ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Pelle légère: Arva snow plume ou Grivel steel blade?

Pelle légère: Arva snow plume ou Grivel steel blade?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aulivier
- Le 03/02/2017 19:01

Une pelle, c'est en alu, avec un manche télescopique et une poignée en D. Donc ça pèse 800 g et ça permet de déterrer son pote. Et une sonde ça fait minimum 2m40, et encore c'est un peu court.
Pour gagner du poids on y réfléchit sur le reste du matos

Bboy
- Le 05/02/2017 15:49

Aulivier a dit :Une pelle, c'est en alu, avec un manche télescopique et une poignée en D. Donc ça pèse 800 g et ça permet de déterrer son pote. Et une sonde ça fait minimum 2m40, et encore c'est un peu court.
Pour gagner du poids on y réfléchit sur le reste du matos

On peut dire cela avec beaucoup de choses: sac airbag, avalung, crampons acier sur toutes les courses, etc., etc. Combien ont un bivouac de secours et un GPS avec eux? Un Airbag? Un téléphone satellite? Une radio? D'autres vous diront que la corde doit faire minimum x mm ... Il y a toujours des choix à faire.

Laurent P
- Le 05/02/2017 20:44

Aulivier a dit :Une pelle, c'est en alu, avec un manche télescopique et une poignée en D. Donc ça pèse 800 g et ça permet de déterrer son pote. Et une sonde ça fait minimum 2m40, et encore c'est un peu court.
Pour gagner du poids on y réfléchit sur le reste du matos

Si ton pote est sous plus de 2,4m, inutile de pelleter: il est mort...

Bboy
- Le 06/02/2017 20:08

J'ai une certaine confiance dans la "main invisible du marché".
Si celui-ci offre une majorité de pelles de moins de 800g et une majorité de sondes de moins de 2,40 m (alors que pareils objets ne sont pas des inventions récentes, sont disponibles et ne sont pas significativement plus chers) c'est qu'il y a un consensus selon lequel ce matériel ne constitue pas le meilleur compromis.
Après, nul doute qu'une pelle de 2kg avec un manche d'1m50 sera plus efficace.

Ml2
- Le 07/02/2017 12:22

La main invisible ne fonctionne pas vraiment dans ce cas la parceque 99% du matos de secours n'est jamais utilisé pour du secours.
Quand j'ai acheté ma sonde, le standard c'était plutot 3m20.

Personellement, je trouve que forcer l'equipement sans forcer la formation et l'entrainement est stupide. Un sauveteur sera plus efficace a mains nue qu'un guignol avec une pelle.

C'est comme le casque sur les pistes de ski. Mais la main invisible du marche aime bien repondre aux problemes par un nouveau truc a acheter.

bens
- Le 07/02/2017 15:06

Pour repasser dans le monde visible... reçu la nouvelle Snow plume.

Mauvaise première impression : le manche n'est pas bien poli et je me suis foutu une petite écharde de carbone dans le doigt... ça fait pas très sérieux 😠

Sinon le godet est un peu plus costaud et la partie du manche qui s'enfiche dans le godet a été renforcée. Est-ce que ça sera suffisant pour éviter l'ovalisation des trous, l'avenir le dira.

Premier retour dans 10 jours...

S
sebizarre
[28 posts] - Le 07/02/2017 17:51

Très bon article :
www.montagne-secu.com/pelletage-degagement/

pour avoir fait un stage (pas chez eux mais via le club alpin), je peux vous dire que les 200 ou 300g de plus dans une bonne pelle paraissent parfaitement dérisoire dans ce genre de situation.

Nous étions par groupe de 3, sans le stress d'avoir véritablement un pote à sauver, avec 1.5m de neige légèrement tassée/dure pour dégager un sac à dos de 30l...

Bref pas besoin de longs discours, essayez par vous même !

M
mollotof
[338 posts] - Le 13/02/2017 18:27

Du coup je vais aller jeter un oeil sur ma pelle ARVA Snow plume voir si elle a bougé ...

AlexD
[120 posts] - Le 14/02/2017 08:05

Il y a une différence entre pelle de course (pour remplacer les pelles plastiques qui ne seront plus autorisées l'an prochain), qui ne sort jamais du sac, et pelles pour le ski de tout les jours, qui sert occasionnellement pour le bivouac et surtout exceptionnellement à sortir à un pote.

Les 2 utilisations sont incompatibles, du coup les produits proposés sont complètement différents (une Snow plume est plus que limite en utilisation normale, tout comme une pelle à 800g est inutile en compétition...).

De mon coté (comme de celui de la majorité des competiteurs, je l'espere), j'ai 2 pelles bien differentes, 2 sondes differentes, et 2 sacs differents...

M
mollotof
[338 posts] - Le 15/02/2017 18:49

Bboy a dit :On peut dire cela avec beaucoup de choses: sac airbag, avalung, crampons acier sur toutes les courses, etc., etc.
A part que l'airbag, les crampons.... ça sert pour être soi-même plus en sécurité.

La pelle ça sert pour que les autres soient plus en sécurité. C'est sans doute pour ça que beaucoup mégottent sur la qualité de la pelle ....

Bboy
- Le 10/03/2017 00:01

Alex a dit :une Snow plume est plus que limite en utilisation normale,
Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle a de plus limite qu'une pelle standard qui ne fait pas 800g?

S
sebizarre
[28 posts] - Le 13/03/2017 11:30

Avis & test ARVA Equipment Snow plume
» Louis, le 14.04.2014

manche cassé au niveau du rivet pop de la poignée, et les trous qui vérouillent le godet étaient ovalisés. Pelle peu utilisée, peu utilisable au final. A éviter!
» baki, le 16.02.2014

J'ai le modèle de 2011, je ne l'ai utilisé que pour des exercices (pas pour déneiger la maison!), cette année en début de saison il y a avait une couche de neige dur au Lautaret, je me suis aperçu que au niveau des ergots de fixation du manche sur la pelle, le matériaux composite du manche partait en miette sous l'effet je suppose du poinçonnement des ergots métalliques contre la matériaux composite. La pelle n'est plus vraiment utilisable car c'est les ergots qui bloquent le manche dans la pelle. Cela ne me semble mal étudié/dimensionné, on peut trouver de la neige dur lors d'une avalanche et pour un équipement de sécurité cela doit pouvoir tenir, je n'ai vraiment pas l'impression de l'avoir utilisé dans une situation que l'on ne peut pas trouver en ski de rando.


Je l'ai jamais utilisé alors je me permets simplement d'indiquer les quelques retours de ceux qui l'ont testé en vrai.

Mais de prime abord, un manche non télescopique est rédhibitoire peu importe la qualité des matériaux (qui est d'ailleurs critiquée), on ne pelte pas du sable mais de la neige qui est principalement dure lors d'une avalanche, j'incite sérieusement à ce que les gens testent par eux même pour se rendre compte de la difficulté de l'exercice même avec une bonne pelle... (j'utilise celle-ci personnellement www.ortovox.com/uk/shop/avalanche-emergency-equipment/avalanche-shovels/beast-green/)

D
Dofre
[365 posts] - Le 14/03/2017 10:46

Chez nous toutes les pelles de location sont en godet platique et manche alu télescopique et pèsent lourd. Du coup c'est mon point de comparaison avec la Snow plume, et cette dernière marche mieux. Je me vois bien déterrer quelqu'un sous 1m de neige dure avec (expérience la plus proche: dégager une porte de refuge derrière 1m de neige qui était dure au fond). Je pense que de toute façon je suis plus efficace moins fatigué avec une pelle légère que crevé avec une pelle lourde. Certains semblent dire que 400g c'est dérisoire, pour moi ça fait de la différence.

Il y a une différence entre pelle de course (pour remplacer les pelles plastiques qui ne seront plus autorisées l'an prochain), qui ne sort jamais du sac, et pelles pour le ski de tout les jours, qui sert occasionnellement pour le bivouac et surtout exceptionnellement à sortir à un pote.

Les 2 utilisations sont incompatibles, du coup les produits proposés sont complètement différents

Du coup si elles ne permettent pas de déterrer une personne, à quoi servent les pelles en compétition? Autant les rendre facultatives, ça fera économiser des matériaux et de l'énergie.

AlexD
[120 posts] - Le 14/03/2017 16:28

C'est pour cela qu'elles ne seront plus autorisées l'an prochain...

J
Ju74
[52 posts] - Le 14/03/2017 17:14

Laurent P a dit :Aulivier a dit :Une pelle, c'est en alu, avec un manche télescopique et une poignée en D. Donc ça pèse 800 g et ça permet de déterrer son pote. Et une sonde ça fait minimum 2m40, et encore c'est un peu court.
Pour gagner du poids on y réfléchit sur le reste du matos

Si ton pote est sous plus de 2,4m, inutile de pelleter: il est mort...


Tiens, un peu de lecture :
www.dropbox.com/sh/00z0vqdnvjqlwv7/AACBnNoYuZo7yQ8O_6_LQC6fa?dl=0&preview=Temoignage_2010_Contamines.pdf

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER