Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Salut à tous ,
Malheureusement pour moi la saison est finit suite à une fracture tibia péroné ce dimanche .
Du coup est ce que des skitouriens ont déjà eu le meme soucis, combien de temps avez vous mis à remarcher , à reprendre la rando, etc...
Merci pour les retours d'expériences
Ce n'est sans doute qu'une question de patience. Il y a longtemps, j'ai subi une fracture tibia-péroné en décembre et réalisé la traversée Chamonix-Zermatt à pied l'été suivant. (Je ne l'aurais pas parié en décembre !)
Hello,
Pour ma part c'était fracture du tibia fin février 2016. (Chute en avant à faible vitesse, la fix a pas déchaussé. Si tu t'emmerdes, un peu de lecture h**p://www.philippeduhamel.com/2016/02/28/le-tibia-qui-dechausse/). Fracture en plein milieu donc le plateau tibial est resté intact et la cheville aussi. Ouf ! J'ai eu droit à la plaque à l'intérieur et donc pas de plâtre (je ne sais pas si c'est ton cas.)
Du coup ça m'a fait 45 jours sans poser le pied - et pendant ce temps c'était kiné pour garder un peu de muscle + mobilité de la cheville. Au bout des 45 jours j'ai pu reprendre la marche (en 2 jours ça passait sans béquilles) et à fracture+100 jours exactement j'ai pu reprendre le trail doucement et le parapente (la limitation venait plutôt de ma cheville qui n'avait pas été sollicitée).
Bon c'est mon expérience et je pense que chaque cas est différent. Mais si je peux te donner un conseil c'est de pas bâcler la kiné pendant le temps ou tu ne pourras pas poser le pied. 1 an après j'ai encore des petites raideurs dans la cheville qui n'a pas été touchée mais non utilisée pendant 45 jours.
Bon courage toi.
Ok merci ,
Du coup c'était comme toi goelandie, premier virage à faible vitesse ca n'a pas déchaussé , le ski à du toucher bloqué et tourner sur un objet inconnu et crac!
Du coup le plateau tibial n'a pas bougé et je me retrouve aussi avec la
Plaque en titane et des vis.45 jours aussi sans appuie , et j'attaque le kiné demain ! Merci pour vos retours , je me voyais déjà 2 ans sans sports ...je suis un peu rassuré!je m'arme de patience et de séance rééducation 😉 merci
N.b : cest franchement douloureux ...48h après l'opération j'en bave malgré les médicaments
Bonjour,
Chute en ski de rando janvier 2013 et une double fracture péroné tibia.
Le chirurgien m'a posé un clou centromédullaire, la consolidation a été rapide, je refaisais du vélo au bout de 2 mois. Mais par contre, le tendon a été abimé par le passage du clou ce qui a entrainé une tendinopathie sévère puis une calcification du tendon et depuis 4 ans je n'ai toujours pas repris la course à pied, je fais du ski, vélo avec modération et une genouillère.
Donc faites attention si vous avez des douleurs persistantes au genou, le signaler au kiné, médecin afin de réagir tout de suite et ne pas laisser la situation empirer.
Bon rétablissement
Merci , je suis plutôt du genre à faire plus que nécessaire , donc je vais faire en sorte de récupérer le plus possible dans les meilleures conditions .le chirurgien ne m'a pas parlé des tendons mais du coup je lui poserais la question au prochain rdv , merci pour l'info 😉
Hello,
Fracture spiroïde du tibia il y a quelques années en ski alpin aux Houches (vol plané en hors piste, le ski a dû passer sous une branche ou quelque chose, les fix étaient bloqués, c'est la jambe qui a déchaussé 🤣 ).
C'était en février. Opération, pose d'une plaque et onze vis. Prendre patience, ne pas négliger le repos. L'hiver suivant, je refaisais normalement du ski avec ma plaque dans la jambe avec une reprise très progressive en douceur, les fix prêtes à déchausser à la moindre sollicitation. Absolument aucun problème. Après l'hiver, je me suis fait retirer la plaque et les vis. Reprise très progressive du sport. L'hiver suivant, je refaisais du ski dans des conditions tout à fait normales. Je n'ai pas perdu une saison de ski ! Aucune séquelle.
Alors courage, bien se soigner, s'alimenter, prendre patience 🙂
Il y a 20 ans, fracture spiroïde tibia (et péroné) en mars avec pose d'une plaque + vis, sans platre mais sans poser pied pendant 2 mois (de mémoire)
Zéro réduc, (j'ai perdu de la mobilité au niveau de la cheville)
Dépose plaque en novembre même année
Reprise ski deux ou trois mois plus tard = fêlure tibia sans déplacement sur un appui prononcé sans chute initiale
Plâtre quelques semaines
Depuis plus aucun problème
Pour mon cas; cassé tibia + péroné le 8 Mai 2016. Faute de carre à basse vitesse, cassure pille sur le haut de la languette, tibia en 3-4 morceaux, fracture spiroïdale du péroné. Plaque de 30cm et 8 vis.
3 mois sans lester, 6 mois de kiné, aujourd'hui j'ai repris toute ma mobilité, par contre toujours mal quand je bouge (les vis traversent l'os et frottent sur le muscle), courir fait mal.
La plaque doit être enlevée en Mai de cette année. J'ai pas repris le ski, mais ca va pas tarder.
Une question pour les autres à qui c'est arrivé:
Vous aviez quoi comme chaussures lors de votre accident?
Pour ma part: BD Quadrant, bien rigides. Je me demandais si il y avait autant de fractures avec du matériel plus mou... Les chaussures rigides pouvant résulter en une concentration de contraintes sur le languette. Enfin, c'est une hypothèse, donc à vérifier...
Je me demandais si il y avait autant de fractures avec du matériel plus mou... Les chaussures rigides pouvant résulter en une concentration de contraintes sur le languette.
Je me posais aussi cette question de l'influence des chaussures, voire même de leur serrage qui pourrait peut-être avoir un impact sur les contraintes mécaniques au niveau du tibia ?
foreigngreg a dit :Je me demandais si il y avait autant de fractures avec du matériel plus mou...
Quand c'est plus mou ça peut péter ailleurs. Fracture bimalléolaire tibia-péroné pour ma part dans des TLT5 il y a quelques années. D'après le toubib, ce genre de fracture se voit plus rarement maintenant avec les chaussures 4 boucles. A tout prendre vaut peut-être mieux une fracture au milieu de l'os qu'au niveau de l'articulation.
Pour ma part c'était des Salomon mtn lab, 2 attaches, fixation régler un peu plus + ou - 10 kg. Le facteur de la basse vitesse revient souvent aussi d'où le non déclenchement peut être ..
Et pour ceux qui ont déjà repris le ski de rando , pas trop d'appréhension au première descente ?
Salut,
J'ai mis 2 ans pour vraiment "tout" récupérer et pouvoir envoyer en ski ou Vtt sans appréhension. Mais ma fracture a nécessité un enclouage, et j'ai plus de 40 ans, donc ça devrait être plus court pour toi.
Pour autant, contrairement à ce que disent les médecins, il reste des petites gênes, des petites douleurs (pour moi, le genou, le tendon rotulien a morflé).
Souvent les médecins parlent "pour le commun des mortels", et ne tiennent pas compte de l'exigence que peut avoir un sportif, ainsi que des efforts d'endurance de notre sport: c'est vrai que "globalement", on marche, on courre (un peu moins), mais dans le détail ce n'est quand même pas tout à fait comme si il ne s'était rien passé.
Je te conseille de bien faire la kiné, mais de ne surtout pas exagérer, de bien s'arrêter avant la douleur, de bien attendre que l'inflammation redescende avant de reprendre les exercices. Le corps demande un temps incompressible pour récupérer, et intensifier les exercices ou redémarrer trop tôt le sport est totalement improductif.
Courage, c'est loooong....
Kévin a dit : fixation régler un peu plus + ou - 10 kg. Le facteur de la basse vitesse revient souvent aussi d'où le non déclenchement peut être ..
100kg tu veux dire? C'est énorme. La plus part des gens serrent trop leur fixations, même les bons skieurs! Quand on étudie le truc, la plus part des fractures de ce type se font avec des fixation mal réglées ou bloquées. Si on skie propre on peut tout à fait skier vite avec des fixs réglées à la norme (soit pas très fort).
Il y a toujours la possibilité de bloquer pour les passages expo.