ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > utilisation des batons de rando

utilisation des batons de rando


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Osol06
[47 posts] - Le 20/02/2017 08:12

Bonjour débutant en rando j'ai un peu de mal avec le reglage de mes batons télescopique en monté??

D
denis
[2305 posts] - Le 20/02/2017 08:50

traditionnel débat

Perso, pas de bâton téléscopique. Trop de galères en débutant il y a ..

Skibus
- Le 20/02/2017 08:58

Oui les bâton télescopiques ne serve vraiment a rien.prend des bâtons 10cm de plus que des pour des skis de piste

P
Phil
[399 posts] - Le 20/02/2017 09:05

je suis d'accord, pas de télescopiques : bâtons un brin avec poignée prolongée vers le bas d'une longue zone de tenue pour varier la position de la main le long du bâton.

manu R
[677 posts] - Le 20/02/2017 09:25

On est sur un forum donc forcément on va y trouver tous les avis 😉

Perso j'aime bien avoir des bâtons plus courts qd je descends, ça permet une bien meilleure position et donc un meilleur ski. 😊

Donc à toi de voir si cela est important ou pas.

J'ai jamais eu de galères avec des télescopiques, mais j'ai des Black D avec le système de fixation qui est très bon, j'éviterai les bâtons qui se vissent.

Bonne journée
manu

O
Osol06
[47 posts] - Le 20/02/2017 10:02

oui c'est mon avis..mais donc il faut augmenter la taille en monté alors?

DYNOARNO
[24 posts] - Le 20/02/2017 10:21

Perso, j'ai des bâtons télescopiques, réglés en 135cm à la montée, et en 125cm à la descente.

Et quand tu veux les caser sur le sac, et sortir le piolet, c'est plus pratique.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 20/02/2017 10:39

salut,

perso je mais 10 à 15 cm de plus à la montée (selon la pente).

beaucoup de personnes skient avec des bâtons trop grands à la descente, mais après tout chacun fait comme il veut.

Pour des bâtons télescopiques, ne surtout pas prendre les systèmes à vis, qui durent peu. Il faut absolument le système de blocage différents (pas mal de marques en proposent, pas que BD)...
En suite ce n'est pas obligatoire d'avoir un 3 brins, un 2 brins peut largement suffire, même si l'encombrement replié est supérieur.

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/02/2017 10:49

Tu as un grip long qui te permet de tenir tes batons au dessous du manche?
C'est très pratique pour les zigzags car en dévers tu peux tenir ton baton amont 10 cm en dessous de l'extrémité.
La longueur: je pars de la longueur de base (coude à 90 degrés sur du plat baton planté verticalement), c'est ma longueur de descente. Pour la montée j'ajoute 20cm sur les faux plats, et 10cm pour le raide.
J'ai des problèmes avec le système à vis, mais pas avec le système à taquet (black diamond).

T
Trolly
[403 posts] - Le 20/02/2017 13:27

idem, aucun soucis avec le système Black D de verrouillage. Par contre j'ai pété 2 paires avec verrouillage par vis.

Skibus
- Le 20/02/2017 14:07

Il n'y a pas une seule bonne raison pour des bâtons télescopiques.

Gilberto26
- Le 20/02/2017 14:31

Aucun avantage aux bâtons réglables que des emmerd...

Arno74
[274 posts] - Le 20/02/2017 14:56

Ils ont au moins l'avantage d'être réglables, pour ceux que ça intéresse 🤣
Et comme l'a dit DYNOARNO, ça fait moins antennes radio quand il faut les mettre sur le sacs 😉
Pour ma part, j'ai des Black D 2 brins avec leur système de fixations et j'ai jamais eu d'ennuis (les systèmes de blocage ont juste gelé une ou deux fois mais c'est pas pire qu'avec les systèmes à vis, je pense)
Question longueur, mon réglage de base c'est celui de la descente (en gros même longueur de bâton que pour la piste avec le coude à 90°) et j'ajoute 5 à 10cm pour la montée en général!

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/02/2017 15:04

Gilberto26 a dit :Aucun avantage aux bâtons réglables que des emmerd...
Merci pour cet avis éclairé.

Pour ta pratique, et pour la pratique de 80% des randonneurs, on peut certainement se passer de batons télescopiques.
En revanche si:
- tu utilise un piolet
- tu fais un rappel
- tu fais du snowkite, ou du speed riding
- tu randonnes avec des enfants et dois leur donner la main
- tu utilise tes batons aussi en été et seulement en descente
Alors il faudra des batons télescopiques qui peuvent se ranger dans le sac.

Le côté réglable c'est pour moi un effet secondaire du caractère télescopique, mais vu que c'est là autant s'en servir.

bens
- Le 20/02/2017 15:26

5e saison avec des Komperdell Titanal deux brins = aucune galère, super pratiques pour rallonger de 5cm sur des grandes bambées en plat ou montée, pour les mettre sur le sac quand on a le piolet, pour les mettre dans le coffre de la voiture quand elle est blindée...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER