ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Votre première eXpérience

Votre première eXpérience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 21/10/2006 07:41

Skis métal de 2 m 25 qui allaient droit au but, fix à cable et chaussures cuir à crochets - peaux vinersa . C'était au début des années 70 ( 1970 bien sur ) sur les pentes du Canigou, du coté de Marialles dans les Pyrénées . Je n'ai pas arrêté depuis et mon corps s'en souvient . Si mes silent-blocs m'en laissent la possibilité, dans 2 ans je fêterai mes 40 ans ...de pratique .

J
jvillard
[13 posts] - Le 26/10/2006 17:36

c'était au printemps 68 (oui en 1968 ) j'avais quatorze ans je
pratiquais le ski de piste en compétition mais n'avais jamais mis
mes spatules hors des tracés de slalom
le facteur du village un niçois d'origine ne connaissant personne
me proposa de l'accompagner dans ses sorties
bien sur je n'avais pas de matériel et des moyens limités
je récupérais du matériel aux poubelles des skis en bois avec carres vissés de 2m10 que je ramenais aprés un bon coup de scie
à 1m80 les fixations étaient à cables et étriers je décrochais le cable des attaches à l'arriére pour la montée et les rattachais pour faire la tension à la descente
les peaux s'attachait avec tout un systéme de laniéres qu'il était difficile de défaire quand ça avait gelé
pour les chaussures je ne me souviens plus mais j'aimerais savoir le poids que pouvait faire tout mon attirail

les premiéres rando ce fut pour les vacances de paques
en une semaine : le dome de neige des écrins
le col de la temple
l'albaron par la traversée evettes - avérole

mon compagnon ne savait faire en ski que des conversions
et le stem et ne connaissait pas plus la nivologie que moi
mais à cette époque les avalanches n'existaient pas!!!!!!!!!!!!!!!
ou alors on avait une bonne étoile?????

38 ans plus tard et des milliers de métres de déniv en plus je suis toujours là je m'éclate toujours autant chaque hiver et j'espére que cela va durer encore longtemps

rebloch
- Le 07/11/2006 20:38

Ma premiere expérience de ski de rando fut une véritable galère. Je l'ai faite avec l'armée à l'EMHM.
Montée au col de balme, les peaux se sont arrachées 3 fois !
Arrivée avant dernier au sommet par contre fini dans les trois premiers à la descente.
Ce qui n'empêche pas que j'ai mordu à la passion depuis de nombreuses années.

V
Vince05
[14 posts] - Le 08/11/2006 15:14

Et m…. 5h du matin, je n’ai pas entendu le réveil, est ce que je l’avais mis seulement ? Mal au crâne, j’ai trop picolé hier soir…. 😠 Oh p….. qui c’est dans mon plumard…. Je là (re)connais pas ! 😮 Trop mal au crâne, je n’arrive pas à réfléchir. Mais c’est quoi ce sport de dingue ou il faut se lever à l’heure ou je me couche habituellement pour aller se les caillés… 😡 Surtout pour moi Breton et marin, faut vraiment que je sois débile 😡 , mais j’ai promis de venir avec eux « juste pour essayer » le Ski de Rando, comme ils disent 🙄 !
Bon action, une douche un café, 2 aspirines… Non 3 aspirines, une douche, 2 cafés. J’entends la voiture, Zuzu en tête suivi de Djudju, Malex et Nadia qui me prête du matériel. Rien qu’à la vue du « matos», je suis sceptique… 😯
« Bon on fait quoi maintenant, au cas où vous n’auriez pas vue, il fait encore nuit »
Tout le monde dans le break.
6h je descends de la voiture, mon mal de crâne est presque partie et les premières lueurs arrivent, je vais pouvoir me fumer une petite cigarette tranquille… 😊 Je me fais presque engueuler, « tu vas là regretter, dépêche toi, prends ton sac, mets tes skis…. Ouh la la, çà commence déjà à me courir sur le haricot leur truc 😡 !!
Bon c’est là haut qu’on va… Que 600m ! Vous me prenez vraiment pour une brêle 🤣 !

Explication rapide de Nadia sur le matos, la marche, les peaux, etc. Les autres nazes, qu’y se disent mes potes, ont déjà 5mn d’avance. 😡

Pourquoi j’ai toujours une spatule qui va s’accrocher dans l’autre ?
Il fait trop chaud !
C’est dur, trop dur, faut que je récupère mon souffle (saloperie de cigarettes) !
Il fait trop froid quand je m’arrête !
J’ai mal aux pieds, ampoules !
C’est trop lourd, j’ai mal aux jambes !
J’ai faim, j’ai soif, merci Nadia
Les nazes redescendes déjà « j’avais bien dit que c’était trop dur » !
« Non, non, on a été au col, on redescend pour remonter avec toi »
C’est sympa, mais je l’ai connais, c’est juste pour le plaisir de me voir en baver et faire un rapport de 30 pages qui fera le tour de France pendant au moins 6 mois ! 😡

On repart, le silence, p...... Ce silence, je m’arrête pour l’écouter. Ecouter le Silence, quel pied ! Ca me rappel mes traversées à la voile en solitaire, sans les vagues sur la coque, ni le vent dans les voiles, c’est magique !!!

C’est quoi la bestiole qui grimpe plus vite que moi ? Une Hermine blanche !

J’arrive au col, mort, je suis mort !
Que c’est beau, c’est trop beau et toujours ce silence…

Je retrouve cette sensation des Kerguelens, cette sensation de marin, celle qui vous fait croire que vous êtes le premier, le seul, que personne n’est venue avant vous contempler ce paysage !
Cette sensation magique qui vous fait prendre conscience que vous êtes un être à part entière de cet environnement au même titre que l’hermine, la neige et les cailloux.




La descente je la fait sur un petit nuage, avec les Zouaves qui beuglent leur bonheur au monde.
Mon cœur bat comme un dingue, les images défiles : L’Océan, la Montagne, même engagement, même sensations, même danger (je le saurais plus tard), le plaisir de l’effort, les paysages, le silence, la découverte.

Un déclic c’est produit. Je suis Libre et Vivant !

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 13/11/2006 18:54

Je m'en rappellerai toute ma vie !

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai encore jamais fait de ski de rando, mais j'envisage de m'y mettre dès cet hiver.
J'ai tout de même eu un déclic pour associer ski et rando que je pratique depuis que je sais marcher je crois ! C'était il y a 2 ans. J'étais parti faire un ride avec un pote sur le versant de la Masse, en face des Menuires. Les Crêtes, ça s'appelle. Normal, on progresse sur une crête ! A droite, le vallon de geffrian, à gauche, la vallée des encombres, qui arrive à un petit hameau.

On était parti un peu tard pour faire ce ride, on avait prévu de le faire pour rentrer en fait. Donc on y va en fin de journée, vers 16h. On prend le télésiège de la Masse, et puis arrivé en haut, on pique à droite. On descend doucement pdt qq minutes, en faisant gaffe aux rochers affleurant d'ailleurs (j'ai failli exploser mes nouveaux skis !!!). Puis vient la montée vers la Gratte, une pointe bien connue pour les gens du coin. On charge les skis sur le sac et hop! c'est parti !
Après avoir grimpé pendant 25 minutes environ, on arrive enfin au sommet. On était seul de chez seul, loin de toute l'agitation touristique. Le top !

On a commencé à évoluer sur la crête. En faisant toujours attention aux rochers car ça avait soufflé. On a arpenté la crête pendant 2h, entre courte descente à skis et montées à pied. Il fallait faire la trace dans 40 cm et c'était loin d'être évident. Aux alentours, en tout cas, c'était magnifique ! En face de nous, le Mont Blanc. Tout autour de nous, des sommets enneigés, le soleil couchant... La lumière orangée sur la neige était magnifique... Finalement, le ride était trop long et nous avons décidé de descendre dans Geffrian (que nous avions fait l'année précédente) avant de rentrer avant la nuit. La descente fut épique, on y voyait pas grand chose car le soleil n'éclairait pas dans ce vallon. La descente dans la forêt fut sympa par contre.

Finalement, on est arrivé à la voiture alors qu'il faisait presque nuit.
Je me suis dit qu'un jour je retournerai aux Crêtes avec le matériel adéquat (skis de rando). C'est là que j'ai eu le déclic. J'ai trouvé ça tellement beau... C'est là que je trouverai ma liberté...

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 22/11/2006 21:21

Y'a deux ans... Grand som ....... Inoubliable, beau temps, super ambiance ... j'ai trop accroché !

Merci Papa ( pierrot ) de m'avoir fait découvert ca .. j'adore tellement !!
Et puis Skitour aussi, c'est génial ..

enfin .. j dois etre la plus jeune.. et de loin !!
15 ans .. qui dit mieux ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 22/11/2006 21:31

Peu importe l'âge, pourvu qu'on ait l'ivresse 😉
Valentin ne doit pas être bien plus vieux que toi, et en plus il est craquant 😉 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 23/11/2006 10:49

Et voila son Papa

bienvenu a la famille 😉

C
claire-v
[3 posts] - Le 28/11/2006 22:54

ma premiere experience en ski de randonnee... vallee de Nevache, il y a ma fois 10ans... mes premieres ampoules pour ne pas avoir compris sur le moment l'interet d'une position "marche" et "ski" sur les chaussures... et du coup ma premiere experience des pansements gel Compeed, une petite merveille a toujours avoir dans son sac ! ca m'aura permis de profiter pleinement de ma semaine de rando: poudreuse de reve, temperature de l'extreme, ciel bleu, soleil...

jérôme
- Le 29/11/2006 15:41

en 96, pendant mon service au 27 RCS de Varces, 15 jours à la Morte 😮 (ça laisse rêveur...) en vue du BSM.
Malgré le matos pitoyable, j'ai bien accroché, je ne me rappelle du nom de toutes les sorties mais Cime de la Jasse (avec nuit dans igloo à me geler les ... 🙁 ) et Grand Serre étaient au programme.
Malheureusement les petits bonshommes en vert ont le don pour vous dégouter de tout, et j'ai attendu l'hiver 2004 pour remonter sur 2 spatules... 🙂

Y
Yann
[439 posts] - Le 29/11/2006 19:25

Si Valentin ne convient pas, on peut te proposer le Rob, modèle un peu moins récent, promo en cours (à débattre) 🤣 🤣 😜

S
scorzn
[25 posts] - Le 29/11/2006 22:49

Moi c'était il y a à peine moins d'un an. Après avoir écouter un grenoblois me parler de ski de rando pendant un hiver à Brest (on fait pas tous ses études dans les Alpes) et profitant d'une descente à Toulouse je me risquais avec le Club Montagne de l'UPS.

C'est donc le jour de mon anniversaire que pour la première fois j'ai pu atteindre un sommet, en l'occurence le Cap de Laubère, à skis. Rien de spécialement folklorique à raconter, le matériel n'est plus celui d'antan (désolé pour les anciens) et nous étions bien encadrés.

Mais malgré le temps plutôt mitigé et la neige moyenne, quel bonheur d'être au sommet et de contempler les sommets environnants dans le calme. Et de pouvoir manger du saucisson sur la montagne en plein hiver.

Sûrement lun de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire.

Gilles Morasse
- Le 15/12/2006 23:02

Par hasard je tombe sur votre site.
Ces sorties de ski de randonnée...source de rêves et de grands plaisirs.
Bien loin de chez-vous et dans un décor bien différent. Si vous avez le goût, j'ai monté un site sur nos sorties dans les monts Chics-Chocs, Québec, Canada.

www3.sympatico.ca/gmorasse01/

S
stef74
[424 posts] - Le 16/12/2006 21:10

ha là première fois ... c'est toujours une experience inoubliable (enfin comme souvent).

Ben moi c'etait il y a 3 ans .... au mois de mars avec le CAF de Tours (et oui y des CAF hors des alpes 😜 ).

Objectif auvergne (lioran pour les gens qui connaisse ).

A la base je devais faire la sortie initiation en janvier ... mais 48h avant on annonce qu'on un exam samedi matin (le prof qu'a commis cette infamie ... se rappelle encore de mon coup de gueule pour cette blague de derniere minute).

Donc revenons à notre mois de mars ... c'etait une sortie pas initiation pas nons plus confirmé ... mais bon ... j'ai bien insisté et il m'ont accepté. Je me suis dis je sais skier je sais marcher ... ca doit pas etre sorcier (putain j'etais con à l'epoque 😉 ).

Donc nous voilà partie pour un week end sous une meteo typiquement auvergnat ... 80km/h de vente , gros flocons , -15°c et visibilité 50m!
Avec du matos de compet hagan vert de 4kg fixe silvretta du siècle dernier ... et des chaussure de ski de piste (bonjour les ampoules).


Et l'auvergne sous son aspect estivale montagne à vache en hiver, croyez moi certaines faces nord n'ont qu'a bien se tenir !
De la glace vive par endroit ... du bonheur.
Apres on a trouvé de la bonne peuf ... avec des ski sdroits de 4kg dans du 35° c'est pas evident surtout quand vous avez pas chaussé les ski depuis 1.5 ans suite à un accident !

Apres il y a les pieges typiquement auvergnates ... le fil de barbellé caché sous la neige qui vous scotch au passage , les conversion au dessus des clotures ....

Une bonne sortie bien focklo comme je les aime .... à la fin du week end j'ai dis c'est où qu'on signe !

C
cmanu
[948 posts] - Le 16/12/2006 21:33

sarah a dit:

enfin .. j dois etre la plus jeune.. et de loin !!
15 ans .. qui dit mieux ?
ma fille, juste avant ses 9 ans, en direction du pic de gleize

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER