ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Héliski aux Courtes

Héliski aux Courtes


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Drone
- Le 19/04/2016 14:46

Tu n'a jamais du aller en montagne avec tout ton matos pour dire ca ... Tu n'aurai jamais une descente asser rapide pour suivre un rider de près sur une ligne de freeride je travail avec des pros ! Je te lance au défit de trouver quelqu'un qui va filmer des run comme ca dans haut jusqu'en bas en étant sur d'avoir une belle images les riders prennent des risques tu ne pe pas te permette de rater ton shooting .

herge
- Le 19/04/2016 15:16

pipass a dit :et BAM!

À la c'est pas du barbu qui sent mauvais en peau de phoque!!!

Tiens, du coup, le rythme risque de ralentir derrière elle si elle se balade en collant pipette...

Seyssel
- Le 19/04/2016 21:21

Qui délivre les autorisations d'hélicoptère à la mairie ? Quel service ? Est-ce que cela passe en conseil municipal ?

C
Clems
[238 posts] - Le 19/04/2016 23:02

les riders prennent des risques tu ne pe pas te permette de rater ton shooting .
C'est pas faux.
L'helico, il est vrai, permet de faire de belles images. Rien à dire la dessus. The Art of Flight est juste la preuve par excellence. Qd tu payes ta pente, la cam doit shooter , sinon...
Mais on peut faire aussi des films sans forcement que des sequences d'helico... et encore moins des sequences d'helico en france...

jiel
- Le 19/04/2016 23:22

et encore moins des sequences d'helico en france...
il est vrai que si c'est fait ailleurs ...
pour l'éthique, c'est mieux !!!!
🤣

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 20/04/2016 07:55

Seyssel a dit :Qui délivre les autorisations d'hélicoptère à la mairie ? Quel service ? Est-ce que cela passe en conseil municipal ?
Je ne pense pas que la commune puisse déroger à une loi nationale; du coup je pense que le dossier doit être instruit par les services de l'état... Ca serait quand même bien de la voir cette autorisation............

C
Clems
[238 posts] - Le 20/04/2016 10:46

Effectivement tu as raison.
En France ou ailleurs, l’hélico est à éviter.
Maintenant en France, il est déjà interdit alors qu’ailleurs, il est autorisé. Il y a une tache plus facile à réaliser que l’autre.

Certains riders, tel que Xavier Delerue, ont fait des films avec une approche différente et surtout une volonté de minimiser l’impact de leurs actions sur l’environnement. Par exemple, un trip en Alaska avec un camp de base transporté à pulka au pied des faces à rider et quelques déposes en ULM.
C’est autre chose que deux hélicos et un avion (The Art Of Flight)… Et le résultat est toujours aussi impressionnant (surtout avec ce mec).

Je ne blâme pas les riders ou les guides qui ne font que répondre à une demande et profitent des failles du système. Bien qu’ici, on a eu un bel exemple de méprise et d’arrogance dans le droit de réponse, il en reste que sur les faits, il est plus facile de leur tirer dessus à bout portant plutôt que de voir à la source quel est l’état des choses. Mais là c’est sûr, cela devient plus compliquer de trouver un coupable puisque les poissons sont gros et bien planqués.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 20/04/2016 12:07

Clems a dit :Mais là c’est sûr, cela devient plus compliquer de trouver un coupable puisque les poissons sont gros et bien planqués.
Pour moi le "vrai" coupable" ici c'est soit:
-la Mairie qui dit oui au coin d'un bar sans s'occuper de la réglementation et de comment / par qui doivent être délivrées d'éventuelles dérogations
-l'Etat à tous ses échelons (jusqu'à la commune!) qui n'a malheureusement aucune volonté, ni force d'opposition en matière de protection de l'environnement... Et la c'est plus grave car même si les lois existent, elles sont souvent contournées et ce dans tous les domaines (aménagement du territoire, espace protégés...). Cet épisode n'est qu'un exemple de plus, et c'est pas fini 🤨

J
jjbibi
[202 posts] - Le 20/04/2016 12:38

Il y a bien des années que l'on sait que la loi " héliski " a été très mal rédigée, - volontairement à l'époque, on peut le penser ... - et donc présente des failles qui permettent de la contourner, à la limite de la légalité ( abus de droit, car si même mal branlée, l'esprit de la loi était de proscrire l'héliski et l'usage de l'hélico en montagne à usage " de loisir " ... )
Maintenant en plus, l'Italie ( ou du moins certaines régions, pas toutes !! ) est complice en autorisant sans quasi de limite
En France, nos ministres de l Environnement sont bien frileux et muets sur le sujet, et les lobbies turbineux, guides et autres hébergeurs qui profitent du système sont puissants ...
Voire la libéralisation de l'usage des moto neige mise en place dans la loi Macron - Merci cher Mr Macron, je m'en souviendrai le jour venu -
Quant aux Mairies ( de mémoire, c'est le Maire tout seul qui signe les dérogations, certes dans le cadre de la loi, mais personne encore moins le préfet ne va y mettre son nez ... ), elles sont - la plupart - aussi complices
J'attends toujours de la part de nos riders héliportés qu'ils publient le détail de l'autorisation délivrée, et dans quelles conditions ...

Yack
- Le 20/04/2016 13:02

Mais arrêtez de vous prendre la tête avec cette histoire d'autorisation, puisqu'on vous dit qu'il nous emmerde bien fort !

😮

J
jjbibi
[202 posts] - Le 20/04/2016 13:52

très intéressante analyse de la situation
le lien a peut être déjà été indiqué ?
www.montagnes-magazine.com/enquete-heliski-pratique-anachronique

E
ericlodi
[23 posts] - Le 20/04/2016 14:01

Accessoirement Pica Herry est ambassadeur de POW (Protect Our Winters) ce qui pose évidemment quelques questions supplémentaires...

POW France répond ici:
www.facebook.com/ProtectOurWintersFrance/posts/488436484700055

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 20/04/2016 14:03

Le problème c'est que l'article du code de l'Environnement précise que la dépose par aéronef est interdite "à des fins de loisirs".
Là, les protagonistes considèrent tous qu'ils travaillent, l'un pour produire un film, l'autre pour assurer la sécurité... Du coup, ils ne tombent pas sous le sens de la loi... Merci, au revoir! 😡

Emi.
- Le 20/04/2016 18:46

Yack a dit :Mais arrêtez de vous prendre la tête avec cette histoire d'autorisation, puisqu'on vous dit qu'il nous emmerde bien fort !

😮


Oui. C'est le style camioneur "je bosse et je t'emmerde" mis a la sauce guide chamoniard.

Il faut en parler aux marques et sponsorts de ces personnes pour savoir si c'est dans leurs habitudes d'insulter les clients et les prospects.

M
migloo
[91 posts] - Le 20/04/2016 22:20

Oklaoma a dit :Le problème c'est que l'article du code de l'Environnement précise que la dépose par aéronef est interdite "à des fins de loisirs".

Cette formulation déjà en vigueur dans l'ancienne loi montagne et reprise à l'identique dans le code de l'environnement est d'une incroyable maladresse.

En effet,
Premièrement en français l'action de déposer s'appelle un "dépôt". La "dépose" c'est le contraire: l'action d'enlever quelque chose. Donc la "dépose" de passager n'est pas le fait de l'amener sur place mais au contraire de l'embarquer.

Ensuite, nul n'a de compte à rendre sur les raisons de ses déplacements (c'est la liberté de circuler) donc nul ne peut savoir si le passager s'est déplacé "à des fins de loisirs". Il suffit qu'il le nie et les poursuites seront sans objet.

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER