ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures à faible inclinaison frontale.

Chaussures à faible inclinaison frontale.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jourblanc
- Le 08/05/2016 09:32

Certaines chaussures récentes et dites techniques présentent une faible inclinaison frontale, 14 degrés parfois moins. Je cherche à comprendre.
En neige dure pour un virage court, il est nécessaire d' avoir les genoux
très fléchis et d'" être sur l' avant".

rod georgiu
- Le 14/05/2016 20:24

L'inclinaison faible avant te permet de mettre plus de pression sur l'avant du ski plus tôt.

Jourblanc
- Le 15/05/2016 09:11

Merci, mais j' ai du mal à "saisir".
Pour moi, moi très fléchi, très "incliné" permet d' être dans la meilleure position pour préparer un virage .
Réponses obtenues à ce jour en magasin: Des chaussures plus rigides, plus
précises compensent le manque d' inclinaison. En ski de randonnée, on rencontre peu fréquemment de la neige dure. Position fléchie marquée, plus "physique".

rod georgiu
- Le 15/05/2016 11:25

Ok, je te dis que tu dois essayé des chaussures moins incline sur une piste dure.

La plupart des compétiteurs en ski alpin utilisent des chaussures plus verticales aujourd'hui.
Et ils ski sur neige dure.

manu R
[677 posts] - Le 15/05/2016 17:29

Si tu prends les gammes comme chez lange plus le flex est important et plus c'est incliné
C'est pour faciliter le déroulé de pied qd on pousse vers l'avant et dans les neiges de merde genre croûte être trop sur l'avant n'est pas le mieux, même en poudre, en fait être sur l'avant est mieux qd c'est ferme
Certains modèles ont deux inclinaisons
Bon ski

Jourblanc
- Le 16/05/2016 18:34

Merci de vos conseils.
Pour le ski alpin de compétition, la rigidité de la chaussure et le flex important sont mis en avant plutôt qu' une une inclinaison frontale marquée.
Pour le ski de randonnée, intérêt d' avoir des chaussures qui permettent un réglage de l' inclinaison frontale afin de l' adapter aux conditions de neige.
La tendance est peut-être à skier "debout"(faible inclinaison frontale ) afin de ne pas ressentir de fatigue musculaire. Je pense aussi que les randonneurs descendent plus qu' auparavant en grandes courbes.
L' "ancien " que je suis , préfère les virages courts et serrés, tel est mon
inclinaison, mon penchant !

Valerianf
- Le 06/01/2017 08:33

Voici mon témoignage.
Skieur depuis très longtemps, je me suis acheté un équipement moderne comprenant des chaussures inclinées à 15°C (Atomic Waymaker).
N'ayant pas vraiment fait attention à l'angle d'inclinaison, je me surprends à avoir du mal à conduire les ski sur faible pentes.
Je recherchais des causes plus ou moins farfelues jusqu'à tomber sur cette vidéo:
youtu.be/4hiZHqAdKls
Merci à Morgan Petitniot pour la vidéo "Comment bien skier : Secret n°2 | la FLEXION de cheville, AVEC et SANS".

Les symptômes décrit sont exactement ceux que je ressens sur mes skis.
Depuis je cherche à modifier l'angle (non réglable) de mes chaussures.
J'ai l'impression d'être victime d'un concept marketing....

C
Cocoon
[81 posts] - Le 06/01/2017 22:02

J'ai la même sensation avec mes scott Cosmos II, mais je skis comme une luge à foin...alors!
J'ai pas fait de sortie en station avec, je crois que je vais retourner à l'entrainement.

flexion / extension
- Le 07/01/2017 18:12

à Valerian,
regarde les shoes que le gars de la video a. ce sont des RC4 qui n'ont pas 25° d'inclinaison!
c'est lui (donc toi) qui fait flechir ta cheville et donc ta chaussure.
si le flex est trop rigide (erreur de casting) il faut penser juste à desserrer le crochet
et la sangle du haut.
je vois toujours la difference entre mes grolles d'alpin lange 130 et celles de rando dynafit 90
le travail de chevilles est le meme avec les 2 (memes si l'inclinaison est differente) mais par contre, c'est l'intensité qui change.

Jourblanc
- Le 07/01/2017 20:29

Je comprends: Quelle que soit sa chaussure, le skieur est "acteur". Mais il faut être bigrement technique et physique pour déclencher des virages courts dans une chaussure moins serrée donc moins réactive et moins précise.

Pas moniteur
- Le 07/01/2017 20:31

Ben oui, il faut apprendre à skier...

Jourblanc
- Le 07/01/2017 20:59

Réponse un peu rapide à mon goût . Le questionnement initial était, il me semble, différent.

V
Valerianf
[2 posts] - Le 07/01/2017 21:37

Bon soyons un peu factuels.
Partons du principe que nous savons skier.

La vidéo mise en lien dans mon précédant post décrit clairement qu'une position pas assez inclinée bloque l'amplitude des mouvements nécessaires pour contrôler les skis.
Voir la description trouvée sur un site de bootfitter.

Je me demande d'où vient la tendance actuelle de chaussures ayant une moindre inclinaison et surtout non réglables. Le confort? La poudreuse où l'on ski plus en arrière?

Est ce que quelqu'un a déjà modifié l'angle d'inclinaison de sa chaussure?
Je voudrais essayer avant d'aller chez le bootfitter.

D
Dune
[36 posts] - Le 08/01/2017 10:35

Sur mes Dynafit Vulcan, j'ai gagné un peu en faisant usiner de nouveaux inserts dans lesquelles viennent s'incruster le téton du crochet haut qui bloque l'articulation de la chaussure lorsque fermé.

J'aurais aimé gagner un peu plus mais c'est déjà ça.

Le document que tu montres me semble conçu pour démontrer son point de départ, ni trop ni trop peu d'inclinaison, surtout la ligne de trop grande inclinaison, la C2 ou les cuisses ne sont pas inclinées vers l'arrière comme en A2.

La position "full extention", comme pour se grandir au maximum, ne me parait jamais appropriée pour skier, on n'est jamais penché en avant comme en C2, mais juste légèrement plus fléchi qu'en A2.

J'aime skier bas, comme les riders (peuf) ou les slalomeurs (passage de porte), mais je n'ai pas les cuisses pour tenir le B3 (en moins accentué) qu'ils adoptent souvent 😠

dopse
- Le 08/01/2017 11:05

Pour éviter des malentendus avec le schéma posté : les positions sur la ligne A sont celles censées être optimales.

Les lignes B et C sont des exemples de défaut de position (respectivement appui avant insuffisant / excessif).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER