ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Où vivre?

Où vivre?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JMC63
[1558 posts] - Le 11/07/2016 17:26

déserts culturels : avec internet, cela ne veux plus rien dire 😡

Sauf si vous limitez la Culture (à la française) aux théâtres et artistes subventionnés !

Même si vous vivez à Embrun ou Guillestre rien ne vous empêche d'aller à Avignon pour le festival 😉

tomzgeg
- Le 11/07/2016 17:53

dsl je pensais pas que ça parlait d'aigri CULTURE ;)
allons, c'est pas parce que c'est comme la confiture qu'il faut s'étaler ,)

Fabrice
- Le 12/07/2016 10:17

Oui, les régions de montagnes, comme toutes les régions faiblement peuplées, sont généralement des déserts culturels. Mais, je ne vois pas bien où serait le problème !

C'est difficile d'avoir en même temps le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière mais pas les gosses !

La question de départ : ski + VTT, pas de tourisme et pas cher.
Les Pyrénées sont probablement meilleur marché que le 05.
Ca ne doit pas couter trop cher dans les fonds de vallées pourrie de la Maurienne ou de la Romanche (Gavet-Livet). Mais, il doit falloir y être né pour y survivre un hiver.

D
David Z
[2447 posts] - Le 13/07/2016 21:27

Briançon ?
- du soleil
- un énorme terrain de jeu
- une petite ville
- pas trop de monde
- wath else ?
ou ailleurs dans le 05 Genre Queyras ..

simboula
- Le 14/07/2016 10:08

Bonjour, incontestablement Briançon (05) qui est un bon compromis en termes de commerces/activités sportives/loisirs/logement, ville située au carrefour de vallées larges, accueillantes, apaisantes (contrairement à Chamonix par exemple, où l'oppression peut prédominer), le ski est d'un très bon niveau avec des stations de qualité, l'Italie est toute poche pour le dépaysement, lac à Embrun pour la baignade et pourquoi la mer par l'autoroute de temps en temps.....mais comme pour toute commune de montagne ou station, la ferveur de la saison touristique peut laisser place à un spleen car la ville est désertée à l'entre-saison et la population se limite alors aux locaux et aux résidents à l'année, le sentiment d'isolement voire de solitude peut être plus présent...en conclusion, Briançon est une excellente destination de retraite en montagne, en altitude sans ses inconvénients.

heuuu..
- Le 14/07/2016 12:46

C'est quand même beau que la plupart des personnes qui vendent Briançon sur le forum sont... de Grenoble ou d'ailleurs !

Ceci dit c'est sur, Briançon c'est beau, c'est ensoleillé, c'est proche des écrins mais l'immobilier est totalement délirant (des ruines à 400 K€, 40% de résidences secondaires), on ne trouve pas tout ce que l'ont veut dans les magasins, il n'y a pas trop de boulot, les routes sont défoncées, il y a de la neige 4 mois par an et il faut aimer l'esprit légèrement fermé et rétrograde du genre un peu contre tout...
J'ajoute que pendant les vacances c'est très très touristique.

Moi ça me va très bien c'est pour ça que j'habite en Guisane mais ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Je connais pas mal de gens qui sont venus pensant trouver un nouvel eldorado puis qui sont repartis au bout de quelques mois...

GRW
- Le 14/07/2016 13:45

Bonjour!
J'habite dans le Briançonnais depuis une quinzaine d'années, oui c'est super mais n'idéalisez pas non plus, c'est un grand village avec ses avantages et ses inconvénients.

Tu croises tout le monde, tes collègues, les élus, ton médecin... quand tu fais tes courses (prévois du temps en plus!), c'est super sympa, vraiment mais ca peut devenir très lourd, l'anonymat des grandes villes peut vite te manquer! En fait toutes les sphères, professionnelles, amicales, familiales, culturelles... se mélangent... ca a de très bons côtés mais gare quand il y a ne serait ce qu'une chose qui coince...

Au niveau culturel c'est malgré les apparences assez riche, merci à la MJC de Briançon et son cinéma d'art et essai avec une très belle programmation, et plein d'autres assos très actives avec par exemple le Festival de Jazz en hiver...

Au niveau ski de rando, rien à redire bien évidemment... le paradis ultime! Les mélèzins, les retours d'est dans le Queyras, ou aussi le ski de fond voire même un peu de rando entre midi et deux...

bref, bonne réflexion et bienvenue dans le 05!
greg

simboula
- Le 14/07/2016 14:01

heuuu.. a dit :C'est quand même beau que la plupart des personnes qui vendent Briançon sur le forum sont... de Grenoble ou d'ailleurs !

Ceci dit c'est sur, Briançon c'est beau, c'est ensoleillé, c'est proche des écrins mais l'immobilier est totalement délirant (des ruines à 400 K€, 40% de résidences secondaires), on ne trouve pas tout ce que l'ont veut dans les magasins, il n'y a pas trop de boulot, les routes sont défoncées, il y a de la neige 4 mois par an et il faut aimer l'esprit légèrement fermé et rétrograde du genre un peu contre tout...
J'ajoute que pendant les vacances c'est très très touristique.

Moi ça me va très bien c'est pour ça que j'habite en Guisane mais ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Je connais pas mal de gens qui sont venus pensant trouver un nouvel eldorado puis qui sont repartis au bout de quelques mois...


Ben ouais hein...des routes parfois défoncées, de la neige 4 mois/an...c'est la particularité des communes de montagne 🙄 j'ai connu cinq mois de neige à Bourg St Maurice 🤣
L'erreur à ne pas commettre est de rechercher un eldorado sans venir préalablement tâter le terrain, y passer des vacances, s'installer sur un coup de tête ou un caprice est le meilleur moyen de rapidement déchanter, élémentaire mon cher Watson !

Si les tarifs de l'immobilier sont délirants, c'est bien la preuve que le Briançonnais est recherché, c'est un secteur privilégié en raison notamment de l'ensoleillement, si c'était bon marché ça se saurait 🤣 .Maintenant si on n'a pas les moyens de ses ambitions, on reste dans sa zup de banlieue.....

Je suis "d'ailleurs" mais ai passé de longues années en vacances à Villeneuve la Salle, été comme hiver, il me semble que j'ai une légitimité pour en parler en bien, en mettant toutefois en garde contre les inconvénients.

Je me demande ce que vous faites à Briançon pour autant la dénigrer ou moquer ceux qui l'encensent (les grenoblois et les autres, qui ont sans doute de bonnes raisons de le faire!).Sans doute la lassitude ou le fait d'être blasé de tout....).

simboula
- Le 14/07/2016 14:25

Excellente remarque de grw: difficile d'échapper aux ragots, rumeurs et observation de vos faits et gestes...certain(e)s en font leur activité favorite...c'est sans doute le vrai point noir de la vie dans une communauté de montagne. ..

J
JMC63
[1558 posts] - Le 14/07/2016 14:28

Je vis dans un petit village auvergnat à 10 km de Clermont. C'est exactement pareil 😡

S
savoy
[1223 posts] - Le 14/07/2016 18:08

Ah ouais moi aussi, je ne citerai pas le village mais c'est près de Bourg Saint Maurice! 😠

apatride
- Le 16/07/2016 19:08

Ayant vécu / grandi 20 ans entre Gap et Briançon, je dis sans hésitation: Grenoble.

En prenant un compas temporel de 2h max, on va autant à Cham, Bornes/Aravis, Hte Tarentaise, Hte Maurienne, Beaufortain, Vanoise, Ecrins, Dévoluy, Briançonnais, Gapençais,... (Queyras / Vallouise 3h quand même! Dommage). Et Belledonne, Chartreuse ou Vercors, c'est pour les avant/mi/after taf en basket, vtt ou skis de rando à 20mn du boulot ou du domicile.

Et il fait hélas plus souvent beau que de jours de congés dispos.

Mon coeur est dans le 05, mais mon estomac et ma raison dans le 38. 😉

Mais chut! Les prix sont déjà assez élevés comme ça. 🙁

tomzgeg
- Le 16/07/2016 20:04

et oui les prix sont déjà assez élevés ainsi que les niveaux de pollutions ...
certaines disent qu'elles sont devenues allergiques à tt un tas de choses au fil des saisons, mais ça serait à vérifier quand même ! Même si on peut imaginer que la pollution n'est pas très bonne pour la santé entre autres ...

charles
- Le 18/07/2016 10:24

briancon pas mal mais alpes du nord loin d'accès !

F
FITZROY
[267 posts] - Le 19/07/2016 16:40

Patagonie

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER