ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Où vivre?

Où vivre?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel
- Le 19/07/2016 21:54

Quand on a pigé que l'endroit idéal n'existe pas on a déjà fait un bon bout du chemin. L'étape suivante consiste à comprendre qu’être bien quelque part commence par être bien avec soi-même, être ouvert et ne pas se raconter d'histoires. A partir de là on se rend compte que de nombreux endroits permettent d'être bien, et que des vies différentes le permettent aussi. Bien sûr tous les endroits ne se valent pas et ne permettent pas les mêmes choses. Le plus important pour toucher du doigt cet fameuse vie idéale qui n'existe pas, est de ne pas se raconter de fables, d’être honnête avec soi même, et de vivre tout simplement au lieu de se demander sans cesse si ailleurs c'est mieux. Partir ailleurs est un choix mais par forcément pour du mieux, pour du différent.

tomzgeg
- Le 19/07/2016 22:27

Voilà ce qui aurait pu être une belle conclusion si tomzgeg n'était pas venu la ramener ;) Tomzgeg voulait juste compléter le message de Mimich ;) Message déjà très bien, puisque Clair et Concis et Ciblé. Peut-être aurait-il pu insister sur la notion d'entourage car ou que l'on soit, finalement c'est l'entourage qui fait que l'on y sera "bien ou pas". Quelque chose que l'on a parfois du mal à intégrer tant ça parait simple et évident ! Ca l'est tellement que c'est là que peut intervenir le fameux mensonge à soi-même auquel fait référence la Mich ;)

Et puis toute façon, pour être des esclaves modernes, une ville ça va bien. metro/boulot/dodo un peu de mcdo entre et le tour est joué !

Si ça vous dis, on balance un sujet 49.3, y en a marre de rouler comme des tanches avec ces limitations qui ne vont pas ds le sens de la consommation de carburant, il nous faut de la flexibilité à nous (automobilistes) aussi. Comme ça, on pourra aller au ski en moins de temps, comme ça on pourra travailler plus, comme ça on pourra polluer plus, ... Ben ouais soyons un peu cohérent ;)

Bon le tomzgeg, il délire comme si il avait tiré sur le truc conique à KJ au sommet du MB après l'avoir fait pour la 2eme fois ds la journée

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/07/2016 18:22

Fabrice a dit :Ca ne doit pas couter trop cher dans les fonds de vallées pourrie de la Maurienne ou de la Romanche (Gavet-Livet). Mais, il doit falloir y être né pour y survivre un hiver.

Fond de vallée de Maurienne pourrie.?!? ça dépend où! On trouve des villages sympas sur la basse Maurienne où ce n'est pas trop cher! Certes à 5, 10 ou 15 km, c'est plus ou moins "pourri" (Et encore bien moins que l'abominable cuvette grenobloise pour qui aime respirer), mais donc pas si loin on y trouve les commodités commerciales et une vie culturelle.

Moi je dis la première chose à éviter c'est la proximité des routes de grands cols. Avec toutes les motos l'été, c'est infernal!

Après comme c'est déjà dit, le paradis c'est subjectif, à chacun de trouver le sien, et surtout de le vivre plutôt que de passer son temps à chercher l'idéal qui n'existe peut-être pas!. 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 21/07/2016 09:51

En ces périodes de pollution à l'ozone ce sont plutôt les hauteurs qui sont touchées. En période de pollution aux particules fines, toutes les vallées de Rhone-Alpes sont touchées.

www.air-rhonealpes.fr/

scarlathy05
- Le 22/07/2016 21:49

Grenoble, pour la diversité des paysages et des massifs, Vercors 100% diffèrent de Belledonne, 100% différent des Ecrins pas loin, le massif du Mont-Blanc, Maurienne, Tarentaise, Beaufortain etc... plein d'endroits, de paysages et de climats, et donc de ski, complètement différents. Simplement, 3 choses 1)avoir de l'argent, la vie à Grenoble est très chère 2)aimer faire de longs trajets en voiture, par exemple le col du Lautaret dans les Ecrins c'est pas loin de 2 h de voiture (mais ça les vaut...) 3)Pollution+++ une vraie catastrophe!
j'ai habité 30 ans à Grenoble et je suis parti à cause de la pollution... certains jours on ne voit même plus les montagnes! J'habite maintenant dans le 05, beaucoup moins de pollution, climat plus ensoleillé. Cout de la vie beaucoup moins qu'a Grenoble, immobilier 30 à 50% moins cher (sauf Briançon) on peut vivre correctement avec pas trop d'argent. Mais attention 1) les paysages sont beaucoup moins variés et moins beaux qu'autour de Grenoble 2) population assez sympa, mais un peu fermée, ca brasse moins qu'a Grenoble 3)la médecine ça craint, faut pas être malade ou alors aller voir les toubibs à Grenoble.
Grenoble c'est sur le plan géologique un endroit hors norme, la vallée est énorme en longueur et largeur, ca explique l'ampleur et la beauté des paysages, c'est assez unique, on 'a pas ça, dans le 05.
Kind regards!

Tomzgeg
- Le 22/07/2016 22:10

Scarlathy, ton message est intéressant car tu as vécu 30 ans à Grenoble et maintenant ds le 05. Tu es donc bien placé pour parler de tt ça. C'est vrai Grenoble c'est bien tentant pr qui veut tt sur place avec presque ts les massifs pas trop loin ... Maintenant ce pb de pollution semble vraiment sérieux et non négligeable en terme d'impact sur la santé. As tu personnellement ressenti des difficultés liées à ça ? Maintenant, par rapport au 05, super attirant pr le climat, le relief, le lac, ... Les prix moins exorbitants, mais est-ce que tu n'as pas la sensation d'être isolé et un peu loin d'une forme de confort ?
Merci

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/07/2016 22:28

scarlathy05 a dit : 3)la médecine ça craint, faut pas être malade ou alors aller voir les toubibs à Grenoble.

Tu compares sérieusement l'offre de soins d'une agglomération de 17000 hab vs une de 650000?

De manière générale ce n'est pas entre Grenoble ou Briancon ou des"fonds de vallées pourris " (merci pour eux eux) qu'il me paraît important de choisir mais entre différentes manières de vivre. La réponse vient ensuite automatiquement .

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/07/2016 22:44

On voudrait nous dire que les médecins/urgentistes de Briançon ne font pas leur boulot, que ce ne sont pas de vrais professionnels de la santé ??? 😮
C'est qui, lui, pour affirmer de telles âneries ? 😮

tot
- Le 23/07/2016 01:48

ceux qui partent à cause de la pollution, quels sont les faits qui vous y ont poussé ? car de grenoble à chambé, albertville Cham, c'est le même combat au niveau pollution.

personnellement je ne la ressens pas du tout cette pollution(qui est bien présente je n'en doute pas). Pas d'allergies, pas plus malade qu'avant, ...

Mugnier
- Le 23/07/2016 14:47

Allez dans le Jura,tout proche du 74... nature, pas cher et beau.

N
NULL
[712 posts] - Le 24/07/2016 08:03

tot a dit :personnellement je ne la ressens pas du tout cette pollution(qui est bien présente je n'en doute pas). Pas d'allergies, pas plus malade qu'avant, ...
Les victimes de l'amiante devaient penser pareil...

tot
- Le 24/07/2016 13:17

_pierre_ a dit :tot a dit :personnellement je ne la ressens pas du tout cette pollution(qui est bien présente je n'en doute pas). Pas d'allergies, pas plus malade qu'avant, ...
Les victimes de l'amiante devaient penser pareil...


oui sauf que cette pollution ne date pas d'hier (et vu l'amélioration des voitures, la disparition des usines, ca devait même etre pire il y avant). Que je sache, les régions alpines ne sont pas particulièrement touchées par les cancers (mais je peux me tromper, d'où mon message)

Car j'entends toujours : Ah, Grenoble, quelle horreur, la pollution. C'est vrai, mais à part l'image que l'on s'en fait, des faits ? des stats ? En tout cas, venant d'ailleurs, je n'ai jamais rien ressenti de différent.

tomzgeg
- Le 24/07/2016 18:20

tot pose une question simple finalement, et, évidemment il se fait rentrer dedans !

est ce trop compliqué pour ceux qui lui rentrent dedans de répondre normalement à sa question qui du coup profitera à tous ? Perso, ça m'intéresse aussi de savoir et de connaitre les retours d'expériences en terme de maladies, pb, ou autres !

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 24/07/2016 20:06

Vous voudriez pas ouvrir un nouveau "fil pollution" au lieu de polluer celui de Aussiaussi ???
@Aussiaussi : si tu viens dans le 05, évite les fonds de vallée, il fait meilleur sur les côtés élevés exposés Sud 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 24/07/2016 21:12

@tot et tomzgeg (et ceux que ça intéresse) : une réponse par là

Mais bon je sais pas où vous vivez car on en a entendu parler sur toutes les radios, tous les journaux et à la télé... Sinon ben une petite recherche sur Google ou autre moteur vous apporte ces réponses et encore plus de détails.

Et sinon pour tot, je comparerai ton ressenti à celui qui fume. Aujourd'hui à 30 ans les gars se sentent en pleine forme et pas de soucis particuliers. Mais les séquelles sur l'arbre bronchiques sont en grande partie irréversibles.

Pour donner un exemple tout bête, ma propre expérience. A 19 ans pendant mes études je me suis amusé à faire mes EFR (exploration fonctionnelle respiratoire). Supérieur à 7.2l pour la CV (Capacité vitale) et un VEMS (Volume expiré maximal première seconde) à 1000ml. Puis la vie d'étudiant fait que j'ai fumé environ 7-8 ans et moyennement (10cig/jours). Résultat, nouvelles EFR à 28 ans, et quelle surprise. CV à 7l par contre VEMS à 650ml... Et depuis je ne fume plus, j'ai 14 ans de plus et VEMS toujours à 650ml.
Grâce à la cigarette j'ai hérité d'un spasme bronchique et le fait d'arrêter de fumer à simplement stoppé la chute du VEMS, mais en aucun cas m'a permis de récupérer mes valeurs originelles. Je ne m'en ressent aucunement dans ma pratique sportive, mais c'est bien un début de trouble obstructif (typique chez le fumeur) certes léger car aucunement dans les valeurs alarmantes.

Pour la pollution c'est principalement les particules fines qui font le même travail de sape que les particules contenues dans la fumée de cigarette.... Donc aujourd'hui vivre en milieu pollué régulièrement peut être grossièrement assimilé à une sorte de tabagisme (passif). C'est la quantité (concentration et durée d'exposition) qui fera le poison !

PS : Maintenant comme le dit Yom, ouvrez un fil "pollution et conséquences" si vous voulez en parler. Ici c'est pas trop le sujet du fil.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER