Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Tout est dans le titre. Je dois remplacer une pelle full plastique (Camp AT fix) par qqch plus sûr/efficace mais pas plus lourd (460g).
J'hésite a priori entre
- une Arva Snow plume avec manche carbone et godet alu, ou
- une Grivel Steel Blade, godet en plastique rehaussé d'une lame acier + manche de piolet à y insérer.
Qqn a essayé la Grivel avec un piolet? Le manche tient bien sans insert?
Aussi efficace qu'un godet alu?
Les poids sont comparables (+- 400g) et je cherche à savoir ce qu'il y a de plus efficace pr déneiger un coéquipier (a priori pas d'autre usage, si ce n'est pê, à l'occasion, déneiger une entrée de bivouac en dur ou refuge non gardé).
merci pour vos avis
Salut, j'ai la Snow plume et comme dit dans beaucoup de commentaires, les trous au niveau de l'emmanchement s'ovalisent avec le temps. A voir si avec le manche carbone la chose a été améliorée, mais je ne pense pas. Je pense que la Grivel est plus costaud, mais je l'ai jamais essayée.
:-) OK !
On a 2 pelles Snow plume depuis 2010 (manche carbone), utilisée en expé: ras pour préparer les bivouacs. Après, en avalanche je n'en sais rien:-)
je n'ai pas utilisé la grivel.
Quid de l'Ovo Light d'Arva ?
C'est du sérieux ou du "jetable" comme la Snow plume ?
et de la Pieps Shovel Tour ?
Merci pour vos retours.
Je te rajoute une pelle :
la Mammut Alugator Light (460g)
h**ps://www.mammut.ch/CA/en_CA/B2C-Kategorie/Skiing-Boarding/Alugator-Light/p/2730-00230-5851-1
Je partirais sur du full alu comme l'Alugator light (dont je possède l'ancienne version) pour deux raisons :
1) manche télescopique obligatoire en situation d'avalanche
2) le problème du plastique c'est son vieillissement (UV + froid avec cycles de réchauffement) qui fait qu'il devient cassant -> à mon sens une lame d'attaque en alu avec le reste en plastique ne fait pas vraiment de sens.
Oui effectivement, le plastique sur les pelles est à bannir je pense.
J'ai déjà sortie une pelle en plastique du sac cassée au niveau de la jonction avec le manche. Donc même pas cassé pendant l'usage !
Heureusement que c'était pour un exo et pas pour sortir quelqu'un de la neige !
La pelle en plastique est dans la voiture au cas ou mais plus dans le sac.... les frabriquants ne devraient même pas en fabriquer.
🤨 Franchement les gars, vous vous êtes jamais posé la question de savoir quelle serait votre réaction si vous étiez en dessous et que le gars qui est au dessus en train de vous rechercher a justifié le choix de sa pelle pour une simple question de poids?
On a aujourd'hui le choix de pouvoir économiser beaucoup de poids sur toute une partie du matos, mais de là à choisir une pelle pour pâté de sable pour sortir nos potes de l'avalanche ou encore mieux une pelle à trous (cf mammut alligator light) , il y a quand même une limite non?
On a aujourd'hui plein de stats sur le pelletage, et on sait qu'au mieux, cela représente entre 70 à 80% du temps total d'intervention. Autant essayer d'avoir le bon outil non? Au pire vous emportez qu'un demi-canon de rouge pour le sommet et vous avez économisé le même poids non?
Allez, creusez bien.
Vince
Vincent a dit :...le choix de sa pelle pour une simple question de poids ?
Si on était sur le simple critère du poids on viendrait pas en discuter ici ! On prendrait une pelle-gadget de ski-alpinisme et basta.
Dans ce choix, tout est histoire de compromis poids-encombrement-solidité-efficacité-prix.
Il y a des pelles à godet plastique très lourdes et très inefficaces...
et probablement des pelles raisonnablement légères et qui vont néanmoins très bien.
Faire attention au poids de ce qu'on met dans le sac (et y reste 99% du temps) me semble naturel pour un montagnard, même sans être collant-pipette.
bens a dit :Vincent a dit :...le choix de sa pelle pour une simple question de poids ?
Si on était sur le simple critère du poids on viendrait pas en discuter ici ! On prendrait une pelle-gadget de ski-alpinisme et basta.
Dans ce choix, tout est histoire de compromis poids-encombrement-solidité-efficacité-prix.
Il y a des pelles à godet plastique très lourdes et très inefficaces...
et probablement des pelles raisonnablement légères et qui vont néanmoins très bien.
Faire attention au poids de ce qu'on met dans le sac (et y reste 99% du temps) me semble naturel pour un montagnard, même sans être collant-pipette.
+ 1
L'introduction du post précise quil s'agit de remplacer une pelle plastique pour motif d'éfficacité/sécurité.
S'il existe des pelles légères (pas ultralégères comme la camp plastique de 235 g, ou le modèle ultra chez arva, en alu mais avec un godet plus petit) qui font le job, je ne vois pas pourquoi opter pour une autre qui fait 200g à 400g de plus.
En l'espèce, les deux pelles proposées ne sont apriori pas plus légères au détriment de la sécurité. Le gain de poids se fait respectivement sur le matériau du manche (carbone - plus rigide même si moins durable - plutôt qu'alu) ou sur l'absence de manche (on utilise le manche de piolet). Arva et Grivel ne me paraissent pas des marques fantaisistes du genre à mettre sur le marché du matériel qui met en danger ses utilisateurs.
Au demeurant, le gain de poids, c'est aussi un gage de rapidité et d'endurance, donc de sécurité.
Perso chaque gramme compte, dans la mesure où cela ne met pas en cause la sécurité. Le rouge, entier ou demi, il reste en bas.
Bref il me semble que l'Arva Snow plume est plus adéquate (godet full alu et le manche a été renforcé par des inserts en alu pr éviter le problème de solidité initial).
bboy a dit :il me semble que l'Arva Snow plume est plus adéquate
C'est finalement ce que j'ai pensé aussi et j'ai commandé la nouvelle pour remplacer l'ancien modèle ( qui a quand même tenu au moins 6-7 saisons mais qui ne me donne plus confiance et dont le manche ne tient plus bien dans le godet )
J'essaierai de faire un retour sur ce nouveau modèle.
Avant d'acheter une pelle le mieux c'est de faire un cours avalanche avec pelletage pour se rendre compte de la difficulté de pelleter efficacement une zone assez grande et profonde avec un petit manche de 45cm non-telescopique
J'ai une grivel depuis un moment. Elle est assez encombrante, mais je la trouve efficace (rigidite, volume). Je n'ai pas de manche : je l'utilise seule ou avec un piolet grivel et ca marche bien.
Effectivement, l'absence de long manche est prejudiciable pour l'efficacite, mais dans l'urgence, on peut bien se peter le dos (oui, j'ai deja fait des exercices avec et la construit des d'abris en neige habitables).