ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Votre première eXpérience

Votre première eXpérience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
[474 posts] - Le 11/04/2007 15:40

toute premiere dans les pyrènées en 1966 peut etre à 13 ans des chaussures en cuir, des fix a cables qui se levaient de 3 cm a peine. fini en chaussettes sur la neige pieds en sang.
la première dans les alpes: le taillefer, montée en chaussures de rando pédestre sans raquettes et neige pourrie 🤢 , avec dans le sac mes chaussures de piste et un monoski. descente en 3 virages 🤭

jpc
- Le 11/04/2007 18:13

Phil'Ô a dit :Une fois au sommet, quel panorama !!!! (...) J'avais l'impression d'être le premier homme à fouler ce sommet. Ce sentiment de plénitude et de bien-être, je voulais le revivre encore et encore et encore...
(...) dans ce sport, le plaisir de la descente était une option, une sorte de cerise sur le gâteau.
Je me retrouve bien aussi dans ces sentiments !

R
Rockstar
[47 posts] - Le 11/04/2007 21:02

Pour moi, c'était il a 4 ans avec mon super groupe de grimpeur du CAF Albertville;

La 1ère année, surf sur le dos, raquette au pied, bien galère surtout quand tout les autres sont en ski;

La 2ème, gros investissement dans ce qui devait être la révolution pour le surf rando, des skis d'approche à 500 euros, c'est sûr, ça avançait plus vite. Le sac toujours surcharger de choses qui ne servaient à rien. Ces skis d'approche n'ont eu qu'une durée de vie de 12000m de déniv., le shop m'avait prêté une paire de Rossignol pour finir la saison (qui allait encore mieux que l'autre marque que j'avais acheté) mais n'ont jamais voulu me l'a revendre car Ross. n'en produisait plus & qu'il voulait la garder pour la loc. 😡 ;

Du coup, la 3ème année, décision prise de me remettre au ski après 14ans d'arrêt; pour la montée, je savait qu'il n'y avait pas de problème, par contre pour la première descente, j'appréhendai à mort, finalement je me suis pas trop mis de grosses tonches mais ça manquait de techniques (encore un peu maintenant). A force de me charrier que je me mettre à la compet' parce que j'avançai pas trop mal avec mes petits 22000m D+ dans la saison (jusqu'à fin février, au cause d'une foutue fracture du scaphoîde), ben, je m'y suis mis, et là! Ouua! C'est encore mieux que c'que j'croyais avec le stress de la veille, la pression pendant la course pour pas se faire griller la place, tout va très vite, l'ambiance sur le parcours & après.
Pour cette année, c'était juste un essaie sur les petits parcours parce que le matos était un peu lourd, mais ça n'a pas empêcher de faire 2 podiums sur 2 très belles courses avec des conditions météo merdique sur des passages bien chaud.
J'peux dire que pour l'année prochaine va y avoir de l'investissement dans le matos & pour l'entrainement d'avant saison.

La rando pour le plaisir & en compet sont peut être 2 mondes différents, mais je pense qu'en accumulant les 2, on peut progresser au niveau du mental.

En attendant, le surf est resté dans sa housse cette année et j'pense qu'il ressortira de sitôt.

Autre chose, quand on tombe sur un super site comme celui-là, où l'on peut s'exprimer (même si je me fais un peu souvent engueuler 😉 ), rencontrer des gens superbes, permettent de connaître de nouveaux topos, on tombe encore plus amoureux de la montagne. merci 😉

jean
[995 posts] - Le 11/04/2007 21:55

Rockstar a dit : (même si je me fais un peu souvent engueuler 😉 ),
Mais quand tu fais des efforts pour ne pas faire de fautes et ne pas écrire en SMS, on ne peut que t'applaudir des 2 mains 😄 😉

M
mezenc
[2 posts] - Le 18/04/2007 17:19

la première, c'est vtrès vieux, Noël 1973 aux Gets, montée du chalet d'un camp d'aumonerie au sommet du mont Cherry avec des peaux qui s'attachent et des fixations de descente crochets défaits.
Parmi les premières, je note le Grand Som depuis le monastère (eh oui à cette époque) le 1/01/1980 avec les même peaux et des talonnières Marker (levée du talon de 12 cm puis ça s"arrètait brutalement) une poudreuse extraordinaire (avec mes ski de 2 m, dur, dur); il y avait pourtant 2 belles traces de godille.
Je rappellerais aussi ma première descente du Mézenc (1753 m-Haute-Loire Ardèche) en mars 1983, par le versant Haute Loire et la descente droit sous la croix dans le chier (les cailloux) . Un peu plus long et beaucoup olus joli, je le conseille aux locaux en partant de la route de l'Ardèche : 450 m de dénivellée difficulté 2, mais d'en haut, les Alpes des Dents Blanches au Ventou !
Dans mes débuts, c'était un combat contre les conditions de neige et de pente plus que du plaisir, maintenant, avec des fischer Xtrem de 1,65, des peaux autoc, de vieilles Silvretta (bien lourdes) je connait la jouissance dans les descentes et j'ai monté jusqu'à 1700m dans la journée ! (le record de mon fils : 5100m en 2 jours)
Un regret, la rando était le sport des vrais amoureux de la montagne , sans le sou, maintenant, c'est un peu une élite, souvent des Bobos en lowtech et collant pipette.
Mais le glissement des ski sur la poudre dans la nuit blanche et le soleil qui se lève en contre jour sur les montagnes ! Ou bien revoir les Ecrins, rose à l'aurore, comme en août 1978 (à ski !).

piolet15
- Le 18/04/2007 21:17

Moi, c'etait avec le 7eme BCA de Bourg st Maurice alors que j'etais encore à l'epoque un pur Solognot . J'avais l'impression de ne pas savoir skier, car les skis Duret de Larmée bien lourd pis les chaussures en cuir ...ça l'a pas vraiment fait, si bien que dans la foulée j'ai acheté ma première paire de chaussures de skis de rando, des Dynafit (vert fluo) qu'il a fallu que je peigne en noir illico presto ! 😄

yougs_4
[275 posts] - Le 19/04/2007 09:20

C'était en 76 je crois, 2 sorties.

La première en portant les skis depuis les 3 fontaines (des k2 style ski accro) pour faire un petit couloir juste sous la croix de la grande sure avec 3 potes.
La deuxième dans la foulée au mois de mai avec les mêmes potes (Alain et Olivier sont devenus Guides et moniteurs de ski depuis ). La mère d'Alain nous avait conduit à St christophe en oisans dans sa 204 (si, si une belle caisse de chez peugeot) . Départ pour le refuge de la selle. Le matos si mes souvenirs sont bons: les vieux rossignol concorde de 2m 10 de ma mère (elle était pas si grande que ca pourtant 🙄 ) avec des fixations à cable customisées par une plaque PVC (travail soigné de uncle Joe) , les peaux avec sangles qui ne voulaient jamais rester en place 😡 , ma grosse doudoune cloisonnée de chez Clavel (j'en étais fier de celle là! 🤣 ), un sac millet rouge et à l'intérieur, un duvet qui remplissait les 2/3 du sac.
Ensuite, montée au dome de la Lauze et descente sublime 😄 vers la grave. Retour en stop vers Grenoble puis Voiron.

Je n'ai plus fait de rando jusqu'en 2005.
Et puis Kikou m'a convertit!, une première sortie puis une deuxième la même année (bien loin des 20000000 m de D+ de certains).
En 2006 le couloir en virgule au dessus de chez moi...
Et le même jour, j'ai appris la conversion par squal au sommet, j'ai bu le blanc de Jean au col de marcieu, et j'ai même vu un mec qui essayait de dégommer les fayards à coups de boule!
En 2007, j'ai découvert le surf sur "THE SITE" , le saussisson et le tariquet au grand colomb 😮 .
A suivre...

A
anik
[18 posts] - Le 03/06/2007 18:59

Après un très long passé de ski hors piste en Tarentaise, et malgré une interruption de 10ans pour cause de 3 enfants en 5ans, les couloirs, les pentes et tout ça pas de problème, trop forte même pas peur, je suis la reine de la poudreuse!! un petit congrès à Cham, je m'inscris dans une stucture spécialisée dans le ski de pentes raides... je loue tout le matériel demandé, skis de rando, peaux, etc..et jusqu'à la descente de l'hellbroner, tout va bien...
1° petit problème, coller des peaux sous les skis et pas sur elles mêmes ni sur mon sandwich dans le fond du sac (pas facile à oter les miettes...)merci le guide, ça gagne du temps.. départ vers le col d'entrèves.ça monte..fait chaud...ma chemise pur coton me dégouline dans le bas du dos..et les 2 toutes petites silhouettes tout là bas y pourraient m'attendre...ça tire dans les mollets (forcément, sans les cales...) une conversion?? pas de problème je sais faire!! sauf que d'habitude les skis ils collent à mes godasses... grand écart facial et j'ai fait mon 1/2 tour.. 2° conversion.. et comment on s'arrête quand on glisse avec ces P...de skis qui veulent pas rester en travers???en + faut tout remonter..
Aaaah la descente, enfin!!mon élément!!y'a de la poudre chouette!! SUIS MA TRACE!! ah ben non la neige elle est meilleure par là.. RIMMEL!!! quoi?? suis pas maquillée!! Oh P... c'est quoi ce grand trou????('🤢')
Ben ouf, suis passée de l'autre coté..de la rimaye... vous avez déjà vu un guide tout vert??? moi oui.. ben il a quand même continué à m'emmener, de plus en plus haut et de plus en plus raide.. et je suis devenue très disciplinée...

cram
- Le 03/06/2007 19:50

et bien c'est pas dur
arrivant de la plaine, des potes m'ont dit :"tu vas voir c'est génial, une fois que t'y a gouter, tu peux plus t'en passé .........."
ok d'accord ont va ou, a noter que je n'avais jamais skier auparavant...
et bien au Rocher blancs, tu verras c'est beau. !!!
super ils m'ont fait faire 2000 M de dénivellée, a la monter, et puis une bonne centaines de gamelles dans la descente. J'ai effectivement trouver ça génial et depuis j'ai beaucoup appris, et je m'en lasse pas. ce qui fait dire a mes potes de maintenant que quand je pars pour 1200 m/D, il me disent que j'ai fait une "petite ballade"!!!!!!
cram

L
luquet2
[5 posts] - Le 05/06/2007 13:58

La première fois c'était il y a un an et demi, seul, avec mon matos tout neuf que je savais même pas comment ça fonctionne. C'était juste après la fermeture de la station (les Saisies), et allez savoir pourquoi, ils avaient dammé les pistes avant de fermer. Bref, mon père me dépose au col des saisies, je monte à Bisanne, redescends, remonte à Chard du Beure, redescends, monte à Crest Vollant, redescend de l'autre côté. Une première sortie tranquille sans prendre de risques, d'autant que je n'avais pas touché de skis depuis 10 ans.
Ensuite c'était un peu plus intéressant (à mon goût): les deux alpes, une semaine après, départ de la station dans le brouillard (toujours seul), et montée jusqu'au sommet, super descente dans de la neige encore bien bonne, et sans personne sur les pistes.
Après la première sortie de vrai ski de rando en dehors des pistes, c'est la pointe de Vorlaz dans le Faucigny. Bonne poudre, beaux paysages, bons potes, bonne pente... que du bonheur.

empi
- Le 21/10/2007 18:21

Ma première expérience en ski de rando ??? Pour l'hiver prochain ! Promis je vous tiens au courant.... J'ai été "élevée" au hors piste 🙄 , mais après deux opérations des genoux 🙁 , et 5 ans de privation de glisse 😠 , je compte bien goûter au ski de rando... à condition qu'il y ait un minimum de neige ! Pour l'instant, on fait du repérage ... 😄

N
nikita
[16 posts] - Le 19/11/2007 11:04

Voilà c'est fait !!!

Bon rien de bien sorcier me direz-vous, mais bon faut bien débuter...

Je suis donc parti sur la Margeriaz tranquille en remontant les pistes, et mes suis fait une descente pépère.

Et bien au niveau sensation je dois dire que j'ai pris un réel plaisir, mais bon vivement une sortie en poudre...

Sinon, même en tant que triathlète et pratiquant du skating, j'ai été surpris de la caisse qu'il faut avoir... c'est super intense comme effortµ... mais que c'est bon.

Merci encore pour les conseils sur l'équipement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER