ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fixations à inserts, utilisation aisée et sécurité.

Fixations à inserts, utilisation aisée et sécurité.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jourblanc
- Le 06/03/2017 15:07

Randonneur vieillissant, donc moins vif,moins "dégourdi", moins souple; j'ai l' intention de m' équiper de fixations à inserts pour un gain de poids(j' ai des Diamir Scout 11) . Je recherche un chaussage et un déchaussage aisés et aussi qu' une bonne sécurité à la descente. Merci de vos conseils.

Z
Zian
[3 posts] - Le 06/03/2017 17:14

Bonjour,
j'ai été récemment confronté à la même décision.
Finalement après avoir fait le tour de toute la production et vu mes copains râler pour chausser en dévers ou en grosse neige, j'ai choisi les fix ION G3
le système de chaussage est très abouti. J'en suis parfaitement satisfait.
Par contre , ces fix coûtent un bras....

Bien amicalement

Denis
- Le 06/03/2017 17:47

Bonjour,

Moi aussi je me suis trimballé longtemps des DIAMIR en me posant les mêmes questions que toi.
Il y a 3 ans je me suis décidé à passer au inserts, j'ai opté pour les PLUM. Toutes mes craintes envolées rapidement, adaptation très rapide au coup à prendre pour chausser/déchausser. Aucun problème de sécurité rencontrée, déclenchement ok lors des rares chutes.
Quand au poids gagné, c'est juste énorme !
Tu peux y aller, tu ne le regretteras pas, parole de randonneur vieillissant 😉

J
JBO
[14 posts] - Le 06/03/2017 17:53

Bonjour
il est plus aisé de chausser des TLT Dynafit (speed ou vertical) que des Plum Guide, elles sont moins "raides". La différence est encore plus sensible en neige fraiche ou mouillée...

Nicom
- Le 06/03/2017 17:57

Zian a dit : j'ai choisi les fix ION G3
elles sont bien mais pas les plus légères.
Pour avoir eu des plum et des speed je ne vois pas trop la différence pour chausser, je galère un peu plus avec mes speed tunr2.0 qui ont quelques problème de déchaussage intempestif à la montée, bien lever le levier.

D
dopse
[177 posts] - Le 06/03/2017 18:04

il est plus aisé de chausser des TLT Dynafit (speed ou vertical) que des Plum Guide

Et concernant Dynafit, les fixs Vertical sont vendues pour être plus faciles à chausser que les Speed Turn 2.0. Mais pour avoir comparé, franchement je n'ai pas remarqué de différence flagrante, à part le prix (et le poids) 😡

Donc pour moi pas trop d'hésitation, une classique Speed fait très bien l'affaire. 😉

manu R
[677 posts] - Le 06/03/2017 21:35

toutes ces fix permettent de chausser facilement avec des semelles de chaussures neuves, mais dès que la semelle s'use au bout, s'arrondie (marches printanière en godasses sur chemin...) ben c'est plus compliqué, mais pas rédhibitoire, surtout comparé au poids gagné (et puis on chausse combien de fois dans sa journée ?)

J
JBO
[14 posts] - Le 06/03/2017 22:05

@manu
En Auvergne souvent, surtout cette saison... (difficile de faire plus de 600m et les crampons parce que neige carrelée liée à la pluie / gel, etc)

Jourblanc
- Le 06/03/2017 22:53

Merci pour vos avis, vos conseils pour le choix des fixations. J' aurais pu ou dû préciser que j' étais un peu" lourd"(800 hg !).

F
fabio
[180 posts] - Le 07/03/2017 06:30

Aprés la même interrogation que toi, Je suis passé de la Diamir à la légèreté sans problème. De la Dynafit à la Plum sans avoir remarqué de différence flagrante.
Et... beaucoup plus lourd (quintal!)
A+

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/03/2017 08:45

Bonjour
Il y a le chaussage/dechaussage mais penses aussi a mettre/enlever la cale, avec l'age ce n'est pas simple de se contorsionner pour tourner la fix.
J'ai adopté la radical speed en remplacement de mes TLT Comfort pour cette raison.
Bonnes randos a tous

L
LGS
[1872 posts] - Le 07/03/2017 09:03

Avec un petit "truc" qui change la vie au chaussage: faire un petit trait au feutre indélébile à la verticale du trou de l'insert de la chaussure (s'il n'y est pas déjà, comme sur les Scott). L'alignement trou / ergot devient immédiat ==> adieu les problèmes de chaussage !

ThierryC
- Le 07/03/2017 22:42

Avec mes anciennes Vertical ST et des chaussures avec inserts quick step, le chaussage est vraiment facile, grâce à la petite butée (ce qui ne fonctionne pas avec mes Plum de 2014 qui ont un écartement légèrement trop important au chaussage).

J
jpc
[1403 posts] - Le 07/03/2017 22:50

A mon avis, l'Atomic Backland ou la Salomon MTN (ces deux fix sont strictement identiques) ont une petite butée à l'avant qui facilite bien le chaussage. Cela étant, dès que le coup de mainpied est prix, les fix à insert ne posent pas de problème de chaussage. Par contre, prévoir une talonnière que tu peux faire pivoter avec le bâton ou avec une cale de montée "flip-flap" n'est pas forcément un luxe

Nicom
- Le 08/03/2017 08:56

Nicom a dit :Zian a dit : j'ai choisi les fix ION G3
elles sont bien mais pas les plus légères.
Pour avoir eu des plum et des speed je ne vois pas trop la différence pour chausser, je galère un peu plus avec mes speed tunr2.0 qui ont quelques problème de déchaussage intempestif à la montée, bien lever le levier.


J'ai retesté la G3 hier avec grosse poudre. C'est clair que comparativement à des plum ou dynafit il n'y a pas photo pour chausser. J'avais de la neige plein les pompes, les skis plein de neige ça chausse tout seul ou presque, en tout cas bien plus vite, vraiment bien. Par contre j'ai du repasser en mode montée et là j'ai galéré. J'ai le modèle avec stop ski et pour rebloqué le stop ski j'ai bien galéré avec la glace formé, j'ai mis un petit moment et il faut bien forcer. Je ne sais pas comment c'est sur le modèle ion LT12, vu qu'il n'y a pas de stop ski. Le système de cale est très bien aussi. Mais au final pour une utilisation purement rando je resterai sur un modèle Plum ou dynafit plus léger et éprouvé.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER