ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Télémark et pente raide ?

Télémark et pente raide ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Strass38
- Le 02/06/2016 14:44

Voilà, ça me trotte depuis un moment dans le coin de la tête, mais je me demande si le télémark et la pente raide sont compatibles? j'aimerais bien passer la cap, mais envoyer un virage en télé dans des pentes de 45° et plus, ça me semble bien engagé.
Y a-t-il des réalisations connues à ce jour?
Je veux bien qu'on m'éclaire à ce sujet...

Davey
[63 posts] - Le 02/06/2016 15:12

Bon ... ce n'est pas pente raide extrême, mais j'adore cette video.

Couloir SE du col des 2 Soeurs, 45°

vimeo.com/27242402

Strass38
- Le 02/06/2016 15:26

Belle vidéo. Il a un très beau style ce skieur.
C'est quand même raide ce couloir, du moins par endroits.

S
savoy
[1223 posts] - Le 02/06/2016 15:53

Il faut quand même avoir un bon niveau!

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 02/06/2016 16:21

Je me souviens de belles images de télémark dans le Piaget et les couloir de la Pyramide dans Télémark projection:
vimeo.com/27289066

(d'ailleurs aussi filmé par Olivier Alexandre, comme les deux soeurs!)

Yep !
- Le 02/06/2016 16:33

Des télêmarkeurs parmi vous qui auraient une expérience dans le raide et qui voudraient la partager? On a pas mal parlé ces derniers temps de belles réalisations de descentes mythiques dans les Alpes. J'aimerais bien savoir s'il y en a qui ont été faites en télémark? A Cham ou dans les Ecrins par exemple?

davidl
[544 posts] - Le 02/06/2016 17:41

Au Col du Plan aussi
www.dailymotion.com/video/x5ls4y_ski-face-nord-col-du-plan-chamonix_sport

manu R
[677 posts] - Le 02/06/2016 22:18

Un chouette engin mais qui perd de sa superbe qd la pente est trop raide et étroite je trouve. Dès que c'est pas trop raide, y'a du flow, c'est fluide avec une superbe impression de légèreté, au delà, on perd ce côté aérien, c'est moins fun je trouve, mais c'est un avis perso au vu de ces belles images.

On sent aussi que qd çà bricole, ou que le relief est goulotté, c'est moins aisé qu'à ski ou snow. Bon maintenant y'a pas que la pente raide dans la vie...

D
Dofre
[365 posts] - Le 02/06/2016 22:42

Je suis un peu d'accord avec Manu. Les surfeurs ont plusieurs planches en fonction des conditions de vagues, on pourrait faire pareil (à condition de ne pas renouveler trop souvent son matos): snowboard pas trop large pour la pente raide, télémark pour la poudre et la moquette, ski alpin large (ou télémark en technique alpine) pour les neiges dégueulasses.

davidjon
- Le 02/06/2016 22:46

Yep je rejoins manu... A part quelques mecs extrêmement doués, quand même pas évident de rester fluide dans le très raide / étroit... Personnellement je privilégie la technique alpine dès que c'est étroit et que ca penche un peu (même avec des télé aux pieds), pour moi c'est une question d'adaptation au terrain.
Sinon je pense qu'une grande majorité des descentes classiques ont été faites en télémark, j'ai en tête la face nord gde ciamarella ou encore la nord de tardevant par exemple ...

muggly
- Le 02/06/2016 23:38

le tlmk dans le raide, c'est pas super décontracté qd même. C'est selon moi, un peu plus tendu que le ski car il y a un équilibre supplémentaire à gérer (avant/arrière). En gros, du fait d"avoir le talon libéré, il ne faut pas bêner vers l'avant en fin de virage. Et dans du 50, voire plus, ça demande concentration.
Oui, quelques classiques ont été descendues en télémark déjà.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/06/2016 07:02

davidjon a dit :c'est étroit et que ca penche un peu (même avec des télé aux pieds), pour moi c'est une question d'adaptation au terrain.
Avec les télémarks aux pied on se met plus en danger en faisant de l'alpin dans le raid qu'en restant en télémark, sauf si on fait du dérapage sans virage.
Pour la fluidité par rapport à l'alpin il y a 7 à 8 degrés d'écart pratiquement sur le dur, un peu moins dans la bonne poudre. Dans du gelé à 40° c'est tendu comme les alpins dans le 47, 48°.
Pour le très étroit moins de 3m c'est très délicat, mais au delà on est facilement carres sur carres.
Après il faut voir qu'il y a tellement moins de télémarkeurs vrais que d'alpins, les cadors fond de l'alpin, donc le niveau moyen n'est pas le même.
Le plus dur que j'ai vu c'est un gas maîtriser sans effort en toute fluidité le Chauchefoin à L'Etale sur du dur, mais je suis sûr qu'il y a des gas qui fond du très dur sans pour autant l'étaler au grand jour.

S
SimonC
[43 posts] - Le 03/06/2016 09:10

Strass38 j'ai pas mal skié dans les 00's avec un pote en télé - dans du 5.1/5.2 - comme les commentaires au-dessus ça va du moment ou c'est pas trop serré & la neige pas trop dure/changeante...

De mémoire il y a Steph Shaw qui il me semble avait fait la face ouest du mt blanc en télé entre autres.

S
SimonC
[43 posts] - Le 03/06/2016 09:10

vimeo.com/8549669

Geniedesalpages
- Le 03/06/2016 10:24

Techniquement se pose le probleme des cales et de l'angulation en pente raide. Les cales mettent le cote de la chaussure plus rapidement au contact de la neige et donc favorisent la zipette intempestive.
Pour eviter ca le telemarkeur va devoir controler son angulation qui est pourtant la base de son mouvement.
En bref, c'est possible, certains ont essaye et c'est vous qui voyez mais clairement c'est pas serein le tlmk en pente raide.
Il y a tellement mieux a faire ailleurs en tlmk....

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER