les peaux à 50% du tarif avec cette "erreur".

du coup je met les couteaux plus tot et tant mieux, plus besoin de se contorsionner dans la pente

et je dirais que c'est le même prb avec les crampons, si je les prends, j'hésite pas à les mettre aussi pour plus de confort. par ex mardi matin , pente finale du grd sorbier,ça m'a pris 2minutes à les chausser et c'était bien plus confort à monter.

bon ski

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER